بسم الله الرحمن الرحيم Le capteur ccd Dirigé par :amaid soufain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Capteur CCD A. Objectifs de la séquence:
Advertisements

SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis
Les capteurs CCD Quels sont leurs fonctionnements et leurs utilisations ?
Les capteurs CCD Introduction:
BASES de la PHOTO Initiation pendant 4 mois ….
Vision et images Chap I: Les lentilles convergentes.
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
La photographie numérique BacPro SEN Lycée Condorcet ✔ L a pries de vue ✔ Système optique ✔ Capteur numérique ✔ Qualité d'une image ✔ Logiciels de traitement.
Modélisation Géométrique Cours 4 : Acquisition de la géométrie.
L'oeil.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK Theme Etude les fonctionnement de l’oscilloscope.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
Chapitre 2: Organisation de l’œil et formation des images. I. La structure de l’oeil. III. La formation des images. IV. La rétine, une membrane particulière.
LA MESURE DE LUMIÈRE PHOTO CLUB NANTAIS. LA BONNE EXPOSITION Prendre une photo consiste à exposer une surface photosensible, à une source Lumineuse. En.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Enseignant Mr. KADRI MUSTAPHA
Moteurs électriques:.
De la pellicule au capteur
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Energie solaire photovoltaïque
L’œil et son fonctionnement
RAW, JPEG, TIFF, etc. Comment s’y retrouver…
Theme 4 – La filière de l’énergie
Travaux Pratique Voiture à Hydrogène
COURS D’ELECTRONIQUE 01 www. magoe.net CM: 10h; TD: 15h; TP: 20h
La Photo Les bases techniques
1- Introduction :   En télécommunication , le signal transportant une information doit passer par un moyen de transmission entre un émetteur et un récepteur.
Synthése additive et soustractive de la lumière
Les Capteurs.
2018/4/14.
Jéopardie l’optique! Created by Educational Technology Network
L'oeil Univers du vivant / chapitre 14.
L'energie photovoltaique
Préparer par : Intissare et kaoutare
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
L'oeil, système optique.
La Vision Nocturne.
GRADATEUR PRINCIPE Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable A l’aide.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
DÉTECTION DE DÉFAUTS DANS DES HOLOGRAMMES DE PHASE
Chapitre 19 : Oxydoréduction Les objectifs de connaissance :
Analogique-numérique
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
DETECTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS
Le Cyanotype Invention John Herschel 1842 permet d’obtenir, sous une exposition aux UV, un tirage bleu de Prusse insoluble à l’eau.
La Lumière et les couleurs
LA RADIOLOGIE NUMERIQUE NASSIM SARA DIOUNE IMANE OTMAN MERYEM Encadré par : Pr : M.HARMOUCHI Presenté par :
Tableau de bord d’un système de recommandation
CHAPITRE VI : AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL Electronique Analogique A. Aouaj.
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
Techniques électrochimiques d’analyse Présenté par: EL FALLAH abdelhalim
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
Sources et récepteurs de La lumière.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Chap2. Fonctions d'un système de vision
Introduction à la vision par ordinateur
Lumière visible Fraction du rayonnement électromagnétique.
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
Transcription de la présentation:

بسم الله الرحمن الرحيم Le capteur ccd Dirigé par :amaid soufain بسم الله الرحمن الرحيم Le capteur ccd Dirigé par :amaid soufain Réalisées par : Kahoul kenza

Introduction • Les CCDs (Charge Coupled Devices) ont ete inventees au laboratoire Bell en 1969 par George Smith and Willard Boyle (prix Nobel de physique 2009). • A l’origine, analogue a une memoire magnetique (magnetic bubble memory), mais a base d’un semi-conducteur (Silicium). Le CCD n’est pas un bon support memoire a cause du courant d’obscurite (bruit thermique). • Le CCD presente de part son design des avantages certains pour faire des videos ou des images. • Explosions commerciales a partir des annees 80 (CCD type n).

Un capteur photographique est un composant électronique photosensible servant à convertir un rayonnement électromagnétique (UV, visible ou IR) en un signal électrique analogique. Ce signal est ensuiteamplifié, puis numérisé par un convertisseur analogique- numérique et enfin traité pour obtenir une image numérique. Le capteur est donc le composant de base des appareils photo et des caméras numériques, l'équivalent du film (ou pellicule) en photographie argentique. Le capteur photographique met à profit l'effet photoélectrique1,2, qui permet aux photons incidents d'arracher des électrons à chaque élément actif (photosite) d'une matrice de capteurs élémentaires constitués dephotodiodes ou photomos. Il est nettement plus efficace que la pellicule : jusqu'à 99 % (en théorie) et près de 50 % (en pratique) des photons reçus permettent de collecter un électron, contre environ 5 % de photons qui révèlent le grain photosensible de la pellicule, d'où son essor initial en astrophotographie

Principe de fonctionnement . Les capteurs appelés CCD (Charged Coupled Device ou en français Dispositif de Transfert de Charges), ceux que l’on trouve sur la plupart des Appareils Photo Numérique (APN) sont des systèmes à transfert de charges. Dans un premier temps nous allons expliquer comment fonctionne un photosite d'un capteur CCD.

Un CCD transforme les photons lumineux qu'il reçoit sur l'électrode semi-transparente en électron par effet photoélectrique, puis collecte les électrons dans la zone désertée. Le nombre d'électrons collectés est proportionnel à la quantité de lumière reçue. À la fin de l'exposition, les charges sont transférées de photosite en photosite par le jeu de variations de potentiel cycliques provenant d'une horloge externe. Puis elles sont envoyées dans un registre de sortie. Enfin les charges sont transformées en tension proportionnelle au nombre d'électrons. Ce signal sera, à l'extérieur du CCD, amplifié et numérisé.

Le transfert de charges - Lecture *Une fois que les charges sont stockees, elles vont etre transferees de photosites en photo-sites jusqu’au noeud de sortie afin de mesurer la charge contenue dans chaque photo-site.

Les electrodes sont couplees d’un photo-site aux autres. • Ex. : pour un CCD 3 phases, la premiere electrode de chaque photo-site d’une colonne est portee a un potentiel V1, la seconde a V2 et la troisieme a V3. • Pour decaler les charges stockees dans le photo-site ligne par ligne, il suffit d’alterner la valeur des potentiels V1, V2 et V3. Les e- sont initialement stockes sous les electrodes 1 et 2

• Le cadensement du basculement des tensions de chaque electrode est controle par des horloges (etat haut – etat bas).  L’ensemble des cadensements des horloges constitue un chronogramme. • Plus la phase est grande, plus la synchronisation des differentes horloges doit etre precise.

Filtre de Bayer • Une mosaique de 4 filtres : 2 verts, 1 rouge et 1 bleu repartie sur 4 pixels. • Ajout de micro-lentilles sur chaque photo-site pour augmenter la fraction de lumiere recue par les photo-sites. • Necessite de disposer d’un algorithme de De mosaiquage pour former l’image en couleur.

Trois types de CCD 1° Le CCD "plein cadre " (full frame): l'ensemble de la surface contribue à la détection

En technologie plein cadre, la construction est assez simple puisque les lignes CCD verticales jouent à la fois le rôle de capteur de lumière et de moyen de transmission des charges. L'avantage est un rendement global intéressant, puisque presque toute la surface est sensible (facteur de remplissage proche de 1). Mais il est nécessaire d'avoir un obturateur optique externe pour fixer précisément le temps d'intégration et éliminer toute lumière incidente pendant le transfert des charges.

Le CCD « à transfert de trame » (full-frame transfer) : il associe deux matrices CCD de même dimension, l'une exposée à la lumière, l'autre masquée.

La rétine CCD à transfert de trames est similaire à la première, mais elle utilise en plus un second jeu de lignes CCD verticales, masquées par une couche métallique opaque. A la fin du temps de pose, on transfère très rapidement l'image électronique acquise dans la matrice photosensible vers la matrice aveugle. Cela permet ensuite de recommencer une acquisition, pendant que la matrice aveugle transmet l'image vers la sortie au rythme normal.

Le CCD « interligne » : plus complexe ; il associe un photosite à chaque cellule CCD.

Dans le capteur interligne, les CCD verticaux aveugles ne sont pas disposés sous la forme d'une matrice copacte comme dans la technique précédente, mais sont intercalés entre les sites photosensibles disposés en rangées verticales. L'efficacité diminue puisque le facteur de remplissage baisse sensiblement dans cet arrangement.

Enfin, voici le fonctionnement général d'une caméra à capteur CCD (CCD de tout type):

Domaine d'utilisation Les capteurs CCD sont à l'origine employés pour toutes les applications nécessitant un haut niveau de précision, pour les systèmes de traitement d’images complexes, les applications scientifiques, pour celles présentant un faible niveau d’éclairage.