Objectif global. Titre du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Les ONG de coopération au développement
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Vente de logements aux occupants gestion des copropriétés
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Lancement officiel de la plateforme d’informations environnementales et du site web du fem - cameroun PROPOS INTRODUCTIF Douala, Juillet 2016.
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
Cérémonie de lancement placée
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
FEDERATION DES UNIONS DES PRODUCTUERS (FUPRO-BENIN)
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Presentation title Présentation de l’atelier
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
[Coordinateur National……]
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
La professionnalisation ? (1)
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Stratégie nationale pour un numérique inclusif
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Présenter par Mme Katambé Mariama
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Cadre institutionnel du programme
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
SGP Programme de microfinancements du FEM FEM-7
La recherche et le développement des connaissances
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
photo: Claire Roussel (AFB)
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
Approche Technique de E4D
Transcription de la présentation:

Objectif global. Titre du projet Association des Femmes Africaines Intègres pour la Recherche du Développement Titre du projet Ateliers de renforcement des capacités des acteurs locaux et nationaux, des responsables d’OSC sur les nouvelles initiatives Stratégiques multifocales / plurisectorielles des localités d’Edéa (Edéa rural, Dizangué, Mouanko), Kribi, Bonabéri, Djombé – Loum – Penja, Fifinda – Nyete du Paysage du GEF Small Grants Cameroun SGP pour la 6ème Phase Opérationnelle OP6. Objectif global. Stimuler l’appropriation de la vision et de la philosophie du Programme de Micro-Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM ou GEF Small Grants Programme), administré par le PNUD au Cameroun, par les parties prenantes du paysage ciblé pour OP6.  Améliorer et consolider les capacités des parties prenantes pour une meilleure exploitation des programmes de financement offerts par le GEF Small Grants Programme dans le cadre de la sixième Phase Opérationnelle (OP6).  

Activités majeures Organisation d’une session de: Association des Femmes Africaines Intègres pour la Recherche du Développement Activités majeures Organisation d’une session de: Présentation aux parties prenantes du paysage de la Stratégie du Programme National (SPN) du SGP Cameroun pour OP6 (avec accent sur les Initiatives Stratégiques ciblées pour le paysage du SGP Cameroun pour OP6) ; Renforcement des capacités des OSC et leaders communautaires sur les domaines thématiques du GEF, et le montage de projets contribuant aux domaines thématiques du GEF SGP et aux Initiatives Stratégiques de l’OP6 ; 2. Accompagnement des OSC dans la formulation des propositions de projets à soumettre à l’appel à projets du GEF SGP Cameroun 3. Mobilisation du secteur privé pour un appui financier aux projets communautaires dans le paysage cible ; 4. Organisation de l’atelier de lancement de la mise en œuvre des projets communautaires financés et de renforcement des capacités au reporting technique et financier des projets financés ;

Activités majeures (Suite et fin) Association des Femmes Africaines Intègres pour la Recherche du Développement Activités majeures (Suite et fin) 5. Accompagnement des communautés et des OSCs à la mobilisation des financements auprès des sociétés/entreprises pour les projets communautaires ; 6. Mise sur pied d’un réseau communautaire et communal de soutien et de pérennisation des activités de l’OP6, en phase avec le suivi marqué des Objectifs de Développement Durable Résultats et impacts 40 participants dont 11 femmes, 29 hommes parmi lesquels 15 jeunes, ont une connaissance compréhensive et pratique des domaines focaux du FEM, de la Stratégie du Programme National pour OP6 y compris des initiatives stratégiques retenues pour le paysage; 2) Les organisations ACBM, ERD, EVERGREEN Beach, BACUDA, AMMCO et GDA sont bénéficiaires d’un financement du GEF/SGP et mettent en œuvre des projets contribuant aux grandes conventions environnementales et aux Objectifs de Développement Durable dans le paysage de l’OP6

Résultats et impacts (suite et fin ) Association des Femmes Africaines Intègres pour la Recherche du Développement Résultats et impacts (suite et fin ) 3) La mobilisation du secteur privé pour un appui financier aux projets communautaires et la mise en place d’une Task Force ayant pour mission fondamentale de faciliter et de soutenir la réalisation des initiatives stratégiques multifocales/ plurisectorielles du GEF/SGP Cameroun liées à la 6ème phase opérationnelle (OP6) du Fonds de l’Environnement Mondial FEM; 4) La mise en commun des parties prenantes sous la régulation des autorités administratives, la coordination de la commue et la maîtrise d’œuvre des OCB bénéficiaires en synergie avec les communautés locales 5) La capitalisation de la procédure « DDP+MTD² = D²P²S» par les bénéficiaires à travers la signature des conventions citoyennes de Développement Décentralisée Participatif signées entre AFAIRD , la Dynamique Sénatoriale D²P²S, l’Expertise D²P²S, les Sentinelles de la Nature , les OCB bénéficiaires, les communautés et collectivités locales

Communautés bénéficiaires Association des Femmes Africaines Intègres pour la Recherche du Développement   Communautés bénéficiaires Les ONG locales, les OCB locales, les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), les structures de développement des églises (ciblant les pauvres, les personnes vulnérables, les femmes, les populations autochtones, et les jeunes), les Universitaires, les sociétés privées, les hommes de média du paysage de la sixième phase opérationnelle (OP6) du GEF SGP l’estuaire Cameroun.       Eléments de Synergie avec les autres projets et parties prenantes intervenant dans le paysage. 1) L’usage des approches collaboratrices du Développement Décentralisé Participatif adapté à la protection sociale, entre les différents acteurs de la zone pour parvenir à une mutualisation des forces à l’action de développement au niveau local autour des défis et enjeux liées à la préservation de l’écosystème fragile terrestre et marin de l’estuaire camerounais; 2) Une plateforme virtuelle opérationnelle des projets communautaires portant sur les Initiatives Stratégiques multifocales/ plurisectorielles du GEF/SGP Cameroun liées à la 6ème phase opérationnelle (OP6) du Fonds de l’Environnement Mondial FEM est rendue disponible;  

Procédure « DDP + MTD² = D²P²S » Association des Femmes Africaines Intègres pour la Recherche du Développement AFAIRD BP 35104 Yaoundé-Cameroun. Tél. : (+237) 699 81 80 24/ 676 52 91 69/ 678 64 48 24 E-mail : fairdkam1@yahoo.fr - contact@afaird.com Site Web: www.afaird .org Assistance Technique : CRD/DDP-PAMEDD Expertise d’intermédiation sociale  DDP/MTD² Procédure  « DDP + MTD² = D²P²S » Viabilité-durabilité – pérennisation des actions