Le Monde tourne rond avec de Grandes Idées... …et le Convertisseur de Fréquence 8200 2 1
L Global Drive Le Système d’Entraînement !!! 21 2
Le programme complet Des Convertisseurs de Fréquence pour alimentation réseaux monophasés et triphasés Des accessoires coté réseau et coté moteur Des modules pour fonctionner en freinage Différentes interfaces pour travailler en bus de terrain Des versions évoluées pour des applications spécifiques
Caractéristiques principales De 0,37 à 250 kW Conforme aux normes CE Conception compacte Facile à installer et à mettre en service 9 4
Caractéristiques Principales Très bon rapport prix/performances Grande variété d’accessoires Très fiable Qualité de production élevée due à une production complètement automatisée 10 5
Principales Fonctions (1) 2 jeux de paramètres Surcharge jusqu’à 150% de Inom pdt 1 min Fonctionnement stable à toutes les vitesses avec possibilité de limiter le courant max. 4 entrées numériques configurables 1 à 2 sorties relais configurables 3 fréquences fixes par jeux de paramètres 1 sortie analogique configurable 1compteur horaire de fonctionnement 1compteur horaire de mise sous tension Sortie puissance du convertisseur protégée contre les courts-circuits
Principales Fonctions (2) Compensation des fluctuations de la tension réseau Synchronisation du redémarrage à la volée sur la vitesse de roue libre moteur après coupure réseau Freinage courant continu : freinage rapide jusqu’à l’arrêt sans module de freinage supplémentaire ex. arrêt d’urgence Potentiomètre motorisé : point de fonctionnement manuel ou réglable via capteurs Optimisation des paramètres moteur Compensation de glissement : pas de chute de vitesse entre à vide et en charge
8200 monophasé de 0,37 à 2,2 kW Régulation en U/f avec "auto-boost" ou "boost" Umin constant Vérification de mise à la terre à la mise sous tension Protégé contre les courts-circuits Fréquence de découpage à 9.2 kHz Fréquence de sortie jusqu’à 240 Hz
8210 triphasé de 0,75 à 11,0 kW Régulation Vectorielle de champs avec la technologie FTC (Flux Torque control) Choix du mode de fonctionnement : - Régulation du courant moteur - Courbe U/f Vérification de la mise à la terre à la mise sous tension Protégé contre les courts-circuits Fréquence de découpage variable jusqu’à 16 kHz Fréquence de sortie jusqu’à 480 Hz
Définition des entrées 8200/10 Plaque signalétique l Visualisation par voyants (LED) de l’état de fonctionnement Prise de raccordement pour interfaces de commande, bus de terrain, entrées/sorties supplémentaires, etc... 62 20 20 7 28 28 8 E1 9 E1 E2 E2 K11 E3 E3 K12 E4 E4 K14 39 39 Pont de sélection de type de consigne en tension/ courant Borniers de commande débrochables W V Alimentation interne pour les entrées numériques : 820x: 12 V / 20 mA 821x: 15 V / 20 mA U -Ug Raccordements de la terre (PE) et des blindages de câbles par vis et prises "fast-on" +Ug L3 PE L2 L1 Bornier de puissance (débrochables sur 8201 et 8202)
8240 triphasé de 0,37 à 11,0 kW Conforme aux normes CE, UL et ULc Régulation Vectorielle de champs avec la technologie FTC (Flux Torque control) Choix du mode de fonctionnement : - Régulation du courant moteur - Courbe U/f Protégé contre les mises à la terre et les courts-circuits Fréquence de découpage variable jusqu’à 16 kHz Second relais configurable (250Vac/3A ou 60Vcc/0,5A) Entrée sonde PTC pour surveillance de la température moteur Fréquence de sortie jusqu’à 480 Hz
8220 triphasé de 15,0 à 110,0 kW Conforme aux normes CE, UL et ULc Régulation Vectorielle de champs avec la technologie FTC (Flux Torque control) Choix du mode de fonctionnement : - Régulation du courant moteur - Courbe U/f Protégé contre les mises à la terre et les courts-circuits Fréquence de découpage variable jusqu’à 16 kHz Second relais configurable (250Vac/3A ou 60Vcc/0,5A) Entrée sonde PTC pour surveillance température moteur Fréquence de sortie jusqu’à 480 Hz
Définition des entrées 8220/40 Raccordement câble réseau Visualisation par voyants (LED) de l’état de fonctionnement Raccordement pour interfaces Pont de sélection de type de consigne en tension ou courant Borniers de commande débrochables Raccordements de la terre (PE) et des blindages de câbles Alimentation interne pour les entrées numériques : 12 V / 20 mA Raccordement PTC pour protection moteur Raccordement câble puissance moteur
8230 triphasé de 110 à 250 kW Fonctionnement sans charge Protégé contre les mises à la terre et les courts-circuits Processus de régulation et fonction de redémarrage automatique après coupure réseau Entrée CTP pour surveillance température moteur Fréquence de sortie jusqu’à 300 Hz 2 entrées et 2 sorties analogiques 12 entrées numériques, 4 sorties numériques
Vue d’ensemble des différents types triphasés avec surcharge de 150% 42 43
Vue d’ensemble des différents types triphasés avec surcharge de 120% 43 44
Possibilités du système 19 17
Accessoires dépendants de la puissance Réseau triphasé monophasé Filtre RFI intégré Fusibles réseau Self réseau CF Filtre moteur Filtre réseau (self + filtre) Filtre sinus Filtre RFI
Fonctions d’Automatisme CF Modules de Communication Lecom A/B/Li InterBus-S PROFIBUS-DP Bus système Can bus
Modules de Communication Modules additionnels enfichables Alimentation en 24 Vcc 8200 : alimentation externe requise 8210/20/40 : alimentation interne ou externe possible
Module de bus de terrain LECOM-A/B/Li Communication via : RS232, RS485 ou fibre optique Bornier pour commande du variateur Protocole : LECOM-A/B V2.0 Vitesse de transmission : 1,2 / 2,4 / 4,8 / 9,6 / 19,2 kbit/s Distance maxi entre 2 participants : 1200 m Nombre de participants maxi : 90 (avec répétiteurs) Format de transfert : 7 bit ASCII 1 bit de stop 1 bit de départ 1 bit de même parité
Communication Série avec LECOM Alternative de Raccordement : RS485 directement RS232 via interface convertisseur 2101 IB RS232 RS485 2101 IB
Module de bus de terrain InterBus-S Vitesse de transmission : 500 kbit/s Distance maxi entre 2 participants : 400 m Nombre de participants maxi : 63 Microprocesseur 16-bit Participant InterBus : esclave Communication via : RS485 Profil de communication : PCP 1.5 Profil variateur : DRIVECOM profil 21 Accès à l’ensemble des paramètres L
Module de bus de terrain PROFIBUS-DP Vitesse de transmission : 9,6 kbit/s ... 12 Mbit/s (détection automatique) Longueur de câble maxi : 1,2 km (dépendant de la vitesse de transmission et de la longueur de câble) Nombre de participants maxi : 32 (125 avec répétiteurs) Participants PROFIBUS : esclave Communication via : RS485 Profile de communication : PROFIBUS-DP (DIN 19245 Partie 1 et 3) Profile variateur : DRIVECOM Profil 20 Accès à l’ensemble des paramètres L
Module de bus système (CAN bus) Vitesse de transmission maxi : 1Mbit/s (longueur de 25 m) Extension du bus : jusqu’à 1 km (avec réduction de la vitesse de transmission) Bus via: une paire de câble torsadés blindés Nombre de participants ou de variateurs : jusqu’à 63 Fiabilité élevée (distance de Hamming = 6) Réglage simultané des données de processus (ex. avec API) et des paramètres (ex. avec PC) possible via CAN Accès à l’ensemble des paramètres L
Modules de bus de terrain L’accès à l’ensemble des paramètres L est possible. Caractéristique spécifique : Réglage simultané des données de processus (ex. avec API) et des paramètres (ex. avec PC) possible via CAN
Conception Compacte La conception compacte des convertisseurs permet de les installer directement côte à côte dans une armoire.
Séparation Thermique Réduction d’émission de chaleur dans l’armoire de commande. Et si l’air de refroidissement est extrêmement polluée, cette technique n’est pas autorisée. Radiateur externe Électronique à l ’intérieur de l ’armoire de commande
Version Plaque de dissipation externe "Cold plate " Dissipation des pertes de puissance par utilisation de systèmes de refroidissements externes (air, eau,huile etc.) Courte Radiateur avec une surface plus petite 8202 (0,75 kW Monophasé) Entraînements centrifuges Logiciel standard avec fonctions supplémentaires pour : pompes et ventilateurs systèmes bouclés
Résumé Convertisseur de Fréquence 8200 Un programme complet De 0,37 à 250 kW Une conception compacte Il peut être facilement intégré dans les systèmes d’automatismes Des accessoires pour répondre aux besoins spécifiques 22 30