Quand utilise-t-on l’IMPARFAIT?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conjuguer à ‘imparfait
Advertisements

Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
l’Imparfait Un temps du passé l’Imparfait -ais -ait -ions -iez -aient.
FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
Le passé. Le passé composé Trois types de verbes: – Les verbes qui se conjuguent avec « avoir »  Ex: Elles ont mangé  Le participe passé ne change pas!
LE PASSÉ COMPOSÉ & L’IMPARFAIT ENSEMBLE. 1. ACTION SOUDAINE (PASSÉ COMPOSÉ), UNE DESCRIPTION (IMPARFAIT) OU UNE ACTION PROGRESSIVE (IMPARFAIT) J’ai vu.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
Conjugaison : Imparfait verbes fréquents
Conjugaison : Imparfait verbes en -er
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
Quiz/composition: Mercredi 8 Avril
Conjuguer au passé composé
Le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait
JEU: La concordance des temps dans le passé
L’imparfait.
L’enfant frissonne sous son tee-shirt Snoopy.
L’INDICATIF IMPARFAIT
Прошедшее незаконченное время
« Tu es seul, petit ? » dit-il.
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
The passé composé vs. the imparfait
1ère PS QUI? Une histoire Mots de reprise LE TEXTE Je: Gulliver
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
L’Imparfait Et le Passé composé
Imparfait ou passé composé.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Journal intime de Marie
1ère PS QUI? QUAND? Une histoire Des indicateurs La petite sœur
IMPARFAIT 1ère et 2ème PS (je et tu) 3ème PS (il, elle, on)
Passé, présent, futur passé présent futur
L’imparfait.
Nous les aînés.
Les temps du passé.
L’imparfait FSF1D Unité 3.
L’imparfait.
Notes de revue grammaticale
Le Passé Composé et l’Imparfait
La grammaire.
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
L’imparfait.

Imparfait et passé composé.
L’Imparfait.
1ère PS Au passé QUI? QUAND? Une histoire LE TEXTE L’attraction
Grammaire L’expression du temps.
Le présent des verbes réguliers
Conjuguer à l’imparfait les verbes du 3ème groupe
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Révision pour l’examen final
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez, vous êtes capables !)
FranÇais 3a Madame Snell.
Ce matin là … Je me suis parlé …
Ce matin là … Je me suis parlé …
Nous les aînés.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
L’IMPARFAIT. FORMES On a l’imparfait avec la forme nous du présent. On enlève (take off) la terminaison –ons. On ajoute –ais, -ais, -ait, -ions, -iez,
Journal intime de Marie
Imparfait.
Nous les aînés.
Nous les aînés.
Le Passé Composé et l’Imparfait
L’imparfait.
Les temps de verbe de la nouvelle et du conte
Formation et application
IMPARFAIT.
AU PRÉSENT DE L’INDICATIF
Transcription de la présentation:

Quand utilise-t-on l’IMPARFAIT? Décrire le décor d’un récit Décrire un personnage Décrire des habitudes Il s’utilise avec le passé-composé.

A l’imparfait, dans les terminaisons, le « ai » ou « i » = imparfait Un homme attendait et ne partait pas. / Cela devait être un effet de la lune. On voyait mal. / Ses biceps roulaient sous le pull-over. Il était certain. Il portait une casquette à visière. Il avait une musette sur le côté. /La petite sœur était un personnage plaisant. Elle criait quand on la coiffait. Paul faisait plonger sa poupée dans la lessiveuse. Tu criais. /Tu étais un personnage plaisant. Tu fondais en larmes. /Je criais. Vous étiez des personnages plaisants. Vous éclatiez de rire. Vous fondiez en larmes. Vous criiez. À ce moment-là, ce profond silence nous effrayait. Mon compagnon semblait nerveux. On n’entendait que le bruit des armes. Nous approchions de terres inconnues. Les vigies se relayaient sur la hune. Les marins nous observaient sans un mot. Voulaient-ils me laisser faire ? Je caressais la crosse de mon pistolet. Je voyais la plage s’approcher. J’obéissais à l’ordre, à la voix ou à la baguette de la fillette. J’étais sur une immense table. / J’allais et je venais. Je galopais à cheval sur une brindille. /J’envoyais des baisers aux dames. Je le pouvais. / Je prenais un verre de vin. Je devais recommencer autant de fois les mêmes sottises. Nous obéissions à l’ordre, à la voix ou à la baguette de la fillette. Nous étions sur une immense table. /Nous allions et nous venions. Nous galopions à cheval sur une brindille. /Nous envoyions des baisers aux dames. Nous le pouvions. /Nous prenions un verre de vin. Nous devions recommencer autant de fois les mêmes sottises. éclater venir Verbes en _er Verbes en -ir -oir -re -dre Être Avoir aller aller rouler avoir partir porter être obéir sembler observer crier faire approcher caresser vouloir devoir effrayer voir envoyer pouvoir je -ais Tu Il, elle, on -ait Nous -ions Vous _iez Ils, elles _aient relayer prendre entendre fondre attendre A l’imparfait, dans les terminaisons, le « ai » ou « i » = imparfait Les « s », « t », « -ons » et « -ez » = les personnes

Complète ces phrases avec un verbe à l’imparfait: (avoir) Quand j’__________ dix ans, je ne________________ pas beaucoup. (regarder) Paul ______________ la vitrine d’un magasin quand je l’ai rencontré. (vouloir-devoir) Hier soir, nous_____________ regarder la télévision, mais nous___________ faire nos devoirs. (avoir) Il y ______________ beaucoup de monde devant l’école. (pouvoir-tomber) On ne____________ pas sortir car la pluie ___________ violemment. (aller) Est-ce que tu _______________ à la piscine quand je t’ai vu mercredi dernier? (prendre-ajouter) Après chaque repas, mon père_________ un café et il y ___________ndu sucre. (être) A quelle heure _____________ ton train hier soir? avais mangeais regardait voulions devions avait pouvait tombait allais prenait ajoutait était

sondait n’était pas C’était bougeait tournait entendait rendaient EXERCICE 4 : Écris ce texte à l'imparfait de l'indicatif : L'eau qu'il sonde de temps en temps n'est pas profonde ; c'est à peine un marécage. Par moments, il entend un violent clapotis et l'embarcation bouge, mais quand il tourne la torche dans cette direction, il n'aperçoit qu'une carapace écailleuse. Deux nuits sans sommeil rendent ses yeux douloureux ; il s'allonge du mieux qu'il peut au fond de la barque et il essaye de dormir. sondait n’était pas C’était bougeait tournait entendait rendaient n’apercevait S’allongeait pouvait essayait

Nous nous tenions sur nos gardes Nous n’entendions plus EXERCICE 5 : Écris ce texte à l'imparfait de l'indicatif : Souvent le dimanche, on va chez mes grands-parents. Nous mangeons du poulet avec des frites. Dans l’après-midi toute la famille se rend au zoo et nous pouvons voir les animaux enfermés dans leur cage. J’ai peur quand le lion rugit dans sa cage. J'aime beaucoup cette journée. mangions allait pouvions se rendait avais rugissait aimais EXERCICE 6 : Transpose ce texte avec nous : Les premiers mois, bien sûr, je me tenais sur mes gardes. Et puis, la maison, je la connaissais, j’y étais habitué, elle m'était familière. Je n’allais pas avoir peur de quelques bruits. Je chantais quand la sorcière n'était pas là. Au bout de trois jours je criais si fort que je n’entendais plus rien. Nous la connaissions Nous y étions Nous nous tenions sur nos gardes Elle nous était Nous n’allions pas Nous chantions Nous criions Nous n’entendions plus

chassaient pêchaient ressemblaient vivaient faisaient possèdaient EXERCICE 8 : Transpose ce texte à l’imparfait de l’indicatif : Les hommes préhistoriques chassent les animaux pour la viande, la peau, la graisse et les os. Ils pêchent aussi des poissons dans la rivière. Ils ressemblent à l’homme de maintenant. Ils vivent dans des cavernes où ils font cuire leurs aliments quand ils possèdent le feu. Leur vie est très dure et peu d’entre eux dépassent l’âge de quarante ans. chassaient pêchaient ressemblaient vivaient faisaient possèdaient était dépassaient

écrivait n’était pas connaissaient faisait J’étais étaient avions EXERCICE 9 : Écris ce texte à l’imparfait de l’indicatif : Autrefois… Les gens ne connaissent pas les ordinateurs et tout le monde écrit avec un porte-plume. Ce n’est pas toujours très facile et on fait de nombreuses taches. Je suis très maladroit et mes cahiers sont maculés de marques violettes. Nous avons beau faire attention, fatalement notre main glisse et l’encre se répand sur la feuille. Vous avez de la chance quand vous rendez un travail impeccable ou alors vous êtes plus soigneux que moi. écrivait n’était pas connaissaient faisait J’étais étaient avions glissait répandait aviez rendiez étiez