RAPPORT DE STAGE Ralitera Adrien 3°7
Présentation Élève: Ralitera Adrien Classe: 3°7 Entreprise: Europ’Alu Tuteur de stage: Mr Mahen B. Simmandree Dates: 23 au 27 Janvier 2017 Lycée: Lycée français de Tananarive
Sommaire Introduction Présentation de l’entreprise Organigramme général Présentation de la structure Activité Fiches métiers Conclusion Remerciements
Introduction Le but de mon stage est de faire connaissance au monde du travail. J’ai choisi d’aller à Europ’Alu puisque c’est une grande entreprise et que cela m'intéresse de savoir l’organisation dans une grande société. C’est 5 jours on pour but de me montrer un aperçu de la logistique d’une entreprise.
Présentation de l’entreprise La société Europ’Alu a été crée en 2005 à Antanarivo dans la capitale de Madagascar et est représentée dans toute l’île notamment à Majunga, Tamatave, Tuléar et Nosy-Be. Initialement, Europ’Alu œuvrait dans la fabrication et la pose de menuiseries standards pour les particuliers(portes, fenêtres, volets roulants). Puis face à la demande du marché, ses offres se sont élargies vers les solutions de sécurisation telles que les rideaux métalliques et grille bijoutier. Suite à la reconaissance des profesionnels ( grands constructeurs et architectes) ainsi que des innovations apportées dans le secteur de l’aluminium, leurs actions se sont étendues vers l’habillage et le traitement de façade d’immeuble ( les habillages ACP de type Alucobond, les murs rideaux, ainsi que les toitures en verre).
Les bâtiments fait par Europ’Alu
Organigramme Direction générale Graphiste Direction projets Publicité communication Assistante Graphiste Direction administration et financière Direction projets Direction technique Direction commercial :Secteur ou j’ai travaillé
L’organisation interne de l’entreprise PDG: Mohamed Cassim Behadouraly DG: Michel Rondi SG: Mme Soumaya Activités: Tous les travaux de fabrications et de pose de Menuiserie en Aluminium mur rideau, store, grille et rideau métallique.
L’effectifs de l’entreprise Direction générale: 6 personnes Administration et finance: 8 personnes Ateliers: 49 personnes Equipe de pose: 94 personnes Agence: 4 personnes Bureau d’étude: 5 personnes Equipe commerciale: 4 personnes Chefs de projets: 7 personnes Approvisionnements: 3 personnes Communication: 2personnes
Présentation de la structure 1° Présentation Le siège d’Europ’Alu se situe: PK3, Route de Majunga, Andraharo
2° Situation géographique Siège et bureau d’Europ’Alu Ateliers d’Europ’Alu, Vertec et Alu
Activités Durant mon stage j’ai pu visiter les ateliers des trois sociétés c’est-à-dire : Europ’Alu, Vertec et Alu. C’est une machine qui permet de couper précisément l’aluminium.
Images ateliers Atelier d’Alu Atelier Vertec
Images ateliers Dans l’atelier de Vertec avec les ouvriers. Machine dans l’atelier d’Europ’Alu qui permet de découper l’aluminium.
Suite activité J’ai aussi était dans le secteur de l’informatique. Dans le bureau de l’informaticien se trouve tous les réseaux qui permet aux ordinateurs des bureaux de se connectés entre eux et il y a aussi le système des caméras de surveillances. Le système du réseau wifi qui permet de partager internet sur tout les bureaux Système des caméras de surveillances
Le réseau complexe des ordinateurs d’Europ’Alu se trouve dans ses boitiers on sont stocké tous les données et qui permet d’envoyer des documents à d’autres ordinateurs
Fiches métiers Durant les 2 premières journées j’ai pu être avec le graphiste pour voir les tâches qu’il doit accomplir. -Le graphiste s’occupe de tous ce qui est affiche publicitaire ou bien carte d’invitation et visuelle de l’entreprise. Principalement le visuel est fait sur Illustrator, un logiciel qui permet de retoucher ou bien d’arranger les photos. -Il y a les responsables marketing, description des tâches: Gestion du budget marketing Planification des campagnes marketing Suivi de l’évolution des ventes avec les commerciaux Gestion des demandes au niveau des fournisseurs: Devis/Prix/Négociation Etablissement des engagements de dépenses lié au département Création de fiche produit pour le site internet, création de texte pour les appels d’offre ainsi que les commerciaux.
Conclusion Ce que j’ai découvert: Ce que j’ai aimé: J’ai découvert sur place que gérer une entreprise était complexe et que pour cela une bonne organisation est nécessaire. En observant les responsables marketing pendant mon stage, ma appris que la responsabilité, la communication et être multifonctionnel est important. Ce que j’ai aimé: J’ai aimé être en contact direct avec le milieu professionnel car j’ai découvert un milieu différent de ce que je fréquente habituellement (le lycée) cela ma beaucoup plus. Ce que j’ai pas aimé: L’ambiance professionnel était parfois déplaisante car tout le monde était concentrés sur son travail.
Remerciements Je tiens à remercier Mr Mahen B. Simmandree, de m’avoir permis d’effectuer ce stage dans l’entreprise et je remercie également Ando Rafierenana pour m’avoir guidé durant ces 5 jours.