Exposé sur LES PATES POLYMERES « FIMO » Lilou LEZEBOT Alessia JANEIRO CM2
SOMMAIRE I. HISTORIQUE II. LES DIFFERENTS TYPES DE FIMO III. UTILISATION IV. OUTILS ET ACCESSOIRES V. MES CREATIONS VI. QUIZZ
I. HISTORIQUE La pâte polymère est apparue en Allemagne dans les années 1950 et n'existait à cette époque que dans la teinte "chair" car elle était destinée aux fabricants de poupées qui l'utilisaient pour modeler les visages, les mains et les pieds de leurs créations. Aujourd’hui, diverses marques sont sur le marché, toutes dans une multitude de coloris, SCULPEY, CERNIT, PATATI PATATA. La plus connue du marché est la pâte FIMO, nom que l’on continuera d’utilisé pour le reste de l’exposé.
II. LES DIFFERENTES TYPES DE FIMO La Fimo Soft est très souple et se décline en 24 couleurs. Elle est souvent recommandée pour les débutants ou les enfants. La Fimo Effect offre la même souplesse que la Soft mais avec des effets et des textures spécifiques (nacré, granite, pailleté, phosphorescent, transparent, etc.) Il y a dans cette gamme 37 couleurs. La Fimo Kids s’adresse aux enfants (à partir de 8 ans). Elle est plus malléable que les pâtes polymères classiques. Il y a 16 couleurs disponibles. La Fimo Professional est plus ferme et donc se déforme moins et est moins fragile. Il y a 29 couleurs. Il existe également de la Fimo professionnal Doll Art qui est idéale pour la réalisation de poupées.
III. UTILISATION La pâte FIMO est très simple d’utilisation. Il suffit de la malaxer pour la rendre souple et ainsi pouvoir réaliser différentes formes. Toutes les pâtes polymères peuvent être mélangées ensemble et ainsi augmenter la gamme de couleurs.
Une fois que notre création est faite, il faut la mettre au four pour la durcir. Puis on peut la vernir pour donner un effet brillant. Cette étape est délicate, car il faut chauffer le four à 110° et donc faire attention a ne pas se brûler en déposant ou en retirant l’objet du four. Je conseille d’utiliser du papier sulfurisé pour éviter que vos objets collent à la plaque ou la grille du four. Le temps de cuisson est d’environ 30 minutes, il ne faut pas utiliser de four à micro ondes.
IV. OUTILS ET ACCESSOIRES Un plan de travail et nos petites mains sont indispensables pour la réalisation de créations. Certains outils sont nécessaires ou du moins facilitent grandement la tâche. Il vous faudra de quoi malaxer la pâte Fimo, la couper, la sculpter… Un scalpel est très utile pour découper, gratter, scuplter mais il faut faire très attention de ne pas se couper un doigt avec. Un rouleau, des cure-dents, une brosse à dents, des emporte-pièces peuvent être aussi très utiles.
V. MES CREATIONS Petit poids Un chien Jasmine Une princesse
Couple de Minions Une tarte aux fruits Minnie
VI. QUIZZ Quelle est le vrai nom de la pâte FIMO? En quelle année sont elles apparues? Quel est le temps de cuisson et à quelle température ? Quels types d’outils peut on utiliser pour effectuer des créations? Quels sont les noms des différentes pâte Fimo ?