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Réaliser un court-métrage d’animation

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Présentation au sujet: "Réaliser un court-métrage d’animation"— Transcription de la présentation:

1 Réaliser un court-métrage d’animation
Objectifs : - Former des enseignants aux techniques numériques pour réaliser avec leurs classes des courts métrages d’animation. - Organiser un festival du court métrage d’animation avec les classes participantes au projet à Dakar.

2 2 animations Animation 1 Présentation de l’intérêt de réaliser des courts métrages d’animation à l’école. Comprendre le fonctionnement des films d’animation (principe de persistance rétinienne) par la fabrication de Feuilloscope, Flip- book et thaumatrope à élastique…… Expérimenter différentes façons de réaliser un court métrage d’animation (Papier découpé, ombre chinoise, légo, pixilation) en utilisant le logiciel STOP-ANIME. Utiliser un logiciel de montage simple comme Movie Maker

3 Animation 2 Réaliser un court métrage d’animation en classe (une histoire ? le story-board ? le son ? Les modalités de travail en classe ?) Visionnage de quelques projets lancés par les enseignants. Approfondir l’utilisation des logiciels de sons et de montage.

4 Intérêts de réaliser des courts métrages d’animation à l’école.
Pour les enseignants Projet pluridisciplinaire Développer un thème Travailler en équipe Mettre en place de nouvelles pratiques pédagogiques Se former à de nouvelles technologies Donner une finalité concrète à un projet Pour l’élève Participer à un projet Etre acteur de ce projet (réaliser, créer, rechercher, anticiper) Avoir un regard critique sur les médias, les films, le monde numérique Répondre à des attendus du programme dans tous les domaines

5 Réaliser un court métrage d’animation c’est :
Etre patient Ne pas être trop ambitieux Ne pas avoir peur de passer du temps dessus Avoir un minimum de matériel (Webcam(s), Caméra, Appareil photo, ordinateur(s), coin animation dans la classe, spots lumineux, micro) Organiser le temps de pratique Utiliser des temps de classe en demi groupe (BCD, Informatique, Intervenant extérieur) Prévoir des moments d’ateliers (1 groupe de 5 sur le projet durant 30 minutes, 4 groupes en ateliers dans un autre domaine) Utiliser les temps d’APC pour des activités d’écriture, de langage oral pour la création du court métrage Se faire aider Maitre supplémentaire dans l’école Intervenant informatique Parents Se créer un échéancier Identifier les étapes nécessaires avec les élèves Faire le point régulièrement sur l’avancé du projet

6 Comment ça marche ? Un peu de sciences Un peu d’histoire
Le principe de la persistance rétinienne ce-retinienne Un peu d’histoire Histoire du cinéma et de la photographie

7 Beaucoup d’arts-visuels
Créer des objets en classe pour que les enfants comprennent le principe du « dessin animé » Un Thaumatrope (Animation de deux images) Une petite feuille cartonnée et deux élastiques Attention à l’orientation des dessins

8 Feuilloscope ou flipbook
Zootrope rcours-pedagogiques/le- precinema/seance-3-le- zootrope Feuilloscope ou flipbook Une bande, crayons de couleurs

9 Le matériel Un plan de travail stable
Un appareil photo ou une webcam (moins bonne qualité) avec un logiciel de capture d’images (STOP ANIME) Des spots lumineux pour éviter les effets d’ombres et de reflets Un ordinateur avec les logiciels suivants: Stop anime (capture d’images) Movie maker (Montage vidéo) Audacity (Capture et éditeur de son)

10 Des exemples de films

11 Utiliser Stop-Anime Par groupe de 3 élèves
Un élève qui s’occupe de la prise d’image Un élève qui s’occupe de bouger les personnages Un élève qui vérifie qu’il n’y a pas de « mains » sur les photos L’élève qui prend la photo peut dire un mot pour signifier aux autres qu’ils peuvent bouger les personnages. Vous trouverez en pièce jointe du mail un guide d’utilisation

12 A vous de jouer !! Création de petits films d’animation en groupe:
Papier découpé Figurine et objet Pâte à modeler Sonorisation des courts métrages : Enregistrement en direct sur Stop Anime ou sur Audacity Montage sur Movie Maker Assembler les images Insérer un titre et une fin Insérer la bande sonore Visionnage des productions

13 Utilisation d’un logiciel de montage
Windows Movie Maker Vous permet d’insérer sons, titre, génériques de fin et de début. Vous permet de ne pas travailler votre film en une seule prise et vous n’êtes pas obligés de respecter la chronologie du film. Voici une vidéo pour faire un montage Stop Motion Vidéo 1


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