Un programme proposé par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colline de Sion – Village de Vaudémont
Advertisements

Un programme proposé par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle
Dates : Séjour 1:du 25 au 31 Janvier 2015 Séjour 2:du 08 au 14 Mars 2015 Départ le dimanche matin du collège à 5h15 et retour le samedi matin au collège.
L’équipe pédagogique de la SEGPA organise un Séjour à Luchon 3 A 9 Avril - 11 avril 2014 départ le mercredi matin à 8h30 Retour le vendredi à 17h.
Séjour Montagne 6èmes. Dates : Du 24 au 29 Avril 2016 Départ le dimanche matin du collège vers 6H00 et retour le samedi matin au collège vers 9h. Lieu.
ANTICHAN- DU 7 AU 10 JUIN 2016 La ferme aux étoiles.
Voyage au Mont Saint-Michel. JOUR 1: Mardi 29 mars Départ du collège à 8h30: pas de retard!! Soyez là au moins 15 minutes plus tôt.
Atelier Ornithologie et Botanique ● Elèves : les volontaires de 6ème B ● Intervenants : L. Brillard et Y. Sinimalé + intervenants extérieurs possibles.
Année scolaire Géographie Education civique EPS Activités physiques de pleine nature : Accepter de s’engager dans un milieu sécurisé présentant.
REUNION PREPARATION CLASSE DE NEIGE
CLASSE DE NEIGE 6èmes.
VOYAGE DES LATINISTES À ROME ET EN CAMPANIE
Séjour au Lac des Sapins
Domaine de CHALES – NOUAN LE FUZELIER
Classe de neige 20 au 24 mars 2017 Présentation du lieu
Camp 2017 Louveteaux - Jeannettes
Classe de découverte La Bourboule 6 au 9 juin 2017.
Séjour à 03 mai 2010 au 07 mai 2010 Classes de 4°1 et 4°2.
Du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017
Réunion classe de découverte
Voyage pédagogique à Salamanque
Classe découverte cycle 2: classes de CPa et CM2a
Toulouse Cité de l’espace
Warwick Du 06 au 10 Novembre 2016.
ESPAÑA 24 au 29 avril.
Voyage en Provence romaine
Séjour du mercredi 18 mai 2016 au vendredi 20 mai 2016
Séjour Nature Morbecque du 3 au 5 mai 2017
Classe verte Année scolaire
Lundi 20 Mars et Mardi 21 Mars 2017
CLASSE DE DECOUVERTE PUY DU FOU avril 2016
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Sur le patrimoine local
Séjour découverte du milieu montagnard Saint Nicolas de Véroce
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Classe de découverte La Bourboule 6 au 9 juin 2017.
Journée « portes ouvertes »
CLASSE DE DECOUVERTE 6èmes
SEJOUR PEDAGOGIQUE 4èmes AUVERGNE
CLASSE DE NEIGE 6èmes.
REUNION PREPARATION CLASSE DE NEIGE
Classe de mer bretagne Du 3 au 6 avril 2018.
Voyage en Angleterre.
Classe de découverte Quand ? du mercredi 23 mai au vendredi 25.
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Séjour en Provence romaine
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Voyage scolaire dans le Vexin
Sur les traces d’Harry Potter… Du mercredi 02 mai au samedi 05 mai
Voyage à Londres 8 au 12 mai.
Classe transplantée à Vayrac
CE2-CM1- CM2 Année scolaire
Classe de neige ECOLE SAINTE FAMILLE La Bréole - Réchastel
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Classe de Découverte à Aspet du 6 au 8 juin2018
CLASSE DE NEIGE 6èmes.
Classe Patrimoine Vosges/Alsace du 23 AU 26 avril 2019
E.P.I. Sur les traces de Léonard de Vinci
ECHANGE ROGNAC-VALMOREA
VOYAGE EN ANGLETERRE DU DIMANCHE 10 FEVRIER
Départ: le 26 mars à 5h00 rendez-vous vers 4h 30 du matin
Depuis 2015 : une synergie entre Commune / Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ASTERS
Classe de découverte 13 et 14 mai 2019
Classe découverte des CM
Mini Séjour en Baie de Somme
Classe de découverte Larmor Baden mars 2019
Classe découverte CP – CE1 – CE2
Réunion d’informations
Classe découverte Superbesse Besse et Saint-Anastaise (63)
Voyage scolaire en Provence romaine
Transcription de la présentation:

Un programme proposé par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle Paysages en partage Un programme proposé par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle - Animations sur les territoires et à la Cité des Paysages (Colline de Sion) - Un programme en 4 modules Colline de Sion – Village de Vaudémont 1

2

Percevoir la dimension sensible et subjective du paysage LES OBJECTIFS : Percevoir la dimension sensible et subjective du paysage Comprendre la relation homme – nature Appréhender la dimension dynamique du paysage dans ses composantes naturelles et humaines Comprendre le lien entre biodiversité et paysage Etre acteur du paysage 3

Module 1 : Découverte de la notion de paysage Février 2015 Mars 2017 En autonomie, en classe à partir de fiches pédagogiques Objectif : Faire émerger les représentations des enfants sur la notion de paysage en abordant la thématique sous différents angles 4 4

Rencontres et échanges avec les acteurs du paysage Module 2 : Rencontres et échanges avec les acteurs du paysage Mars 2015 Fin mars 2017 Partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle Animation en classe avec un agriculteur-animateur (Bienvenue à la ferme) Objectif : Comprendre les diverses implications des acteurs qui agissent et transforment les paysages 5 5

Module 3 : Découverte des paysages et de la biodiversité sur les ENS Micheville bellefontaine vallée terrouin meurthe Avril 2017 Sortie nature sur un Espace Naturel Sensible Objectif : Sur un ENS proche de l’école, appréhender un écosystème, les espèces animales et végétales inféodées à l’ENS, leurs besoins, les liens qui les unissent aux paysages (milieux) ainsi que les liens entre les divers écosystèmes 6 6

Les Espaces Naturels Sensibles Meurthe Sion Bellefontaine Micheville 7

un patrimoine en partage Module 4 : Le paysage, un patrimoine en partage Mai 2017 Un mini-séjour sur le site de Sion-Vaudémont, au cœur de la Cité des paysages. 3 demi-journées d’animations et une sortie nocturne Bilan de l’année et perspectives. 8

Le programme… Mercredi 3 mai 2017 : Journée sur le site de Sion   7h : départ école de Mexy 8h45 - 9h : arrivée sur site / collation. 9h – 9h30 : Accueil, installation 9h30 – 10h30 : découverte du site de Sion 10h30 – 12h : Activités découvertes de la cité des paysages. 13h30 - 16h : Découverte des paysages de Sion. 2 groupes : 1) Jeu « dessine le paysage ». 2) Parcours dans le paysage du site de Sion / Représenter, découvrir le paysage de Sion. 20h – 22h : veillée et sortie nocturne pour écouter et sensibiliser les élèves à la faune nocturne. 9

Le site de Sion, situé sur la colline de Sion-Vaudémont, offre une vue panoramique exceptionnelle, des côtes de Moselle jusqu'à la crête des Vosges. La colline de Sion-Vaudémont, "butte-témoin" de la côte de Moselle, surplombe le territoire environnant. Cette situation géographique lui a assuré dès la préhistoire un rôle stratégique de tout premier plan. En dominant la vallée du Madon qui relie la Moselle et la Sâone, la colline  constitua très tôt un axe de circulation nord-sud. Les vestiges archéologiques témoignent d'une occupation très ancienne des lieux. 10

La sortie nocturne… Pour observer… Les chauves-souris http://www.mdecg54.fr/blogs/index.php?blog=1343&title=enquete_chauves_souris&more=1&c=1&tb=1&pb=1 11

Jeudi 4 mai 2017 : Découverte du verre / découverte d’un ENS.   En alternance, chaque classe découvrira lors de cette journée : 1) la découverte du verre - le métier de souffleur de verre - travail en atelier autour de la technique du fusing : fusionnage du verre à chaud. création de pendentifs et d’une œuvre commune à partir de chutes de verre coloré. 2) Demi-journée à la découverte de l’Espace Naturel Sensible (Massif de Meine). Des activités de présentation et d’observation de la nature (faune-flore) et de petits jeux permettront aux élèves de découvrir le site. Au travers du sentier d’interprétation créé par le CG54, les élèves découvriront différents aspects de ce massif forestier (biodiversité, histoire, liens avec les hommes, etc…). 12

13

La compagnie des verriers www.compagniedesverriers.com La forêt de la Meine… http://meine-coeur-de-vert.com/galerie 14

8h45 : départ en bus pour Vaudémont. Vendredi 5 mai :   8h45 : départ en bus pour Vaudémont. 9h : Activité « vivre les paysages de la colline ». Au travers d'un parcours, les élèves analyseront le patrimoine naturel, historique et rural allant de l'espace naturel sensible au village médiéval de Vaudémont. 12h ; retour en bus sur le site de Sion, repas chaud au centre. 13h30 - 15h : Activité « les acteurs du paysage ». A travers un jeu de rôle, les élèves participeront à un débat sur la cité des paysages. 15h30 – 16h : Goûter. 16h15 : départ pour retour sur Mexy. 18h : arrivée à l'école de Mexy. 15

Le site de Vaudémont http://www.sion.cg54.fr/fr/le-bourg-medieval-de-vaudemont.html http://www.sion.cg54.fr/fr/le-bourg-medieval-de-vaudemont/itineraire-de-decouverte-du-bourg-medieval.html 16

La Cité des Paysages 17 17

Au programme Sortie nocturne Découverte de l‘ENS Visite de Vaudémont 18 18

Restauration Hébergement 19

20 20

Ce qu’il reste à faire Informer les enseignants de tout problème particulier : - somnambulisme - énurésie… 21

Matériel à prévoir pour la classe découverte CM2 :   Tenues adaptées au temps et aux activités. Des vêtements chauds pour la sortie nocturne. Prévoir un pantalon avec des chaussures (pas de nus-pieds) pour les sorties en forêt. Bottes dans un sac. Chaussures de marche ou de sport. Chaussons pour le centre Baume à lèvres. (en espérant le soleil…) Crème solaire. (en espérant le soleil…) Casquette. (en espérant le soleil…) Solution anti-tiques, anti-moustiques… 1 Lampe de poche Prévoir des vêtements pour la pluie (coupe-vent…) De quoi prendre des notes : 1 pochette rigide avec feuilles, 1 crayon de papier, gomme, taille crayon et un stylo bleu. Évidemment, affaires de toilette, linge de corps (dont chaussettes !), serviettes de toilette… Les activités proposées peuvent salir les vêtements…et se dérouler par mauvais temps, merci de prévoir en conséquence. Concernant « l’argent de poche » des enfants. Aucun argent n’est réellement nécessaire à une sortie de ce type car aucune occasion d’acheter des souvenirs ne se présentera. 22

A l’arrivée, une collation sera organisée et financée par l’école.   Concernant la nourriture et les provisions, rien d’autre ne sera nécessaire car les repas seront gérés par le centre. Des collations sont également prévues pendant les journées d’activité, matin et après-midi. A l’arrivée, une collation sera organisée et financée par l’école. Aucun objet de valeur n’est à apporter. En cas de perte ou de vol, nous déclinons toute responsabilité. PAS DE CONSOLE DE JEUX ! MERCI. Les élèves n’apporteront pas de téléphone portable, de tablette, ni de MP4 (lecteur vidéo). Un livre est fortement recommandé ;-) Un lien avec les activités menées sera mis en place sur le site de l’école. http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-longwy/mexy-brossolette 23

Quelques règles simples : 1) Informer l’enseignant   Problèmes médicaux : Quelques règles simples : 1) Informer l’enseignant 2) Si un traitement doit être dispensé : Lettre des parents autorisant l’enseignant à administrer le traitement Prescription du médecin traitant. 3) Les médicaments ainsi que les papiers (ordonnances, autorisation) sont donnés en main propre à l’enseignant le jour du départ (ou juste avant). AUCUN MEDICAMENT NE SERA PRESENT DANS LE SAC DES ENFANTS. 24

RETOUR DE LA CLASSE DECOUVERTE :   Au retour de la classe découverte, le vendredi 5 mai à 18h15 (prévoir un retard possible), merci de m’indiquer comment repart votre enfant. Monsieur / Madame ………………………. viendra chercher mon fils / ma fille …………………………… pour 18h00 Mon fils / ma fille se rend à la garderie (se mettre en relation avec la garderie pour voir si cela est possible !). J’autorise mon fils / ma fille …………………………… a repartir seul(e) chez lui (elle). Je n’autorise pas mon fils / ma fille …………………………… a repartir seul(e) chez lui (elle). Nous vous remercions d’être présent à l’arrivée du bus si tel doit être le cas. 25

Le financement Prise en charge des animations, des transports internes par le CG54. Coût total : 5898 € Participation de la municipalité : 3315 € Participation de la coopérative : 1563 € Reste à la charge des familles : 20 € par élève soit 1020 € 26