Hôpital Privé De Parly II

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Résumés Multi-Patients
Advertisements

COURS SUR LES GENERALITES DE PHARMACOLOGIE
Préparation cutanée de l’opéré
Votre kit de communication pour la rentrée 2013
fixant les critères de sélection des donneurs de sang
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Presentation title Prise en charge d'urgence Partie 3 : Chirurgie chez les enfants atteints de diabète Cette séance couvre les différents aspects de.
Les soins psychiatriques sans consentement
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
patients en ambulatoire
LES POMPES ANALGESIQUES CONTROLEES = PCA Année 2010/2011
L’INFIRMIER ET LA PVC Aurelie INICHEN - ROYER, Cadre de Santé,
L ’acte transfusionnel
Olivier Baert DAR Rouen
CALCUL DE DOSES.
Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à.
en post opératoire précoce et à un an
Prévention des infections du site opératoire en chirurgie cardiaque : intérêt du dépistage par PCR du portage nasal de S. aureus dès la consultation.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Etablissement Français du Sang créé le 1er janvier 2000
Analgésie et anesthésie des soins obstétricaux d’urgence
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
Faculté de Médecine & Pharmacie
LE DON DU SANG 2011.
Pour des Unités Ambulatoires dédiées
Greffes transplantations et transfusion sanguine
Don du sang: Sujet: karoline élève de 2nde veut donner son sang que
Responsabilité du chef de chantier
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Module SST Présentation.
Chirurgie des lésions mammaires :
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Julie TORT Directeur de thèse : Alexandre DUMONT
IC - PTG Expérience du CHC - Liège
ACTE TRANSFUSIONNEL.
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Système d'Autotransfusion en Péri-Opératoire
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LES VALVES AORTIQUES A DEPLOIEMENT RAPIDE
Prescription connectée en biologie, les référentiels
LE DON DU SANG Par Nicolas MOREL Mise à jour du 07 mars
EFS en Chiffres: Institution Opérateur unique de la transfusion 17 établissements dont 3 outre-mer 9810 collaborateurs 152 sites de prélèvement 40.
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
ANESTHESIE POUR PROTHESE DE HANCHE ET PROTHESE DE GENOU
INTRODUCTION L’IDE est amené dans son exercice professionnel à préparer et administrer des médicaments … Il doit effectuer des calculs de doses.
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
Le don d’organe et de sang
Accompagnement personnalisé: Fiche métier
Atelier Autonomie et consentement. Cas d’étude Doris, 75 ans, veuve, vie seule et isolée en banlieue. Ses enfants vivent dans une autre ville, pas d’amis.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
La responsabilité du psychiatre
CONTUSION FERMEE DE L ’ABDOMEN
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Effectiveness of a physician- oriented feedback intervention on inappropriate hospital stays Pedro Antón, Salvador Peiró, Jesús M Aranaz, Rafael Calpena,
SELON LES RECOMMANDATIONS DU CENTRE DE RÉFÉRENCE DE L’HÔPITAL NECKER (PR MARIANE DE MONTALEMBERT) Préparation transfusionnelle.
M. Ndiaye, S. Camara٭, MM. Soumah, SA. Dia, MC. Gaye Fall, ML. Sow
11 juin 2015 Raphael Ouede, Ludivine Vieillon,
La responsabilité pénale
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
ANALYSE D’UN DYSFONCTIONNEMENT
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Bouraoui A, Hsairi M, Ben Thabet A, Walha L, Trigui L, Regaieg R, Hamida N, Gargouri A Service de néonatologie, CHU Hédi Chaker de Sfax.
LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.
Aspirin in Patients Undergoing Non Cardiac Surgery POISE 2 Devereaux PJ et al. NEJM 2014;370:
Transcription de la présentation:

Hôpital Privé De Parly II Les Témoins de Jéhovah CHARLE Edith CZYZ Iwona DAVAILLE Muriel FOUCART Marie-Odile Hôpital Privé De Parly II

Introduction Les témoins de Jéhovah : Refus de transfusion Chirurgie potentiellement hémorragique

Les témoins de Jéhovah : Refus de transfusion Introduction Les témoins de Jéhovah : Refus de transfusion Chirurgie potentiellement hémorragique Éthique Juridique Technique Problèmes

Problème juridique contradictoire Code pénal (art 223-6) « sera puni quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l ’assistance qu’il pouvait lui prêter » Code de santé public (art L1111-4) « aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne »

Problème juridique contradictoire Code pénal (art 223-6) « sera puni quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l ’assistance qu’il pouvait lui prêter » Code de santé public (art L1111-4) « aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne »

Notre expérience porte sur la prise en charge de 460 patients témoins de Jéhovah en chirurgie cardiaque programmée depuis 1991. Sont exclus : Les enfants Les urgences et les patients incapables de donner leur consentement éclairé Les chirurgies complexes (redux, actes multiples) Les patients présentant une faible masse sanguine (poids < 60kg et un volume sanguin = 70 ml/kg).

Notre expérience porte sur la prise en charge de 460 patients témoins de Jéhovah en chirurgie cardiaque programmée depuis 1991. Sont exclus : Les enfants Les urgences et les patients incapables de donner leur consentement éclairé Les chirurgies complexes (redux, actes multiples) Les patients présentant une faible masse sanguine (poids < 60kg).

Les aspects techniques de la prise en charge (1): Préopératoire Trois semaines à 15 jours avant l’intervention : - Objectif Hémoglobine > 13 g/l - une injection de 40000 Unités d’Erythropoïétine (EPO) tous les trois jours - un supplément de fer en comprimé ou injectable de 325 mg/jour

Les aspects techniques de la prise en charge (2): Peropératoire - récupération du sang des compresses et des tétras - utilisation du cell-saver - utilisation de la mini-CEC avec rétropriming - cardioplégie chaude

Les aspects techniques de la prise en charge (3): Postopératoire - limiter les prélèvements en fréquence et en quantité - reprendre le patient si le saignement est > 200 ml/heure - prescrire de l’EPO si l’hématocrite est < 24% et en cas de reprise

MECC : diminution de l’hémodilution

MECC : diminution de l’hémodilution La mini-CEC (MECC) est une pompe miniaturisée fonctionnant en circuit clos. L’avantage est la réduction importante du volume d’amorçage (300 à 500 ml). Le concept de mini CEC permets en outre de diminuer la longueur des lignes. Un rétro-priming est réalisable ce qui réduit d’autant plus le volume de dilution.

CONCLUSION Collaboration pluridisciplinaire incluant tout les acteurs du parcours de soin (chirurgien, anesthésiste, perfusionniste, réanimateur, infirmière, laboratoire…) Grace au respect strict de ces critères et du protocole, il a été possible d’opérer 460 témoins de Jéhovah sans transfusion sanguine. On peut se poser la question de l’application systématique de ce protocole à tous les opérés dans un but d’épargne sanguine.

MERCI DE VOTRE ATTENTION