Mardi 20 octobre 2009 Assemblée Générale Ecole Ste Marie.

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Transcription de la présentation:

Mardi 20 octobre 2009 Assemblée Générale Ecole Ste Marie

Assemblée Générale Ordre du jour APEL Présentation de l’APEL Bilan financier APEL 2008/2009 Bilan pédagogique Bureau de l’APEL

Assemblée Générale Ordre du jour OGEC Présentation de l’OGEC Bilan financier OGEC 2008/2009 Budget prévisionnel 2009/2010 Bilan activités 2008/2009 Projets 2009/2010 Bureau OGEC 2009/2010

ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES DE L’ECOLE LIBRE Assemblée Générale APEL ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES DE L’ECOLE LIBRE

Assemblée Générale NOTRE ROLE Etre le trait d’union entre les parents et l’école. Améliorer le quotidien de nos enfants. Resserrer les liens entre les familles.

Assemblée Générale NOS ACTIONS La porte ouverte en septembre. L’arbre de noël en décembre. La vente de livres en mars. Le carnaval avec l‘école publique Le petit marché en mai. La kermesse en juin.

NOS MOYENS DE COMMUNICATION Assemblée Générale NOS MOYENS DE COMMUNICATION Les flash info dans les cartables. Le petit journal de l’école. Le site internet de l’école : http://ecole.saintlumine.free.fr

Assemblée Générale BILAN FINANCIER 2008 / 2009

NOS RECETTES Assemblée Générale Adhésions : 416,00 € Arbre de noël : - 165,01 € Les photos de classes : 158,26 € La vente de livres : 397,94 € Le petit marché : 436,98 € La kermesse (repas) : 1188,32 € La rando VTT et pédestre : 786,00 €

NOS DEPENSES Assemblée Générale Les sorties : 3274,01 € (La Mie Câline, Pornic, char à voile …) Les dépenses école : 122,82 € (déguisements, …) Les dépenses APEL : 57,89 € (réception parents, cadeau départs …) Carnaval APEL/APE : 127,50 €

Assemblée Générale Recettes 2009 / 2008 Dépenses Adhésions 416 521,20 2009 / 2008 Dépenses Adhésions 416 521,20 Sorties(- UGSEL et subvention Mairie ) 3274,01 1148,01 3893,60 arbre de noël -165,01 614,67 Dépenses école 122,82 662,61 Kermesse 1188,32 1561,44 Dépenses APEL 57,89 244,61 Petit marché 436,98 716,74 Carnaval APEL/APE 127,50 Rando vtt pédestre 786 500 Photos de classe 158,26 185,64 UGSEL : 155 € Subvention : 1971 € Intérêt du livret 63,15 56,76 TOTAL 2883,70 4156,45 1456,22 5111,51 SOLDE 1427,48 en 2008/2009 contre -955,06 en 2007 / 2008 LIVRE 343,30 € reversé sous forme de livre (contre 335 en 2008/2009)

NOS FINANCES ACTUELLEMENT Assemblée Générale NOS FINANCES ACTUELLEMENT Compte courant + livret : 4826 €

2ème année : l’environnement Assemblée Générale L’ECOLE, SON PROJET LA SANTE 1ère année : le corps 2ème année : l’environnement 3ème année : le secours

Assemblée Générale L’EQUIPE ENSEIGNANTE DIRECTEUR : M Yann Celton Départ de Michèle Jouan DIRECTEUR : M Yann Celton ENSEIGNANTS : Mme Carole Caherec : PS/MS Mme Laurence Griveau : MS/GS Mme Nolwenn Arnaud : CP Mme Marie-France Joyeux : CE1/CE2 M Yann Celton et M Réginald Legendre : CE2/CM1 M Sébastien Bonneau : CM1/CM2

Assemblée Générale L’EQUIPE ENSEIGNANTE AIDES MATERNELLES (ASEM) : Mme Michelle Gendronneau Mme Cécile Massonneau Mlle Amélie Rebillard ENSEIGNEMENT SPECIALISE : M Guy Blanchard English Teatcher’s : Mrs Cidalia Signol

Assemblée Générale

CATECHESE & EVEIL A LA FOI Assemblée Générale CATECHESE & EVEIL A LA FOI CATECHESE : En CP : Emmanuelle Gueble et Nolwenn Arnaud En CE1-CE2 : Hélène Giraudeau, Monique Michaud et Marie-France Joyeux En CE2-CM1 : Yann Celton En CM1-CM2 : Sébastien Bonneau EVEIL A LA FOI : 4 célébrations dans l’année pour marquer, expliquer et découvrir les grandes fêtes chrétiennes Encadré par Nadège Musseau, Maryse Orain et Céline Bruneteau Remerciements aux bénévoles en catéchèse : Marie Guillet et Rachel Jeaneau

LES MANIFESTATIONS Assemblée Générale Disponible sur le site à partir de novembre. Arbre de Noël le 13 décembre 2009. La vente de livres du 9 au 12 mars 2010. Soirée à thème avec l'OGEC : option pour le 6 mars 2010. Carnaval des écoles (privée/public) le 27 mars 2010. Le Petit Marché option pour le vendredi soir 21 mai. Kermesse le 20 juin 2010. La Fête du projet ?

LE BUREAU Assemblée Générale Membres actuels : Bruno BERNARD (Président) Laure PATRON (Trésorière) Emmanuel GIRAUDEAU (Trésorier adjoint) Frédérique JAUNET (Secrétaire) Gaétan PELTIER  (Secrétaire adjoint) Jérôme GUILLET  Jean François BRUNETEAU Nicolas MARTIN Denis MUSSEAU Frédéric CORNILLAU

LE BUREAU Assemblée Générale Départ de 4 membres Arrivées de 5 membres François-Xavier RONDEAU Pascal GRAVOUIL Samuel CAHEREC Jean-François IBANEZ Arrivées de 5 membres Laëtitia THABARD Stéphanie FREUCHET Frédéric TREUILLER Kaëlig LAOT Freddy ROBION

ORGANISME de GESTION de l’ ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Assemblée Générale OGEC ORGANISME de GESTION de l’ ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

NOTRE ROLE Assemblée Générale L’OGEC est une association Loi 1901 dont les membres bénévoles sont au service d’un établissement catholique d’enseignement. L’OGEC est responsable de la bonne gestion de l’Établissement dans les domaines économique, social, comptable, financier, juridique, immobilier. Il intervient dans la négociation des forfaits communaux.

NOS ACTIVITES Assemblée Générale Finances Immobilier Comptabilité Négociation forfaits communaux Comptabilité Enregistrement comptable, déclarations fiscales Trésorerie Rétributions des familles, factures Immobilier Travaux et entretien Entretien courant (fuel, chaudière) Préparation de la rentrée Petits travaux avec les parents Parfois gros travaux de rénovation Matériel et mobilier Regroupement de l’école Fêtes Manifestations Kermesse, organisation d’une fête, atelier costumes Ressources Humaines Planning, salaires, matériel, entretiens individuels

Assemblée Générale Bilan financier 2008-2009 OGEC :

Calcul de la rétribution 2009/2010 Total Par élève COTISATION D.D.E.C. (Direction 14961,32 € 101,09 € Diocésaine de l’Enseignement Catholique) COTISATION U.D.O.G.E.C (Union 710,40 € 4,80 € Départementale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique) COTISATION F.O.N.D.E.C (Fond Diocésain 525,40 € 3,55 € de l’Enseignement Catholique) COTISATION I.D.D.R (Indemnité De Départ 1612,40 € 10,90 € à la Retraite des enseignants) Fournitures 2812,00 € 19,00 € Forfait sortie/déguisement 1610,00 € 10,00 € TOTAL 23815,12 € 149,34 € Contribution mensuelle Bilan 97,68 € 15,00 €

Budget prévisionnel OGEC 2009-2010 Assemblée Générale Budget prévisionnel OGEC 2009-2010

Bilan activités 2008-2009 Assemblée Générale Cours de langues Informatique Travaux Manifestations Atelier costumes

Assemblée Générale Cours de langues ANGLAIS pour les CE2, CM1 et CM2 : CE2 : 1 cours de 45 minutes par semaine CM1 : 2 cours de 45 minutes par semaine CM2 : 1 cours de 45 minutes par semaine 4 cours de 45 minutes assurés par Mme Gwenaelle X, de octobre 2008 à novembre 2008, puis par les enseignants à l’aide de supports CM2 : 1 cours de 45 minutes par semaine, par Mme Valérie Musset

Assemblée Générale Travaux Bilan 2008-2009 6 demi journées de multiples petits travaux de réparation et entretien Par la commission travaux de l’OGEC Participation de quelques parents Quelques interventions de réparation urgentes en semaine Quelques économies réalisées (en particulier en plomberie)

Investissement planifié pour remettre à niveau le matériel : Assemblée Générale Informatique Investissement planifié pour remettre à niveau le matériel : 5 imprimantes couleurs 8 ordinateurs de bureau avec écran plat 22 pouces 3 ordinateurs portables

Assemblée Générale Manifestations Organisation d’une soirée : repas + animation années 80  Bénéfice : 230,74 € KERMESSE Préparation dès le mois de novembre Mobilisation de tous les membres de l’APEL et de tous les membres OGEC pour l’organisation, le repas, le matériel et la responsabilité des stands 65 parents bénévoles (membres OGEC compris) pour 15 stands Bénéfice : 3361,60 € (hors repas kermesse : 1188,32 €) Total 2009 : 3592,34 (2000 € en 2007-2008)  + 1592 €

Assemblée Générale Atelier Costumes Lancé en automne 2007 pour fabriquer les costumes des élèves en vue du spectacle de la kermesse. 86 costumes fabriqués en 2009 (76 en 2008) par des bénévoles (mamans, grand-mères, amies) pour 4 classes (GS/CP, CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2) Prix de revient moyen du costume : 5,27 € Mise en location des costumes sur le site Internet de l’école : 2 € ou 2,50 € le costume  costume amorti après 2 ou 3 locations.

Assemblée Générale Atelier Costumes

Une partie des bénévoles Assemblée Générale Atelier Costumes Une partie des bénévoles

Projets 2009-2010 Assemblée Générale ASEM Cours de langue Travaux Manifestations et projets Regroupement de l’école

(Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles) Assemblée Générale ASEM (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles) Réaménagement du ménage et travail de prérentrée de l’été Réaménagement des horaires de ménage pour moins de coupure dans la journée, pour un temps de travail identique 2009 – 2010 : seulement deux classes de maternelle Pas de besoin ASEM spécifique en CP  Réaménagement des horaires et planning ASEM d’Amélie : Aide ASEM supplémentaire dans la classe de PS/MS Aide spécifique en fonction des besoins de chaque classe Réaménagements préparés dès juin, pour prise en compte dès septembre 2009.

Assemblée Générale Cours de langues ANGLAIS pour les CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 : CP : 2 cours de 30 minutes par semaine CE1 : 2 cours de 30 minutes par semaine CE2 : 2 cours de 45 minutes par semaine CM1 : 2 cours de 45 minutes par semaine CM2 : 2 cours de 45 minutes par semaine  Cours assurés par Madame Cidalia Signol (St Philbert de Grand Lieu), depuis le 6 octobre.

Assemblée Générale Travaux La commission travaux organise régulièrement des matinées travaux et sollicite les parents d’élèves. Projet de réaménagement de la salle des maîtres pour y améliorer l’espace, en vue d’y dispenser l’enseignement spécialisé. L’OGEC comptent sur tous les parents disponibles, car la liste des tâches en stock augmente petit à petit.  Manque de mobilisation des parents.

Manifestations et projets Assemblée Générale Manifestations et projets Une date est réservée pour une éventuelle soirée : samedi 6 mars 2010, organisée par une commission APEL/OGEC autonome. Kermesse : dimanche 20 juin 2010. Poursuite de l’atelier costumes pour le spectacle de la kermesse 2010 ? Suite à l’investissement informatique, projet de mise en service d’Internet sur le site de St Joseph.

Regroupement Assemblée Générale Contrat d’association 29/02/2008 Commission bâtiment 18/12/2008 Impasse financière d’environ 300 000 € Acquisition des terrains nécessaires par la Providence (compromis le 18 mai 2009) Réunion OGEC / DDEC / Providence, le 2 juin 2009 Equipe projet Budget max 500 000 € Et maintenant ?

Regroupement Arrêt / poursuite ? Assemblée Générale Regroupement Arrêt / poursuite ? Menaces : Projet restaurant / garderie Jardins de Bellevue Diminution des effectifs (-10/an) : 120 en 2012 (148 actuellement) Faiblesses : locaux peu attrayants Financement : impasse de 376 600 € Force : Projet spécifique de qualité Constat : baisse des effectifs durables Redimensionner le projet

Assemblée Générale

Assemblée Générale

Assemblée Générale Bureau OGEC 2009-2010 Membres actuels : Christian GIRAUDEAU Président Yves MUSSET                Vice président Anne CORNILLEAU         Trésorière Patricia DRAPIER            Trésorière adjointe Marie GAUTREAU           Secrétaire Vanessa GAU                   Secrétaire adjointe          Isabelle DECOVILLE Éric DUPE Régis DUPE Emmanuelle GUEBLE Freddy MERCERON

Assemblée Générale Bureau OGEC 2009-2010 3 départs : Michel Audic, Benoît Beillevaire, Laurent Guilet (et Nicolas Renoux l’an dernier) Nous les remercions vivement pour leurs années à l’OGEC. 1 membre postulant, à élire : Sébastien Orain 3 membres rééligibles : Isabelle Decoville, Marie Gautreau, Freddy Merceron 12 membres : l’OGEC cherche encore 3 bénévoles pour intégrer son conseil d’administration.

Merci à tous pour votre attention Mardi 20 octobre 2009 Merci à tous pour votre attention