OLFAGEL Étude en odorologie : apport éthique et méthodologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
École doctorale CLESCO
Affinité et intérêts communs :
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010.
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Les formateurs d'adultes, représentations, genres et styles professionnels Patrice Bouyssières, Equipe REPERE UMR EFTS Université.
De l’analyse à l’évaluation des pratiques professionnelles Anne JORRO Université de Toulouse CREFI-T Equipe EVACAP.
Présentation de thèse Place, rôle et pratiques des Psychologues en Service de Santé au Travail Interentreprises Apport et contribution d’un métier en émergence.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
Présentation du projet MEKiS
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
By.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
Réunions octobre – novembre 2016
(_(Présentation_de_)
Métiers des télécommunications
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Certification V2014 Retour d’expérience
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Regards croisés sur les dipositifs collaboratifs en éducation-
Stratégie de la filière ID
Le Secteur de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (SPMP)
Ingénierie de la Formation Orientation et Insertion (PSIFORI)
CNRS - Mission pour l’Interdisciplinarité
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Ex Laboratoire Paris 5 AFPCN
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
La gouvernance de la sécurité sociale
Journées d’étude sur les catastrophes naturelles
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Préparation au mémoire
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Psychologie.
Département de Psychologie
OBJET PROBLÉMATIQUE BIBLIOGRAPHIE Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Formation des enseignants en Finlande
Connaître, valoriser, former les médiateurs
Stratégie Globale de Formation
EuroScience Open Forum
Licence 3 UFD 61 TD Psychologie clinique et psychothérapie
Présentation de la Formation en Ergothérapie
LE TRAVAIL SOCIAL EN FRANCE
Master recherche en Sciences de l’Education
Éducabilité cognitive
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Magali Danel Psychologue
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Contribuer à une société inclusive
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Comment faire vivre l’alternance
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

OLFAGEL Étude en odorologie : apport éthique et méthodologique Sonia Harrati, Maître de conférences – HDR - en Psychopathologie David Vavassori, Maître de conférences – HDR - en Psychopathologie Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle - EA 4591 Centre de Criminologie et Sciences Humaines de Midi-Pyrénées

INSCRIPTION SCIENTIFIQUE LCPI (EA 4591) EQUIPE D’ACCUEIL CCSH PÔLE PLURIDISCIPLINAIRE

Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle (LCPI) Psychologie clinique et pathologique du symptôme psychique dans son lien avec ce qui l'organise et le sous-tend (contexte corporel, social, culturel). Thématiques de recherche : les délinquances et déviances, la dangerosité, l’évaluation criminologique, la gestion des risques, de crises, les régulations sociales, les insécurités, la sécurité, la parentalité, la victimologie, l'expertologie, la dépendance et les pratiques addictives. Université Toulouse - Jean Jaurès 5, allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9

Centre de Criminologie et Sciences Humaines de Midi-Pyrénées (CCSH) Développement de l’Interface entre les recherches scientifiques fondamentales dans le champ de la criminologie et les demandes sociales. Logique de transversalité disciplinaire : droit, psychopathologie, psychologie sociale, psychologie cognitive, sociologie. Les thématiques principalement explorées par le CCSH : les problématiques de délinquances et déviances, de gestion des risques, de crises, des régulations sociales, de l’insécurités, la sécurité, la parentalité, la victimologie, l'expertologie. Notre fonctionnement s’inscrit dans un réseau de praticiens chercheurs pluri-professionnels et d'universitaires intervenants dans des milieux en rapport avec ces différentes orientations. Centre Universitaire de Formation et de Recherche JF Champollion Place de Verdun 81012 Albi Cedex 09

CRIMINALISTIQUE ET ODOROLOGIE QUESTIONNEMENT ? ETHIQUE METHOLOGIQUE Implications sociales Implications humaines Favoriser les processus de collaboration Interdisciplinaire

Criminalistique et odorologie : principes éthiques « L’éthique définit les principes et les contraintes qui s’imposent à toute activité humaine en vue de la protection de la vie et du respect des personnes » (Schuliar, 2009) Interroge les implications sociales des avancées techniques en matière criminalistique Interroge les implications humaines : pour les enquêteurs de terrain, les scientifiques, les magistrats et les sujets mis en cause Retombées praxéologiques : impact sur les pratiques existantes, coordination des intervenants, statut de la preuve.

Apports méthodologiques pour une recherche-action efficiente Faciliter la collaboration entre chercheurs et équipes de terrain par des temps de rencontres et d’échanges pour croiser les regards et les connaissances = synergie scientifique. Contribuer à la construction méthodologique d’outils favorisant le travail pluri-professionnelle et l’opérationnalisation des résultats dans des actions concrètes.

Bibliographie Schuliar, Y. (2009). La coordination scientifique dans les investigations criminelles. Proposition d’organisation, aspects éthiques ou de la nécessite d’un nouveau métier. Thèse de doctorat. Lyet, P. (2011). « Traduction, transaction sociale et tiers intermédiaire dans les processus de collaboration de chercheurs et de praticiens dans le cadre de recherches-actions », Pensée plurielle 3/28, p. 49-67