Île de Malte n°3 Mini-croisière dans la rade autour des ports.

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Transcription de la présentation:

Île de Malte n°3 Mini-croisière dans la rade autour des ports.

Embarquement sur ce gros bateau pour visiter les ports dans cette belle rade de Malte. Notre guide ne nous accompagne pas, ce qui fait que nous n’aurons pas d’explications sur ce que nous allons voir du bateau. Vous allez devoir vous contenter de contempler les photos prises ce jour, car j’ai trouvé très peu de documentation , ne sachant trop identifier les monuments. C’est dommage, car même plus tard, nous allons faire à peu près la même visite dans de petits bateau, genre gondole, avec un batelier Maltais, pour nous rendre sur les 3 cités, c’est vous dire que l’on a rien compris, alors toutes mes excuses.

Alors, pour ne pas me tromper, pas ce commentaires Alors, pour ne pas me tromper, pas ce commentaires. On voit beaucoup de fortifications.

Le Grand Port de Malte est le plus grand port naturel d'Europe et le plus spectaculaire au monde. Le Grand Port sépare La Valette, la capitale de Malte des Cités historiques de Vittoriosa, Senglea et Cospicua. Après deux cents ans d'activité navale, le Grand Port est aujourd'hui l'un des plus visités par les bateaux de croisières qui font escale en Méditerranée, ses fortifications et son panorama en font l'une des arrivées des plus prisées.

Le Fort Saint-Elme est une forteresse située à l'extrémité de la péninsule de Xiberras à Malte. Bâti en 1552 par l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, il commande l'entrée du grand port et de la rade de Marsamxett.

Sa résistance joue un rôle majeur dans l'échec du siège de Malte.   Saint-Elme est alors un petit ouvrage en étoile à quatre pointes, bâti sur le roc, entouré de fossés et renforcé par un cavalier sur sa façade maritime. Il a toutefois pour grave défaut d'être surplombé par le mont Xiberras. Le grand maître Jean Parisot de La Valette lui adjoint une demi-lune pour le renforcer du côté de Marsamxett . À peine les travaux terminés, Malte est attaquée par la flotte ottomane en mai 1565. Le fort Saint-Elme est le premier attaqué : les Turcs installent leur artillerie principale sur le mont Xiberras et soumettent l'ouvrage à un intense bombardement. La demi-lune est prise d'assaut une semaine plus tard. Un assaut direct est toutefois repoussé et La Valette dépêche des renforts dans l'espoir de faire tenir le fort le plus longtemps possible. Le fort Saint-Elme ne capitule qu'un mois plus tard, presque entièrement détruit sur trois de ses côtés, après avoir concentré sur lui une bonne partie des ressources turques. Sa résistance joue un rôle majeur dans l'échec du siège de Malte. Après le siège, le fort est reconstruit et élargi sur des plans de Francesco Laparelli. Il est renforcé par la construction de la ville fortifiée de La Valette sur son arrière et complété du côté de Marsamxett par le fort Manoel, puis par le fort Tigné sur la pointe de Dragut.

Il comprend des bureaux et des salles de conférence. Pendant la période britannique, le fort est réaménagé, notamment pour faire face à une attaque venant de La Valette : des meurtrières sont percées dans les murs en direction de la ville. Aujourd'hui, la partie supérieure du fort accueille une école de police. Il comprend des bureaux et des salles de conférence. Les fossés extérieurs abritent des stands de tir et la place d'armes est utilisée comme terrain d'entraînement par les élèves officiers

Marsamxett Harbour est le havre naturel qui, au nord, borde la presqu'île de Xiberras abritant la ville de La Valette, capitale de Malte et son faubourg Floriana. La partie nord du havre est limitée par Gżira et Sliema, tandis qu'il s'étend à l'intérieur vers Pietà et Msida, une grande partie de sa surface étant dominée par l'île de Manoel située face à la ville de Gżira à laquelle elle est reliée par un pont et qui abrite le Fort Manoel datant du XVIIIe siècle. Marsamxett Harbour est généralement plus destiné à une utilisation de loisir. Il existe ainsi à Msida, une marina pouvant accueillir des yachts, tandis que les navires de croisière accostent à Grand Harbour de l'autre coté de la péninsule de La Valette.

Le fort Manoel est un fort bastionné, dont la plupart des fossés et des murs ont été taillés à même le rocher formant le relief de l'île. Il fut édifié par l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem entre 1723, date de la pose de la première pierre, et 1755, sous la maîtrise du grand maître António Manoel de Vilhena, prince de Malte.

  Le Fort Saint-Ange est un fort militaire, édifié dans la commune de Birgu au sud du Grand Harbour. Son emplacement permet de surveiller l'entrée et de contrôler l'accès aux rades voisines.  Le fort a la particularité unique à Malte d'être construit presque exclusivement avec du Zonqor, pierre calcaire locale très dure et résistante.

l'ascenseur qui relie les jardins d'Upper Barakka au grand Port l'ascenseur qui relie les jardins d'Upper Barakka au grand Port. Inauguré en décembre 2012, il a un design futuriste, s'étire sur 58 mètres et porte 21 passagers pendant 25 secondes. Prix : 1 € A/R

  Le fort Ricasoli est une fortification des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Kalkara sur l'île de Malte sur la pointe Sottile. Il est construit de 1670 à 1693 sous la direction de Maurizio Valperga ingénieur militaire du duc de Savoie, à la demande du grand maître Nicolas Cottoner y de Oleza et financé par le chevalier Giovani Francesco Ricasoli. Ce fort est prévu pour renforcer la ligne de fortifications de Cottoner et, positionné sur la presqu’île qui ferme la baie de Marsa, de contrôler la fermeture du Grand Harbour, avec le fort Saint-Elme qui lui fait face..

Dans ce diaporama, j’ai inclus les photos prises depuis ces petites barques (genre gondole ) qui nous ont amené, par le même détours dans la rade ,visiter les 3 cités.

Nous avons pris, ici, les petites barques.

Nous allons aborder à Vittoriosa.

C’est parti pour une courte visite de vittoriosa.

Tour-batterie navale de vittoriosa. Musée maritime. Tour-batterie navale de vittoriosa.

Vittoriosa mérite le détour Vittoriosa mérite le détour. Elle fut, avant le siège ottoman de 1565 et la construction de La Valette, le premier fief des chevaliers. Au cœur du labyrinthe de ses ruelles très étroites, à l’atmosphère très méditerranéenne, s’élèvent de somptueuses auberges des chevaliers ou le palais de l’Inquisiteur, un édifice très baroque.

En se promenant dans Hilda Tabone Street et Mistral Street, on peu voir les nombreuses auberges, dont la plus belle, celle de France.

Beaucoup de portes décorées.

Puis nous retraversons la baie et la visite est finie pour aujourd’hui.

Documentation prise sur le net et dépliants locaux. Avec mes photos perso. Documentation prise sur le net et dépliants locaux. Musique : My Choice-Folk music-n°1-Maltaise Balconie. Juin 2016