Thème 8 – Les humains dans l’espace

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contributions Canadien
Advertisements

La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.
L’exploration spatiale
5/29/2014Sunday LESPACE Contributions Canadien. 5/29/2014 Avro Arrow et le premier sur la lune.
Course à la lune.
L’histoire du vol spatial
La NASA dévoile son plan audacieux pour envoyer des hommes sur Mars à partir de 2030
Section 3. Les Technologies Utilises pour L’exploration Spatiale Les fusées Les satellites Les combinaisons spatiales les sondes spatiales les robots.
Section 3. Les Contributions Canadiennes Des exemples : la Station spatiale internationale, le bras robotique Canadarm 1, le bras robotique Canadarm 2,
FUSÉES ET SATELLITES PETIT-JEAN ETHAN Conquête spatiale
NomDateDescription Spoutnik 14 octobre 1957Le petit satellite soviétique spoutnik 1 devient le premier objet satellisé par l’homme. Survol de la Lune4.
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur inés Conquête spatiale
Nom de l’auteur JOCELYN
Nom de l’auteur BOUAZIZ INES
Notre Lune. Les phases de la Lune 1: nouvelle Lune 2: premier croissant 3: premier quartier 4: Lune gibbeuse croissant 5: pleine Lune 6: Lune gibbeuse.
Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires Satellite Géostationnaire.
L’Exploration Lunaire. Contents  Fiction  Le Programme Luna  Le Programme Apollo  SMART 1  Autres missions  L’avenir.
LA GRAVITATION Pourquoi la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ? Pourquoi la Lune tourne-t-elle autour de la Terre ? Pourquoi une pomme tombe-t-elle ?
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
Photographier la Station Spatiale Internationale (ISS)
LE LIEU OÙ J’HABITE. ● Les villages blancs ● J’habite dans un lieu appellé Les Villages Blancs, situé dans la province de Cadix, au sud de l’Espagne.
Pourquoi ces parachutistes tombent-ils ?
Les Satellites Auteur : Gilles Petitjean, EADS. Plan  Les différents types de satellites  Les applications des satellites et l’Observation de la Terre.
Leçon de Programmation Intermédiaire
Thème 1 – Attention à vos yeux!
THEME : MOUVEMENT ET INTERACTIONS CHAPITRE 1 : LE MOUVEMENT
Ferrari World C'est aujourd'hui 27 octobre 2010 que le nouveau parc d'attraction dédié à Ferrari ouvre ses portes. Construit sur l'île d'Yas, à Abu Dhabi,
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
Thème 6 – L’observation au-delà de l’atmosphère
L’Exploration Spatiale
Thomas PESQUET… 10ème spationaute français
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 1ère partie
1° La Terre et les objets du système solaire.
Félicien Drain le 27 février 2017
XXIème , siècle de la conquête spatiale?
Système planétaire, le système solaire
La chute libre Experience fevrier 2017 ESV
XXIème,siècle de la conquête spatiale
I. Interaction gravitationnelle entre 2 corps
Thème 7 – Une vue rapprochée du système solaire
ASTRONAUTE Plus qu'un métier, une passion
Les sphères principales de la Terre
Une Histoire Payette glides through ESA's Columbus Laboratory.
L’Avenir de l’Exploration Spatiale? Chapitre 12
Documents à montrer aux élèves :
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Un parachute pour le Père Noël
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Conquête de l’espace – les précurseurs
A quoi servent les satellites
FUSÉES ET SATELLITES aymeric Conquête spatiale Structure d’une fusée
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur SELMA Conquête spatiale
Présenté par M. David.
Thème : Le système solaire
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur Kelly Conquête spatiale
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Chapitre 11 L’exploration spatiale et l’amélioration progressive de nos connaissances sur le système solaire.
Quand la conquête de l'espace ?
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Espace Carte sémantique Forces Système solaire Satellites Observation
Nouvelles du ciel Kepler-78b: Earth-Sized Planet Discovered 
le préambule du programme au lycée
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
L’Espace: une voie de la coopération scientifique
Le maire de Marseille ne sait plus quoi faire avec tout les pigeons dans sa ville. Il y a de la merde partout !
LE VOYAGE A LA LUNe.
Satellites et sondes. Principes de satellisation.
Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.
Transcription de la présentation:

Thème 8 – Les humains dans l’espace Module 5 – L’exploration Spatiale

Échapper à la force gravitationnelle terrestre Pour échappé complètement à la force gravitationnelle terrestre, un objet doit atteindre une vitesse d’environ 8km/s ou 29000km/h !

Spoutnik1 et Vostok 1 C’est l’ex-URSS qui a été la première à mettre en orbite un satellite non habité (pas de humains la dedans). Elle a lancé Spoutnik 1 en 1957. Les Soviétiques sont aussi les premiers à envoyer un homme dans l’espace. Le cosmonaute Youri Gagarine, à bord de la capsule spatial Vostok 1, qui appartenait à la même catégorie que Soyouz, a mis 108 minutes à faire le tour de la Terre, à une altitude de 302 km.

Alan Shepard et Freedom 7 Les Américains ont réagi au programme soviétique d’engins spatiaux habités en mettant sur pied le Projet Mercury, dont l’objectif final était de mettre un astronaute en orbite. En 1961, Alan B. Shepard Jr., à bord du vaisseau spatial Freedom 7, est devenu le premier astronaute américain à se rendre dans l’espace. Il a effectué un vol suborbital. Si un engin spatial est propulsé au-dessus de l’atmosphère et qu’il revient vers la Terre sans avoir été en orbite, on dit qu’il suit une trajectoire suborbital.

La mission Apollo La mission Apollo avait comme objectif d’envoyer une équipe de trois personnes sur la Lune. Deux de ces astronautes devaient se poser sur la Lune, et ils devaient finalement revenir tous les trois sains et saufs sur Terre.

L’alunissage En 1969, Apollo 11 a transporté Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins à la Lune. Au moment où Neil Armstrong a posé le pied sur la surface lunaire, il a prononcé ces paroles maintenant célèbres : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bon de géant pour l’humanité » http://www.youtube.com/watch?v=RMINSD7MmT4

Une rencontre dans l’espace Le programme d’essai Apollo - Soyouz s’agissait de la première mission spatiale internationale entre les États-Unis et l’URSS.

La compatibilité des équipements de vie Étant donné que les astronautes inspiraient continuellement l’oxygène et produisaient du dioxyde de carbone et du vapeur d’eau, les vaisseaux spatiaux devaient être munis de dispositifs capables de remplacer l’oxygène consommé et d’éliminer le surplus de dioxyde de carbone.

La navette spatiale Les États-Unis ont décidé de concevoir un vaisseau spatial réutilisable : la navette spatiale pour réduire les coûts associés au travail dans un environnement proche de celui d’une station spatiale.

Le premier vol de Columbia La première navette spatiale, Columbia, a accompli sa première mission en 1981. Sept mois après son premier vol, on a lancé Columbia de nouveau. Le bras spatial canadien (le Canadarm) a été testé lors de ce second vol, et il a été intégré à toutes les navettes construites depuis. http://www.youtube.com/watch?v=ck76yL_s30s

Des astronautes canadiens se joignent aux Américains La première équipe canadienne d’astronomes était formée de six personnes. Nomme-les : Roberta Bondar, Marc Garneau, Steve MacLean, Ken Money, Robert Thirsk et Bjarni Tryggvason Marc Garneau a été le premier Canadien à s’envoler dans l’espace, à bord du Challenger en 1984. Roberta Bondar a été la première Canadienne et la deuxième astronaute Canadienne à aller dans l’espace, à bord de la navette Discovery en 1992.

La Station spatiale internationale Les navettes spatiales servent non seulement à lancer et à réparer des satellites, mais aussi pour la construction de la (ISS) Station Spatiale Internationale. 16 pays y participent et il comprendra 6 laboratoires destinés à la recherche internationale.

Le prochain bras spatial canadien Le Canada a mis au point une robotique spatiale de seconde génération appelé (TSS) Télémanipulateur de la Station Spatiale ou « Canadarm2 ». Le manipulateur agile spécialisé (MAS) est fixé l’extrémité du bras.

L’utilité de la Station spatiale internationale Liste deux bénéfices que ISS donnera : Pour la recherche de longue durée Pour la recherche sur l’effet de la chute libre.

Définit microgravité : Il y a presque autant de gravite sur orbite que sur Terre – la gravitation autour de la Terre donne toutefois naissance a un effet de chute libre qui justifie la suppression de la pesanteur a l’intérieur d’un engin spatial, y créant ainsi un environnement de microgravité aussi appelé « apesanteur ».   Donne un bienfait de faire les expériences dans l’espace. Mener à la création de médicaments Meilleure compréhension des éléments constitutifs des cellules vivantes, grâce a leur observation dans des conditions de microgravité.