Thème 8 – Les humains dans l’espace Module 5 – L’exploration Spatiale
Échapper à la force gravitationnelle terrestre Pour échappé complètement à la force gravitationnelle terrestre, un objet doit atteindre une vitesse d’environ 8km/s ou 29000km/h !
Spoutnik1 et Vostok 1 C’est l’ex-URSS qui a été la première à mettre en orbite un satellite non habité (pas de humains la dedans). Elle a lancé Spoutnik 1 en 1957. Les Soviétiques sont aussi les premiers à envoyer un homme dans l’espace. Le cosmonaute Youri Gagarine, à bord de la capsule spatial Vostok 1, qui appartenait à la même catégorie que Soyouz, a mis 108 minutes à faire le tour de la Terre, à une altitude de 302 km.
Alan Shepard et Freedom 7 Les Américains ont réagi au programme soviétique d’engins spatiaux habités en mettant sur pied le Projet Mercury, dont l’objectif final était de mettre un astronaute en orbite. En 1961, Alan B. Shepard Jr., à bord du vaisseau spatial Freedom 7, est devenu le premier astronaute américain à se rendre dans l’espace. Il a effectué un vol suborbital. Si un engin spatial est propulsé au-dessus de l’atmosphère et qu’il revient vers la Terre sans avoir été en orbite, on dit qu’il suit une trajectoire suborbital.
La mission Apollo La mission Apollo avait comme objectif d’envoyer une équipe de trois personnes sur la Lune. Deux de ces astronautes devaient se poser sur la Lune, et ils devaient finalement revenir tous les trois sains et saufs sur Terre.
L’alunissage En 1969, Apollo 11 a transporté Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins à la Lune. Au moment où Neil Armstrong a posé le pied sur la surface lunaire, il a prononcé ces paroles maintenant célèbres : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bon de géant pour l’humanité » http://www.youtube.com/watch?v=RMINSD7MmT4
Une rencontre dans l’espace Le programme d’essai Apollo - Soyouz s’agissait de la première mission spatiale internationale entre les États-Unis et l’URSS.
La compatibilité des équipements de vie Étant donné que les astronautes inspiraient continuellement l’oxygène et produisaient du dioxyde de carbone et du vapeur d’eau, les vaisseaux spatiaux devaient être munis de dispositifs capables de remplacer l’oxygène consommé et d’éliminer le surplus de dioxyde de carbone.
La navette spatiale Les États-Unis ont décidé de concevoir un vaisseau spatial réutilisable : la navette spatiale pour réduire les coûts associés au travail dans un environnement proche de celui d’une station spatiale.
Le premier vol de Columbia La première navette spatiale, Columbia, a accompli sa première mission en 1981. Sept mois après son premier vol, on a lancé Columbia de nouveau. Le bras spatial canadien (le Canadarm) a été testé lors de ce second vol, et il a été intégré à toutes les navettes construites depuis. http://www.youtube.com/watch?v=ck76yL_s30s
Des astronautes canadiens se joignent aux Américains La première équipe canadienne d’astronomes était formée de six personnes. Nomme-les : Roberta Bondar, Marc Garneau, Steve MacLean, Ken Money, Robert Thirsk et Bjarni Tryggvason Marc Garneau a été le premier Canadien à s’envoler dans l’espace, à bord du Challenger en 1984. Roberta Bondar a été la première Canadienne et la deuxième astronaute Canadienne à aller dans l’espace, à bord de la navette Discovery en 1992.
La Station spatiale internationale Les navettes spatiales servent non seulement à lancer et à réparer des satellites, mais aussi pour la construction de la (ISS) Station Spatiale Internationale. 16 pays y participent et il comprendra 6 laboratoires destinés à la recherche internationale.
Le prochain bras spatial canadien Le Canada a mis au point une robotique spatiale de seconde génération appelé (TSS) Télémanipulateur de la Station Spatiale ou « Canadarm2 ». Le manipulateur agile spécialisé (MAS) est fixé l’extrémité du bras.
L’utilité de la Station spatiale internationale Liste deux bénéfices que ISS donnera : Pour la recherche de longue durée Pour la recherche sur l’effet de la chute libre.
Définit microgravité : Il y a presque autant de gravite sur orbite que sur Terre – la gravitation autour de la Terre donne toutefois naissance a un effet de chute libre qui justifie la suppression de la pesanteur a l’intérieur d’un engin spatial, y créant ainsi un environnement de microgravité aussi appelé « apesanteur ». Donne un bienfait de faire les expériences dans l’espace. Mener à la création de médicaments Meilleure compréhension des éléments constitutifs des cellules vivantes, grâce a leur observation dans des conditions de microgravité.