Je scanne la facture papier reçue ou enregistre la facture électronique avec la référence du fournisseur Format : pdf ou jpg ou png Nom = 30 caractères maximum, extension comprise 1 J’enregistre cette facture dans la base de mon Epi : je vais sur « Gérer les factures » je clique sur « Nouvelle » je saisis les informations requises : le numéro de facture du fournisseur le nom du fournisseur dans la liste la date de la facture JJ/MM/AAAA le montant de la facture format 123.45 j’ajoute le document scanné je valide 2 Le N°ID (numéro interne de la commande associée) ne doit être saisi que si la facture et la commande ont été rapprochée. Cela peut être fait plus tard ! La facture apparaît alors dans la liste des « Factures à rapprocher » mais ne peut pas encore être payée : le bouton est grisé 3
Si je confirme que la facture est en phase avec ma commande : Dans la liste des commandes à rapprocher, je cherche la commande correspondant à ma facture et je compare montants et quantités. Je note le numéro interne (N° ID) de ma commande J’ai une facture pour plusieurs commandes ? Je vais en 4bis… 4 Si je confirme que la facture est en phase avec ma commande : je vais modifier ma facture je saisis le N° ID de la commande je valide (je peux ajouter un commentaire si je le souhaite) 5 Mon numéro de facture sera automatiquement ajouté à ma fiche commande. Inutile de le faire ! La facture est bonne à être payée : le bouton devient orangé. Une fois ce bouton activé, la facture sera accessible depuis la liste des Factures à payer 6 bis Si j’ai plusieurs commandes pour une seule facture (exemple : commandes hebdo et facture mensuelle) : je contrôle que les cumuls sont bons, et je note le numéro interne (N° ID) de la 1ère commande 4 bis Si les valeurs sont bonnes, je fais l’étape avec la 1ère des commandes Puis je modifie successivement chaque commande concernée et y saisis le numéro de la facture, puis je clique sur . Et je vais en 5 4 6 Cette étape n’est nécessaire que dans le cas des multi-commandes pour 1 facture