Initiation à la conception des systèmes d'informations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Advertisements

Sphinx Logiciel d'enquêtes ● Version 4,0 ● Aide à la rédaction ● Aide à l'analyse (croisement des données...)
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
SQL partie 5 1 LMD create – update – primary key secondary key.
Initiation à la conception des systèmes d'informations. Cours N°4 : Modèle Logique de Données (MLD) Initiation à la conception des systèmes d'informations.
1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
LE MODÈLE CONCEPTUEL DES DONNÉES Encadré par: Pr. LAMARI SIHAM Présenté par DAOUI CHAIMAA NEBLI HIND NMER ABDELMOUNIM OUTALAB SIHAM.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Cours Initiation aux Bases De Données
Création et téléchargement des fichiers
Rechercher des articles et des sites web
Module de gestion des tournées de livraison
Mettre à jour les données
4 Modèle conceptuel de données MCD
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
ملخص Initiation à la sgbdr
Guide SI.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Collecte de données CAPI
De l’étude du système d’information à la mise en œuvre sous Access
Les bases de données et le modèle relationnel
Langage de Manipulation des Données LMD
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
LES FORMES NORMALES Les trois premières formes normales ont pour objectif de permettre la décomposition de relations sans perdre d’informations. Elles.
La synthèse de documents
Présentation de la demande en ligne du permis de conduire
Gestion du compte et Méthodes d’inscription
Direction du système d’information et de la stratégie numérique
Cyber-Sphinx Séance 2.
Structure D’une Base De Données Relationnelle
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Le système d’information dans l’organisation
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
Modélisation et conception des Systèmes d ’information Formateur: Mr. AASSOU Abdelilah Ecole Pigier Nador Année scolaire : 2012/2013.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
Partager la propriété d’un dépôt HAL
Modèle entité-association Exercice client : Une petite entreprise souhaite concevoir une base de données pour la gestion des commandes de ses clients,
02- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
Bouchemit lila 1. 2 Entité Bouchemit lila Non relation 3.
L1 Technique informatique
DOSSIER 09 – Le modèle relationnel
STS Web Services libres Créer un service libre
STS Web Services libres Constituer les services libres
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
Les réseaux logiques programmables
La création de notices d’exemplaires
DESIGN PATTERN BUILDER KADRI LOUBNA CHARMATI SEWSEN.
Position, dispersion, forme
PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE)
Informatique Master 1 - ANI Système de Gestion de Bases de Données.
TP1 - DBMAIN BFSH Lausanne - Switzerland - Tel Université de Lausanne.
Conception d’unebasede données MERISE ( MÉTHODE D’ ETUDE ET DE RÉALISATION INFORMATIQUE POUR LES SYSTÈMES D’ENTREPRISE )
Principes de programmation (suite)
Présentation du site Martine Cochet.
Tableau de bord d’un système de recommandation
Systèmes d’Information et Application
Bases de Données Relationnelles(1)
MASTER 1ère année AIGEME Cours de Bases de données
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
STS Web Services libres Constituer les services libres
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Transcription de la présentation:

Initiation à la conception des systèmes d'informations Initiation à la conception des systèmes d'informations. Cours N°2 : Expression des besoins. DIETEL 2 2010 - 2011

Par quoi commencer ? Etudier le système d’information existant (manuel ou automatique) : consulter les cahiers de charge existants, consulter les documents transitant dans l’organisme, interviews des membres de l’organisme, interviews des utilisateurs (externes), … Avoir une idée rigoureusement exacte de l’existant, des besoins, des incohérences…En bref, de tout ce qui marche et tout ce qui ne marche pas !

En suite… Regarder l’ensemble des données utiles à sauvegarder. Cet ensemble forme le Dictionnaire de Données (DD). Un DD est généralement présenté sous forme de tableaux : Données retenues Type de données Commentaires

Exemple-DD Dans un SI de gestion des notes des étudiants, les données retenues peuvent être : Données retenues Type de données commentaires Nom Alphanumérique 20 char Prénom Adresse 50 char notes de chaque contrôle Numérique >=0 moyennes par matière moyenne générale date contrôles Date/Heure

DD simplifié Une fois le dictionnaire de données mis en place, il faut créer un dictionnaire simplifié, duquel : les champs calculés sont ôtés. Il faut, aussi, enlever tous les champs redondants (un « code article » et une « référence article » par exemple, qualifiant la même information). Il faut créer des identifiants pour distinguer chaque information de façon comme unique. Le DD simplifié regroupe tous les champs non redondants à conserver dans le système d’information. Chaque champ possède un type de données. Il permet de créer ensuite la matrice des dépendances fonctionnelles.

Exemple-DD simplifié Dans l’exemple des notes étudiants, on ajoute donc, un numéro d’étudiant et un code matière. Données retenues Type de données commentaires Nom Alphanumérique 20 char Prénom Adresse 50 char notes de chaque contrôle Numérique >=0 moyennes par matière moyenne générale date contrôles Date/Heure N°Etudiant Identifiant d’un étudiant CdeMatière Identifiant d’une Matière

Règles de Gestion (RG) Une règle de gestion est une règle suivie par le SI de l’organisme étudié. Elles permettent : de définir les relations entres les données, de restreindre les cas généraux, … En bref, de lever l’ambiguïté, quand plusieurs solutions sont possibles. Elles sont identifiées suite aux interviews menées auprès des utilisateurs…

Exemples-RG Dans un SI de gestion d’une sociétés de vente, les règles peuvent être : La société ne veut avoir affaire qu’à un et un seul contact. Chaque catégorie référence logiquement plusieurs produits. Chaque commande peut contenir un ou plusieurs produits. Le prix de vente peut différer du prix unitaire.

La matrice de dépendances fonctionnelles…Pourquoi ? Une fois le DD simplifié construit et les règles de gestion isolées, il faut, maintenant, établir clairement et formellement, les liens sémantiques et logiques entre les données et, regrouper les données ayant un sens commun. Un moyen possible consiste en la construction de la Matrice de Dépendances Fonctionnelles (MDF).

La matrice de dépendances fonctionnelles…Comment ? La MDF est une matrice dont, la première colonne reprend tous les données du DD simplifié ; la deuxième colonne numérote chaque donnée de un à n ; les colonnes qui suivent dénotent les identifiants parmi les données. Attention : des colonnes supplémentaires peuvent être ajoutées (selon le besoin).

Exemple - MDF

Le prix de vente ne dépend pas uniquement de la référence produit Exemple - MDF (suite) Pour chaque identifiant, il faut se poser la question : est ce qu’un attribut correspond une et une seule fois à cet identifiant ? Si la réponse est « oui », on place un « 1 » dans la colonne portant le numéro de l’identifiant. Le prix de vente ne dépend pas uniquement de la référence produit

Exemple - MDF (suite et fin) Le prix de vente dépend à la fois du produit et de la commande.  Il faut rajouter une colonne avec les deux identifiants. 1 3 2 Trois liens logiques apparaissent, deux simples et une complexe : entre une commande et un client ; entre un produit et un catalogue ; entre un produit et une commande.

Et puis… Une fois que la MDF est déterminée avec tous les attributs affectés à des identifiants, la partie la plus dure est réalisée ! Le passage au MCD (puis au MLD) reste simplement une question de formalisme.