Synthèse TP 2 Codeblock 1 Les objectifs de ce tp sont :

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Synthèse TP 2 Codeblock 1 Les objectifs de ce tp sont : Codeblock est un logiciel nous permettant de programmer des algorithme en C. Dans ce tp nous avons appris a utiliser codeblock sous différents angle. Les objectifs de ce tp sont  : - connaître les possibilités de la chaîne format de la fonction système printf - En déduire la valeur en hexadécimal et en décimal de characters simple 1

Sommaire : 1) Les types de numération 2) Découverte et utilisation de la commande « printf » 3) Code ASCII des touches 2

1)Les types de données Pour définir les variables en langage C il est nécessaire de donner un format a ses variables : Par exemple : 3

1) Les types de données Ces formats ont une correspondance d'affichage pour la syntaxe, 4

1) Les types de données 5 Concernant la taille d'occupation mémoire, - Entiers (int, long) = 32 bits , - Réels simple précision (float) = 32 bits , - Réels double précision (double) = 64 bits - Caractères = 8bits. Cette taille mémoire peut être récupéré et grâce a une syntaxe de la commande printf. Syntaxe : Affichage invite de commande : 5

2) La commande printf La commande printf nous permet d'afficher des informations dans l'invite de commande : Syntaxe : printf (« Phrase %lettre », nomVariable ) ; 6

2) La commande printf 7 Cette syntaxe correspond à : Phrase : Le message qui sera affiché dans l'invite de commande %lettre : le format de la variable nomVariable : La variable dont vous voulez afficher la valeur 7

2) La commande printf 8 Exemple : Code langage C : Affichage invite de commande : 8

2) La commande printf D’autre format son possible comme : Affichage invite de commande : 9

Code ASCII des touches Dans cet exercice, nous devons déterminer la valeur en décimal et en hexadécimal ainsi que les catégorie de touche enfoncée. Nous devions déterminer un algorithme avant de la coder en C : Lexique  :Char = caractère Faire Ecrire  : Entrer un caractère Lire  : Char Ecrire  : Valeur hexa du caractère Ecrire  : Valeur decimal du caractère Tant que Char = ESCAPE 10

Détermination des catégories Pour déterminer les catégories de touche enfoncée, il a fallu utiliser des if et mettre en prédicat les différents type de valeur rechercher. 11

Utilisation des commandes getche / getchar / getch La principale utilisation de cette commande est de détecter l'appui d'un caractère sur le clavier. Mais on va voir que cette commande a plusieurs utilisation. 12

1ére utilisation : « Getche » « Getche» permet de détecter l'appui d'un caractère sur le clavier en exécutant directement la suite du programme et en affichant la touche appuyée. Affichage a l'écran du programme avec la commande « getche » 13

14

2éme utilisation : « getchar » « getchar » permet de détecter l'appui d'un caractère sur le clavier mais en marquant une pause après cet appui jusqu'à l'appui sur la touche entré pour continuer le programme Affichage a l'écran de la commande « getchar » 15

16

3eme utilisation : « getch » « Getch» permet de détecter l'appui d'un caractère sur le clavier en exécutant directement la suite du programme sans afficher la touche appuyée Affichage a l'écran du programme 17

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