Les politiques daccès aux TICs Le cas du Chili et du Mexique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
La fracture numérique aujourd’hui
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Section Divider: Heading intro here. Inclusion numérique au Royaume-Uni Ian Clifford, Business Development Manager.
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
LES TELECENTRES COMMUNAUTAIRE MULTISERVICE ( TCM ) A MADAGASCAR.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Présentation AXIA Networks
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
« La fracture numérique »
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Projet Alerte SMS.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Réalisé dans le cadre du projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Mettre à profit la production plus propre
La stratégie de Lisbonne
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Autorité de Régulation de Mauritanie
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
Transcription de la présentation:

Les politiques daccès aux TICs Le cas du Chili et du Mexique

Chiffres clés ChiliMexiqueCanada Superf.757 milliers de km milliers de km milliers de km2 Pop.15,4 millions99,4 millions31,1 millions PNB70,6 mds de dollars (2001) 555,2 mds de dollars (2001) 681,6 mds de dollars (2001) PNB/hab dollars (2001) dollars (2001) dollars (2001) Mort. inf.10 pour mille naissances 24 pour mille naissances 5 pour mille naissances Esp. vie75,8 ans (2001)73,4 ans79 ans (2000) IDH38e rang mondial sur 173 pays 54e rang mondial sur 173 pays 3e rang mondial sur 173 pays Sources: Le Monde-Diplomatique La Banque Mondiale

Une nouvelle société Sociétés programmées (Alain Touraine, La société postindustrielle, 1969). Société postindustrielle (Daniel Bell, Coming of Post-Industrial Society, 1973). Société de linformation (Daniel Bell, 1979) Société de linformation (Alain Touraine, 2000) Société en réseau (Manuel Castells, The rise of the Network Society, Tome 1 de Lère de linformation, ) Société de la connaissance. Âge de linformation Âge numérique

Les TICs et le développement Presque tous les pays du monde ont développé des stratégies nationales pour participer adéquatement à la Société de linformation. Chaque pays a donné une orientation spécifique à ses politiques en fonction de leurs besoins les plus urgents. Dans les pays en voie de développement, ces politiques sont toujours liées au développement.

Les Tics et le développement Le point 8 de la déclaration de principes du Sommet Mondial sur la société de linformation, signale : « Nous reconnaissons que léducation, le savoir, linformation et la communication sont à la base du progrès de lesprit dentreprise et du bien-être de lêtre humaine. Par ailleurs, les TIC ont une incidence immense sur presque tous les aspects de notre vie. Lévolution rapide de ces technologies crée des occasions complètement nouvelles de parvenir à des niveaux de développement plus élevés. Leur capacité à réduire bon nombre dobstacles classiques, notamment ceux que constituent le temps et la distance, permet pour la première fois dans lhistoire de faire bénéficier de leur potentiel des millions dêtres humaines dans toutes les régions du monde » (

Les TICs et le développement « La connexion à Internet peut, par exemple, aider à surmonter des obstacles qui ne permettent pas le développement des zones rurales éloignées : lInternet peut faciliter laccès aux services gouvernementaux, aux produits agricoles, à linformation sur le marché, aux opportunités de projets et dinvestissements, aux services financières, à léducation à distance, aux services de santé, aux emplois, et aux réseaux de développement communautaire » (Proenza, 2002, p.7) Laccès nest peut pas être le dernier objectif. Néanmoins, le pouvoir des TICs pour combattre la pauvreté va continuer à être limité si le nombre de participants dans lutilisation des Nouvelles Technologies continue à être bas (Proenza, 2002).

Tableau 1. Connexion à Internet par continent ContinentUsagers dInternet (1000) 2002 Usagers par 100 habitants (2002) Total PCs(1000) (2002) PCs par 100 habitants (2002) Afrique9.9441, ,30 Amérique , ,95 Asie , ,45 Europe , Océanie , ,42 Monde , ,91 Source: UIT

Les TICs et le développement Comment lAmérique Latine a-t-elle diffusé ces technologies parmi leur population défavorisée? Que faire alors face à une réalité où seulement trois pays dAmérique Latine ont un taux de connexion à Internet supérieur à 10% de la population? Les télécentres semblent être une bonne possibilité « Le service universel à chaque foyer est un objectif trop ambitieux pour des pays pauvres, mais à travers les ressources partages (comme par exemple les télécentres), il est possible de réussir à cet accès universel plus rapidement » (PBM, 2001, p.IV). Classification des télécentres

Tableau 6 Internet au Monde Source: UIT

Linfrastructure de télécommunications au Chili Le Chili présente actuellement une infrastructure de télécommunications assez développée par rapport au reste de la région latino-américaine, avec des chiffres daccès plus élevés que la plupart des pays de la région, mais encore limités par rapport aux pays développés (voir tableaux 3, 4 et 5). Il existe au pays une grande offre de services dont les technologies les plus modernes.

Linfrastructure de Télécommunications au Chili Quelques raisons qui expliquent la situation chilienne: Libéralisation du marché des télécommunications dans les années 80 qui avait pour but dintroduire la concurrence dans ce marché. Les conséquences attendues se sont produites à partir des années 90. Dans la même décennie, le gouvernement a privatisé les deux entreprises les plus importantes de télécommunications; celle qui offre les services de téléphone à domicile et celle qui offre ceux de longue distance. Comme résultat de cette politique, le secteur des télécommunications a reçu un important investissement de capitaux chiliens et étrangers. Ceci se traduit par lexistence denviron 50 compagnies qui offrent les services de longue distance, 16 entreprises de téléphonie fixe et 4 de téléphonie mobile.

Quelque chiffres de télécommunications au Chili Lignes de téléphonie fixe par 100 habitants Téléphones mobiles par 100 habitantes Pourcentage de la population branché sur Internet ,14123% 2003 Source: Subtel

Tableau 4. Téléphonie Fixe Source: Subtel, UIT

Tableau 5. Téléphonie mobile Source: Subtel, UIT

Le Chili et sa politique daccès universel « La politique daccès universel à la société de linformation » a les objectifs suivants : Permettre laccès de lensemble de la société aux bénéfices octroyés par lutilisation des technologies de linformation. Promouvoir le développement économique. Éliminer les différences entre la population urbaine et rurale en ce qui concerne laccès aux TICs. Cette politique vise principalement la population défavorisée et éloignée des centres urbaines. Comment?

Fonds de développement des télécommunications Linstrument financier pour mettre en pratique cette politique daccès à la société de linformation est le Fonds de développement des télécommunications (FDT), géré par le Sous-Secrétariat des Télécommunications. (1994). Année 2001, le gouvernement a envoyé une demande au Parlement pour modifier la loi qui avait créé ce Fonds afin doctroyer des ressources pour subventionner linstallation de télécentres communautaires dans toutes les communes du pays dici 10 ans. Cette subvention est octroyée à travers des concours réalisés parmi les différentes organisations communautaires intéressées à ladministration dun télécentre. Pour lannée 2002, deux concours ont été réalisés et, à travers ceux-ci, 291 demandes de subventions ont été sélectionnées. Pendant lannée 2003, 229 télécentres, subventionnés par le Fonds de développement des télécommunications ont ouvert leur portes dans différentes régions du pays (

Politique national dInfocentres FDT et autres organismes gouvernementaux. Le gouvernement a décidé de développer une Politique National dInfocentres (2001) dont la coordination repose aussi sur le Sous Secrétariat des Télécommunications. Le Programme National dInfocentres a été créé à partir de cette politique a été créé. Dans le document qui explique la création de cette politique, le Président de la République, Ricardo Lagos, signale : « Le pays doit sintégrer pleinement à lutilisation de ces technologies, parce que sil ne le fait pas, il existe le risque de faire face a une situation de marginalité dans le milieu international. Une véritable intégration et avec des avantages concurrentielles, demande un accès équitable de la population aux technologies de linformation et de la Communication »… « Avec le développement de ces technologies il existe la possibilité que la population puisse obtenir de meilleurs services, améliorer laccès et la qualité de linformation à laquelle elle peut avoir accès ».

Politique nationale dInfocentres Lors de son premier discours au Parlement en 2000, le président Lagos signale: « Le Chili doit être à lavant garde des pays qui utilisent les technologies de linformation et de la communication, spécialement Internet, comme moteur du développent ». 20 organisations (ministères, ONGs) 1200 télécentres (2003)

Le projet « Red Enlaces » Créé en 1992 Il a comme objectif dincorporer au système éducatif chilien les potentialités que les nouvelles technologies de linformation et de la communication offrent à léducation. Actuellement, il existe environ 7000 écoles publiques qui font partie de ce réseau décoles. « Le réseau dinfrastructure informatique installé au pays par Enlaces, est devenu une véritable opportunité pour permettre laccès égalitaire de la communauté à ces nouvelles technologies » À partir de 2002, Enlaces a commencé avec le projet « Red Enlaces ouvert à la communauté ». Ce projet fait partie dun autre projet gouvernemental appelé Campagne dalphabétisation numérique, qui a pour objectif de donner des outils de base en matière dinformatique à personnes dici %