Diversité, Qualité et Accessibilité au Québec

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Transcription de la présentation:

Diversité, Qualité et Accessibilité au Québec Libéralisation partielle du marché: Diversité, Qualité et Accessibilité au Québec Frédéric Laurin, Ph.D. en économie Professeur d’économie | École de gestion UQTR Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Département de Finance et d’Économie www.fredericlaurin.com | Twitter: @fredericlaurin

fredericlaurin.com / leplaisirdescavistes.ca introduction fredericlaurin.com / leplaisirdescavistes.ca ©Frédéric Laurin (2017)

Un monopole, c’est… introduction Prix élevés Monopole Consommation tronquée → Qualité peu accessible Service à la clientèle  Manque de diversité ©Frédéric Laurin (2017)

Prix élevés Répartition du prix de vente SAQ 15,95$ 8,65$ 5,43$ Vin importé format 750 ml 15,95$ Majoration SAQ + 7,30$ (+84%) 8,65$ Droit douane Taxes diverses Taxe spécifique + 3,22$ (+59%) TPS TVQ 5,43$ Prix du fournisseur (incluant transport) 5,43$ Source : SAQ Rapport annuel ©Frédéric Laurin (2017)

Prix élevés Une marge brute substantielle!!!! Taxe dégressive! Source: vérificatrice générale du Québec ©Frédéric Laurin (2017)

Nombre de produits moins chers à la LCBO Prix élevés Comparaison avec la LCBO 207 produits comparés Écart moyen Nombre de produits moins chers à la LCBO Vin de moins de 15$ 13,87% 40 / 47 (85%) Vin de moins de 17$ 12,54% 62 / 72 (86%) Vin entre 17$ et 30$ 9,97% 77 / 102 (75%) Vin de plus de 30$ 9,72% 20 / 33 (60%) Total 10,81% 160 / 207 (77%) Source: compilation et calcul de l’auteur ©Frédéric Laurin (2017)

+37,9% Prix élevés Comparaison avec les États-Unis 23 produits comparés +37,9% Source: compilation et calcul de l’auteur ©Frédéric Laurin (2017)

0,74% 19,20% Prix élevés Comparaison brute: Avec coût de la vie: Comparaison avec l’Alberta 93 produits comparés Comparaison brute: 0,74% Avec coût de la vie: 19,20% Source: compilation et calcul de l’auteur ©Frédéric Laurin (2017)

Prix élevés ©Frédéric Laurin (2017) Source: Statistique Canada, Tableau 326-0020 Indice des prix à la consommation (IPC), panier 2009, mensuel (2002=100) ©Frédéric Laurin (2017)

prix Comparaison avec la Colombie-Britannique IRIS et Statistique Canada, Tableau 326-0020 – Indice des prix à la consommation ©Frédéric Laurin (2017)

prix Comparaison avec la Colombie-Britannique IRIS et Statistique Canada, Tableau 326-0020 – Indice des prix à la consommation ©Frédéric Laurin (2017)

Prix élevés Comparaison avec la Belgique Moyenne 24,7% 75,8% 23 produits comparés Prix Prix Big Mac Nom Euro Conversion $CAN Prix SAQ Écart (%) Belgique Canada Wolfberger Crémant d'Alsace mousseux 9,90 € 15,35 $ 20,20 $ 31,64% 2,75 5,06 84,1% Gentil Hugel Alsace 2006 7,00 € 10,85 $ 16,80 $ 54,84% 1,94 4,21 116,5% Gewurztraminer Hugel Alsace 2006 11,75 € 18,21 $ 19,75 $ 8,44% 3,26 4,95 51,7% Gewurztraminer J.Hugel Alsace 2003 20,95 € 32,47 $ 39,25 $ 20,87% 5,82 9,84 69,0% Pinot gris Léon Beyer Alsace 2006 15,81 € 24,51 $ 19,60 $ -20,02% 4,39 4,91 11,9% Pinot gris Tradition Hugel Alsace 2004 11,50 € 17,83 $ 27,50 $ 54,28% 3,19 6,89 115,8% Riesling Hugel Alsace 2006 10,75 € 16,66 $ 17,80 $ 6,83% 2,99 4,46 49,4% Riesling Léon Beyer Réserve Alsace 2006 14,40 € 22,32 $ 17,50 $ -21,59% 4,00 9,6% Pinot gris Lucien Albrecht Alsace 2004 5,49 € 8,51 $ 19,10 $ 124,46% 1,53 4,79 213,9% Pinot gris Willm Réserve Alsace 2006 12,56 € 19,47 $ 16,25 $ -16,53% 3,49 4,07 16,7% Pinot Gris Réserve 10,25 € 15,89 $ 31,50 $ 98,27% 2,85 7,89 177,3% Tokay Pinot Gris Réserve 21,30 $ 34,07% 5,34 87,5% Moyenne 24,7% 75,8% Source: compilation et calcul de l’auteur ©Frédéric Laurin (2017)

Diversité N’entre pas qui veut… Critères de performance financière → → Pondération / Critères de sélection – Produits de spécialité SAQ 1- Performance financière   Investissement promotionnel à la SAQ 2,5 % Performance fournisseur 5 % Sous-total Performance financière 7,5 % 2- Notoriété Prix, médaille, presse 25 % Produit : Volume autres marchés Marque : Volume marque commerciale Sous-total section Notoriété 32,5 % 3- Dév. Durable / Environnement  5% 4- Aspects qualitatifs Qualité 20 % Appréciation générale Rapport qualité/prix 30 % Sous-total Aspects qualitatifs 55 % → → Critères de performance financière + importants que goût! → → → → ©Frédéric Laurin (2017)

Diversité La bière Le whisky Le vin Beermania (Bruxelles) SAQ + 450 produits La Maison du whisky (Paris) SAQ + 1000 produits 24 produits 264 produits (139 en ligne) Le vin Belgique SAQ 16 000 références (minimum) 8 314 références ©Frédéric Laurin (2017)

Diversité Où sont les vins? Diversité physique réelle faible SAQ: 8 310 références, mais Diversité physique réelle faible De nombreux produits offerts sporadiquement Stocks épuisés Horizontale : difficile Transfert inter-succursales: difficile Importation privée: difficile ©Frédéric Laurin (2017)

diversité ©Frédéric Laurin (2017)

diversité ©Frédéric Laurin (2017)

Diversité Où sont les vins? Diversité de l’offre des vins Montréal et région Source: Monopole inc., Juin 2016 ©Frédéric Laurin (2017)

Diversité Où sont les vins québécois? Accès au réseau SAQ complexe et coûteux Marge de 145% sur le prix producteur: prix trop élevés… Pas d’accès alternatifs au marché … avant la loi 88! ©Frédéric Laurin (2017)

Québec: le potentiel Taux de croissance du marché du vin, ventes et volumes, 15 dernières années Source, Statistique Canada, Tableau 183-0023 - Ventes et les ventes par habitant de boissons alcoolisées ©Frédéric Laurin (2017)

Québec: le potentiel François Chartier Élyse Lambert Meilleur sommelier du Canada » en 2015 Véronique Rivest 2ième meilleure sommelière au monde en 2013 Jessica Harnois ©Frédéric Laurin (2017)

Québec: le potentiel Michel Phaneuf Nadia Fournier ©Frédéric Laurin (2017)

Québec: le potentiel Le Québec: potentiel de croissance Volume de vin consommé par habitant Source: Statistique Canada et Eurostat ©Frédéric Laurin (2017)

Québec: le potentiel Le Québec: potentiel de croissance Consommation moyenne annuelle (litres par habitant) Québec ► 23 l. Royaume-Unis 18 - 20 l. Pays-Bas 16 - 20 l. Belgique 23 - 27 l. Suède 11 - 26 l. Danemark 35 l. Potentiel à exploiter Source: Statistique Canada, Wine Institute et Eurostat ©Frédéric Laurin (2017)

services Un service générique Accueil et disponibilité:  Conseils et transfert d’information:  ►moyen à inexistant Peu de formation systématique Employés qui s’improvisent spécialistes Biais envers meilleurs vendeurs ©Frédéric Laurin (2017)

coûts SAQ: une structure de coût élevée 2,75$ par bouteille en moyenne ©Frédéric Laurin (2017)

coûts SAQ: une structure de coût élevée Source: Monopole inc. ©Frédéric Laurin (2017)

Prix élevés SAQ: une structure de coût élevée VG: trop de diversité? ©Frédéric Laurin (2017)

Proposition Cavistes (boutiques de vin): Importation personnelle: Libéralisation partielle du marché Cavistes (boutiques de vin): Nouveau permis d’alcool: libre importation, distribution et ventes de vins et alcools au Québec. Importation personnelle: Individus: pouvoir librement importer des vins et alcools, dans des quantités limitées à une consommation personnelle, sans contraintes administratives excessives (importations privées simplifiées). ©Frédéric Laurin (2017)

Incitation à ↓ les coûts proposition Libéralisation partielle du marché Effets de la concurrence Concurrence ↓ prix Incitation à ↓ les coûts Meilleur service ↑ diversité Plus dynamique Plus personnalisé Plus authentique ©Frédéric Laurin (2017)

Importance des cavistes proposition Importance des cavistes Dynamisme commercial Croissance du marché Passion Transfert de connaissances Service clientèle personnalisé Diversité ©Frédéric Laurin (2017)

« Les gens aiment se faire guider dans une dégustation, impact Importance des cavistes « Les gens aiment se faire guider dans une dégustation, et quand ils goûtent à un alcool, ils veulent désormais vivre une expérience » Alain Bourgeois, propriétaire du « gin pub » Le Pourvoyeur, à Montréal, dans la revue l’Actualité, 19 novembre 2015 ©Frédéric Laurin (2017)

Les vins les plus vendus au Québec en 2015-2016 impact Les vins les plus vendus au Québec en 2015-2016 /5 /100 Red Revolution 1 litre 13,30 $ 3 81 Merlot Grand Sud pays d'Oc i.g.p. 13,00 $ 1,5 85 Sauvignon blanc Kim Crawford Marlborough 750 ml 21,00 $ 3,5 88 Wallaroo Trail Bin 212 rouge Apothic Red Californie 17,00 $ 84 White Zinfandel Ernest & Julio Gallo Californie rosé 12,00 $ 2,5 79 Pinot grigio Barefoot California 11,00 $ 80 Shiraz/Cabernet Jacob's Creek South Eastern Australia 15,75 $ 86 Sangiovese/Cab.-Sauv. Liano Umberto Cesari Rubicone 27,95 $ Brouilly Georges Duboeuf 19,95 $ 87 Wallaroo Trail lot 313 blanc 2,8 Chenin blanc Robertson Winery Robertson 10,60 $ 83 White Revolution Ménage à Trois Folie à Deux Californie rouge 17,45 $ « Boring 'modern' plonk. » www.gismondionwine.com  « c'est un vin confituré, lourd, avec un taux de sucre hallucinant: entre 12 et 50 grammes de sucres résiduels par litre. » Mathieu Turbide, JdeM « simple, white wine » www.gismondionwine.com   Source: https://vinquebec.com/ et compilation de l’auteur ©Frédéric Laurin (2017)

impact Vin Type Prix Alternative Wallaroo Trail lot 313 blanc Blanc 13,30 $ João Portugal Ramos Loureiro Vinho Verde 2015 13,90 $ White Revolution Genoli 2015 Chenin blanc Robertson Winery Robertson 10,60 $ Saumur, Louis Roche 15,55 $ Pinot grigio Barefoot California 11,00 $ Pinot Grigio, Cavit 11,75 $ Sauvignon blanc Kim Crawford Marlborough 21,00 $ Trimbach Pinot Blanc 2015 19,95 $ White Zinfandel Ernest & Julio Gallo Californie rosé Rosé 12,00 $ Le Pive Gris 2016 15,05 $ Merlot Grand Sud pays d'Oc i.g.p. Rouge 13,00 $ Trevini Primo Merlot Primitivo 13,05 $ Red Revolution Tinto da Anfora 15,00 $ Wallaroo Trail Bin 212 rouge Tocado 8,75 $ Shiraz/Cabernet Jacob's Creek South Eastern Australia 15,75 $ Nari, Firmato 9,45 $ Apothic Red Californie 17,00 $ Wolf Blass Yellow Label Cabernet Sauvignon 16,55 $ Ménage à Trois Folie à Deux Californie rouge 17,45 $ Contado Riserva 2012 18,90 $ Brouilly Georges Duboeuf 19,95 $ Morgon 2015, Dominique Piron 22,05 $ Sangiovese/Cab.-Sauv. Liano Umberto Cesari Rubicone 27,95 $ Il Bruciato 2015, Tenuta Guado Al Tasso 24,55 $ ©Frédéric Laurin (2017)

Importance des cavistes impact Importance des cavistes Domaine La Madura Tradition 2013 Vin rouge, 750 ml Code SAQ :  10682615 Code CUP :  03760054340312 Beni di Batasiolo Langhe 2015 Vin rouge, 750 ml Code SAQ :  00611251 Code CUP :  00632738100471 Willm Réserve Riesling Vin blanc, 750 ml Code SAQ :  00011452 Code CUP :  03442680030057 18,95 $ 16,45 $ 16,95 $ Koncho Winery Mukuzani United Stars 2012 Vin rouge, 750 ml Code SAQ :  10791491 Code CUP :  00682077070027 Wolfberger Crémant d'Alsace Vin mousseux, 750 ml Code SAQ :  00732099 Code CUP :  03221240050007 17,95 $ 19,10 $ ©Frédéric Laurin (2017)

Mon hypothèse: Croissance du marché impact Prix: ↓ de 30% environ Volumes: ↑ Consommation: qualité ↑ Croissance bornée à 25 litres par habitant Croissance du marché ©Frédéric Laurin (2017)

Croissance du marché impact Une consommation raisonnable de 25 litres par habitant en moyenne Impact sur les volumes consommés de 23 litres à 25 litres par habitant – Par habitant Par année Nb de bouteilles + 2,26 bouteilles Par mois 2,58 → 2,77 bouteilles Par semaine Nombre de verres 3,58 → 3,84 verres Max selon Éduc’alcool : homme: 15 verres femmes: 10 verres ©Frédéric Laurin (2017)

impact Impact des cavistes Par année Impact de l’établissement d’un réseau de cavistes Par année Activité supplémentaire 242 millions $ Retombées économiques sur l’économie du Québec 206 millions $ Impacts sur les finances du Gouvernement 27 millions $ ©Frédéric Laurin (2017)

impact Impact SAQ ↓ Prix ↓ Parts de marché ↓ Coûts ↑ Croissance marché ©Frédéric Laurin (2017)

Diversité partout sur le territoire Proximité consommateur impact Avantage SAQ Diversité partout sur le territoire Proximité consommateur Économies d’échelle Vins rares ©Frédéric Laurin (2017)

impact Profits SAQ 867 millions $ → 731 millions $ Scénario SANS neutralité fiscale Croissance du marché Réduction des coûts d’exploitation de 20% 867 millions $ → 731 millions $ ©Frédéric Laurin (2017)

Ouverture de 7 à 10 cavistes proposition Projet pilote Ouverture de 7 à 10 cavistes Sélection de dossier → Valeur ajoutée pour consommateur Pas seulement à Montréal → Région Même idée que camion de bouffe à Montréal La presse, 11 juillet 2015 ©Frédéric Laurin (2017)

Merci! Questions?