I - Assemblée Générale Extraordinaire Organisation de la séance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Escaut Vivant – Levende Schelde
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Compatibilité du projet de SCOT
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
De la gestion différenciée au zéro phyto
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
COMMISSION DEPARTEMENTALE EAU Séance du 11 décembre 2012.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
A LA SOURCE DU LOIRET Bulletin dinformations de lAssociation Syndicale de la Rivière du Loiret 19 rue Albert Barbier OLIVET Tel :
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
A LA SOURCE DU LOIRET Bulletin dinformations de lAssociation Syndicale de la Rivière du Loiret 19 rue Albert Barbier OLIVET Tel-fax :
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
A LA SOURCE DU LOIRET Bulletin dinformation de lAssociation Syndicale de la Rivière du Loiret 19 rue Albert Barbier OLIVET Tel :
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
ASSOCIATION SYNDICALE DE LA RIVIERE DU LOIRET ASSEMBLEE GENERALE 2010
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
A LA SOURCE DU LOIRET Bulletin dinformations de lAssociation Syndicale de la Rivière du Loiret 19 rue Albert Barbier OLIVET Tel :
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Prochain numéro : les salariés de l’A.S.R.L.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Groupement opérations
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Association Syndicale de la Rivière du Loiret Assemblée Générale 2011 ASSOCIATION SYNDICALE DE LA RIVIERE DU LOIRET ASSEMBLEE GENERALE 2011 ACCUEIL DE.
Application de la directive cadre sur l’eau
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La Planification.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Prévention et lutte contre les incendies
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

I - Assemblée Générale Extraordinaire Organisation de la séance ACCUEIL DE MONSIEUR BENNERY, DIRECTEUR DE L’ASRL PRESENTATION SUCCINTE DES NOUVEAUX STATUTS DE L’ASRL VOTE SUR LES NOUVEAUX STATUTS

1. ACCUEIL DE MONSIEUR BENNERY DIRECTEUR DE L’ASRL

2. Présentation succincte des nouveaux statuts

L’ASRL, c’est quoi ? ASRL, association syndicale autorisée = statut d’établissement public non pas composé d’élus, mais de propriétaires sous tutelle de l’autorité administrative soumis au Code des marchés publics et à la loi sur la maîtrise d’ouvrage publique soumis à la compétence du juge administratif doté de prérogatives de puissance publique, d’agents publics doté d’une comptabilité publique

L’ASRL, ça sert à quoi ? ASRL = reflet des obligations des riverains entretien et conservation du cours d’eau entretien et conservation de l’environnement entretien et conservation du patrimoine paysager police de l’eau, police de la pêche ASRL = organisation des moyens conception et réalisation d’actions et de travaux d’une ampleur croissante, qui seraient de toute manière, pour l’essentiel, à la charge des propriétaires pris séparément

Pourquoi changer les statuts ? Nouveau régime obligatoire ! Ordonnance du 1er juillet 2004 Décret du 3 mai 2006 (délai de 2 ans) Il était donc nécessaire de Se mette en conformité S’adapter à l’évolution du contexte législatif ZPPAUP, SAGE, etc. Loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30/12/2006

Contexte: Protection des paysages (ZPPAUP), risques naturels (PPRNP) Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) Prescriptions et recommandations architecturales Avis de l’Architecte des Bâtiments de France PPRNP, plan de prévention des risques naturels prévisibles (inondations notamment), vaut servitude d’utilité publique PPRNP annexé au plan d’occupation des sols ou au plan local d’urbanisme

Contexte: Gestion de l’eau (SAGE) Schéma d’aménagement et de gestion des eaux, établi à l’échelle d’une unité hydrographique ou d’un sous-bassin. Règlement : priorités d’usage et de répartition, mesures nécessaires à la restauration et la préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, désignation des ouvrages hydrauliques soumis à une obligation d’ouverture régulière des vannages ASRL représenté à la CLE, commission locale de l’eau, organe d’élaboration du SAGE SAGE opposable aux usagers de l’eau (loi du 30/12/2006) Nécessité évidente de participer

Contexte: Droits et obligations des riverains Domaine public fluvial Classement du cours d’eau Ouverture du domaine public fluvial aux collectivités territoriales Droit de passage des pêcheurs Obligation de débarrasser le domaine public Obligation de participer financièrement au curage Domaine non domanial Propriété du lit Usage de l’eau, circulation des tiers sur l’eau Droit de passage sur les propriétés bordant le cours d’eau

Nouveaux statuts élaborés avec l’aide de Me TALAU, avocat pré-validés par les services de la Préfecture

Articles 1, 2 (dispositions générales) Etendue géographique: La rivière du Loiret dans sa partie non domaniale, depuis sa source jusqu'à l’aval de la chaussée de Saint-Santin, les chaussées formant retenues des moulins, les affluents et tous les bras au fur et à mesure de leur adjonction, à l’exclusion de l’affluent du DHUY et du Bras de BOU. Les riverains Articles 3, 4, 5, 6, 7 (organes de l’association) Les voix : 1<25m, 2<100m, 3<500m, 4>500m, … Organisation des AG Fonctionnement du Syndicat (Syndics)

Article 8 (organes de l’association) Gestion du patrimoine collectif Régulation des débits et des niveaux des différents bassins Réalisation des mesures d’entretien Proposition/contrôle des règles d’utilisation des eaux Participation possible à des actions conjointes Capacité à assurer la maîtrise d’ouvrage Aptitude à se porter partie civile Possibilité d’adhésion à tout groupement ou syndicat mixte Responsabilités

Articles 9, 10, 11 (organes de l’association) Mise en œuvre et suivi des travaux Discipline des eaux, entretien de la rivière Administration et gestion financière Action en justice

Article 13 (attributions particulières) Possibilité de se constituer en AAPPMA : association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique Gestion piscicole Délégation au Brochet Olivétain Groupe de travail spécifique pêche Réglementation des rapports entre pêcheurs et autres utilisateurs

Articles 14, 15, 16, 17 (devoirs des riverains) Entretien des rives et des lits, travaux sur autorisation Articles 18, 19, 20, 21 (moyens du syndicat) Gardes-rivière, administration Articles 22 à 29 (financement, dispositions diverses) Ressources, comptabilité

3. Vote de la modification des statuts

II - Assemblée Générale Ordinaire Organisation de la séance COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008 OBJECTIFS 2009 DIALOGUE ELUS-RIVERAINS PRESENTATION DES FINANCES INTERVENTIONS DIVERSES

COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008

1. COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008 - Réalisation des Mandats administratifs pour le règlement des factures et des titres de recettes - Gestion des fichiers riverains et navigation - Gestion des salaires et charges, - Transmission de tous les documents financiers au Trésorier Municipal d’Orléans sud - Suivi du recouvrement des créances - Transmission des extraits de délibérations, rôles, budgets, compte administratif et compte de gestion en Préfecture - Rédaction de nombreux documents (courriers, comptes rendus…). - Remise des autorisations de navigation - Préparation et réalisation des conseils syndicaux et de deux assemblées générales

1. COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008 - Travail sur la modification des statuts de l’ASRL. - Rédaction de l’avis de l’ASRL pour l’enquêtes publiques sur le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de l’agglomération Orléanaise Sensibilisation sur l’impact de la grille du Parc Floral sur le débit des résurgences Sensibilisation de l’Agglo d’Orléans sur les différents procédés d’assainissement individuel Contribution à une enquête de la Police Judiciaire Un total de 83 réunions dans l’année (de 1 à 8 H. par réunion).

Faucardage du bassin des Tacreniers COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008 Juillet 2008 Faucardage du bassin des Tacreniers

Remplacement d’une pelle de vanne sur la chaussée de Saint Santin 1. COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008 Remplacement d’une pelle de vanne sur la chaussée de Saint Santin

5 réunions du SAGE, élection d’un nouveau Président 1. COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008 5 réunions du SAGE, élection d’un nouveau Président

Organisation d’une journée de nettoyage env. 20 m3. 1. COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008 Organisation d’une journée de nettoyage env. 20 m3. Le dimanche 19 octobre 2008

11 réunions pour la modification des statuts 1. COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008 11 réunions pour la modification des statuts

Arrachage d’herbe dans le bassin Paul Foret COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008 Juillet et août 2008 Arrachage d’herbe dans le bassin Paul Foret

Entretien des passages d’eau Régularisation des débits et des niveaux 1. COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008 Entretien des passages d’eau Régularisation des débits et des niveaux

Ramassage d’une dizaine d’animaux morts 1. COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008 Ramassage d’une dizaine d’animaux morts

1. COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008 Piégeage des ragondins et rats musqués entraînant l’élimination de 115 sujets. Formation au piégeage des deux gardes rivière

46 arbres coupés ou retirés de la rivière. 1. COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008 46 arbres coupés ou retirés de la rivière.

Forum des associations d’Olivet Sensibilisation du public au Loiret 1. COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008 Forum des associations d’Olivet Sensibilisation du public au Loiret

1. COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008 LE BROCHET OLIVETAIN

LE BROCHET OLIVETAIN EMPOISSONNEMENT 2008 1. COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2008 LE BROCHET OLIVETAIN EMPOISSONNEMENT 2008 POIDS PRIX TTC TOTAL TTC BROCHET 2 ETE ET + 350 KG 10.02 € 3 508 € BROCHET 1 ETE 200 KG 10.55 € 2 110 € SANDRE 14.77 € 5 169 € PERCHE 150 KG 8.44 € 1 266 € TANCHE 100 KG 4.64 € 464 € GARDON 400 KG 1 857 € TRUITES AEC 636 KG 5.94 € 3 778 € TOTAL 2 186 KG 18 152 €

2. OBJECTIFS 2009 I DEBUT DES TRAVAUX DE REALISATION DES NOUVEAUX PASSAGES D’EAU SUR LA RIVIERE II REALISATION D’UN ENGIN PERMETANT L’ARRACHAGE D’HERBES DANS LE LOIRET III POURSUITE DU REMPLACEMENT DE PELLES DE VANNES A ST SANTIN IV REMPLACEMENT D’UNE PELLE DE VANNE DE ROUE AU MOULIN DES TACRENIERS V VALIDATION DU SAGE LOIRET VI ORGANISATION D’UNE JOURNEE DE NETTOYAGE VII MODIFICATION DES STATUTS DE L’ASRL

Herbes & algues dans les bassins du Loiret Projet de chargeur…

Les herbes, c’est bien : le Loiret recommence à vivre Une eau plus claire et de meilleure qualité Filtre et oxygénation Consommation des nutriments Plus grande biodiversité Crustacés et mollusques (écrevisses, gammares, etc.) Oiseaux (martin-pêcheur, bécasseaux, etc.) Poissons nombreux et de belle taille Habitat et nourriture Cache contre les prédateurs Espaces de reproduction Autant de signes de meilleure santé écologique…

Les herbes, c’est aussi une gêne Pour la qualité de l’eau Manque de lumière Pour la circulation de l’eau Frein à l’eau et aux déchets Ecoulement difficile par hautes eaux Sédimentation, envasement Pour la navigation Avirons, rames, hélices Pour les pêcheurs et les autres usagers Perte de matériel Risques occasionnés par les hameçons perdus

Sous-traiter le faucardage ? Coûteux : 6.000€ par an pour 3 jours de travail Problème de disponibilité du sous-traitant Travail partiel et de qualité inégale Les herbes & algues ne sont pas ramassées Louer le matériel ? Marché très fermé, transport grutier, coûteux Acheter une faucardeuse-ramasseuse ? Hors de prix même en propriété partagée (200.000€), Problème du transport entre les bassins

Construire nous-mêmes… Une grande fourche : un chargeur articulé et puissant À poser sur une barge Opérationnel pour avril Le projet Idée en décembre, décision en février Une prévision budgétaire de 3.000€ Réalisation sur février-mars-avril 2009

Le principe du chargeur 150 80 70 50 50 fourche 410 100 20

Le chargeur, avril 2009 >> vidéo du 1er essai (3 avril)

Le Coût Les herbes… 4.000€ (budget initial de 3.000€) + 3.000€ de motorisation Participation du Brochet Olivétain Les herbes… Il n’est pas question de tout enlever Objectif : maintenir un équilibre entre avantages et gêne

Excédent global de clôture 4. PRESENTATION DES FINANCES COMPTE ADMINISTRATIF 2008 Dépenses 95 032.20 € Recettes 112 511.72 € Excédent 2008 17 479.52 € Résultat de clôture 2007 131 110.36 € Excédent global de clôture

4. PRESENTATION DES FINANCES COMPTE ADMINISTRATIF 2008 Dépenses : 95 032.20 € Salaires et assimilés 65 293.29 € Autres charges 23 264.16 € Entretien rivière 6 474.75 € Recettes : 112 511.72 € Redevances riverains 83 123.81 € Redevances navigation 5 722.00 € Participation Centre Baratta 5 907.03 € Brochet Olivetain 3 000.00 € Prestation des gardes rivières 14 424.00 € Riverains 2 188.00 € Olivet 8 420.00 € Orléans 2 992.00 € St Pryvé St Mesmin 824.00 € Autres produits 334.88 €

4. PRESENTATION DES FINANCES BUDGET 2009 Dépenses : Salaires et assimilés 67 500.00 € Entretien rivière 7 394.14 € Aménagement d’une barge 3 000.00 € Autres charges 28 700.00 € Acquisition de matériel 705.86 € TOTAL DEPENSES 107 300.00 € Recettes : Redevances riverains 83 000.00 € Redevances navigation 5 000.00 € Participation Centre Baratta 5 900.00 € Brochet Olivetain 3 000.00 € Prestations des gardes rivières 10 400.00 € TOTAL RECETTES 107 300.00 €