Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Université d’automne du ME-F
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Accord politique en trilogue
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
La stratégie de Lisbonne
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Conformité et le rôle du responsable
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’ordre juridique communautaire
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Communication On Progress 2014
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006

Comment voyons nous lintégration européenne? Lintégration se poursuit Malgré lélargissement se poursuivant après 2007 et la signature dultérieurs accords dassociation, une décision européenne sera prise dans un nombre croissant de questions Cela concerne avant tout les questions liées à la stratégie de Lisbonne et se poursuivra encore après 2010

Qui prend les décisions? Conformément au Sommet de Nice, le rôle du Parlement sélargira après lélargissement – processus de consultation Les décisions seront prises de plus en plus fréquemment sur la réglementation au niveau européen – principe de gouvernance de la majorité, le rôle du Conseil La Commission européenne a pour une fois progressé davantage sur le plan qualitatif – surtout grâce aux nouveaux membre de lUE

Politique sectorielle Les services sont depuis un certain temps déjà au centre de lintérêt – la politique sectorielle ne retient lattention plus particulièrement que depuis 2004 En vue datteindre les objectifs de Lisbonne une prise de conscience a lieu sur limportance des questions sectorielle Dautres questions devraient être intégrées dans la politique sectorielle

Plus précisément: Les initiatives de la Commission européenne sur les questions horizontales - conditions générales et concrètes Initiatives sectorielles ultérieures incluant des programmes concrets Les secteurs doivent être renforcés non pas par des subventions mais par dautres mesures dappui Parmi ceux-ci se trouvent plusieurs sections dEMCEF

Autres initiatives Meilleure régulation – meilleurs dispositions légales Le rôle des programmes daction en matière environnementale tend à se réduit par rapport à la politique sectorielle Le marché européen des services aussi soutiendra le développement industriel – la question de la directive est à lordre du jour

Politique énergétique Le rôle élargi de lUE – coordination des politiques nationales La sécurité de lapprovisionnement énergétique est au centre de lintérêt Les années à venir la question des ressources énergétiques deviendra de plus en plus importante– de même que celle de nos ressources propres, des nouvelles technologies et de léconomie de matière

La situation actuelle Vague de fusions dentreprises – le rôle dominant dun besoin considérable de capitaux, les évolutions dans les autres pays Les conceptions développées au niveau national nont pas de perspectives Les entreprises énergétiques continuent à jouer un rôle important dans le développement de la société et dans les questions sociales

Régulation sociale Depuis la création du marché unique la dimension sociale est absente du processus dintégration – le Modèle Social Européen ne peut la substituer Les débats sur la Directives Services et sur la Constitution peuvent mener à des explosions Le dialogue social peut jouer un rôle dans ce domaine en raison de la compétence des partenaires sociaux

Le dialogue social Lobjectif du principe Delors était de supprimer les défaillances dans le domaine des questions sociales – or de nos jours il peut encore causer de problèmes encore plus graves Les résultats acquis jusquà présent sont insuffisants: 32 dialogues sociaux et lUNICE/ETUC, avec de très grandes différences qualitatives – dans de nombreux secteurs importants le dialogue social sectoriel est absent Il est nécessaire daméliorer la qualité et de mieux choisir les sujets – le travail est en cours

Opportunités Amélioration de la reconnaissance réciproque Les organisations affiliées du secteur peuvent mener des consultations sur tous les sujets – il est important que les consultations aient lieu à tout les niveaux Il faut davantage avoir recours au travail des experts externes Ces constats sont valables aussi pour dautres programmes européennes

Sujets Le niveau de formation (qualification) devient de plus en plus importante en conséquence des changements démographiques La sécurité sectorielle est particulièrement coûteuse Les questions relatives a la politique sectorielle doivent être mises à lordre du jour Dautres sujets vont aussi surgir: le cadre juridique des négociations collectives

Notre propre rôle Le dialogue social implique de différentes taches Tant à cause des traditions que pour des considérations pratiques, il faut interpeller dautres personnes au Parlement européen et à la Commission européenne Les conventions réalisées dans certains sujets peuvent être utilisées pour le secteur donné éventuellement pour les salariés du secteur donné Merci de votre attention