LABEL REVE LYCÉE ANDRÉ MALRAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
Advertisements

Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
SECTION EUROPÉENNE LYCÉE ROLAND GARROS TOULOUSE. Des élèves de 1 ère et Terminale Gestion Administration, sélectionnés, bénéficient de deux heures de.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Présentation de la section européenne espagnole du lycée d’Artois.
AU LYCEE D’ARTOIS.  Tous les élèves.  Seuls la motivation, la volonté et le sérieux sont exigés  Néanmoins, un niveau correct en fin de troisième semble.
Parcours BD/BT/FC à l’international
Lycée Duhamel du Monceau Pithiviers
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Accueil Relation Clients Usagers Gestion – Administration
F. Roubertie, proviseure-adjointe
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
Bienvenue au collège Pierre de Ronsard de Bourgueil
Lycée Guillaume Budé Présentation 1.
Aides pour partir en stage à l’étranger pendant sa scolarité
LYCEE ISSEC PIGIER Mobilités de stage en Europe Section européenne  Elèves en DNL
L’Apprentissage Interculturel à l’école
Échanges Azimut : Présentation sur les échanges d’élèves
ERASMUS + Présentation du programme Avantages principaux du programme
Association des Parents d’Elèves de Monaco
LA FILIÈRE LITTÉRAIRE.
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
SECTION europeenne italien
Lycée Galilée Présentation aux élèves Septembre 2016
Présentation de la Cordée 85 « Ambition Réussite 85 »
PRESENTATION DU COLLEGE PAUL ELUARD
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Mobilité pour le personnel de l’enseignement scolaire
DEC Anglais, Espagnol et Allemand
Conseil école-collège
Le Lycée général et technologique Maréchal SOULT
Projets « INTERNATIONAL » LYCEE TECHNIQUE ISSEC PIGIER
L'éducation prioritaire
Accueil référents assistants
Une formation équilibrée autour de trois pôles Ressources Humaines Commerce Comptabilité Gestion.
Bienvenue au lycée ! Philippe Delpierre PP Term 4 STMG
« ÉCHANGES SCOLAIRES ERASMUS + »
Didactique intégrée des langues vivantes au cycle 3
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
fáilte BIENVENUE kalos ilthate WELCOME wëllkom WILKOMMEN WELKOM
Le BTS COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun européen
REUNION Présentation année 2014 jeudi 20 septembre 2018
PROGRAMME ERASMUS+( ) Année Mobilités de l’enseignement scolaire.
PROGRAMME ERASMUS+( ) Année Mobilités de l’enseignement scolaire.
Dialogue Interculturel, Reseaux et Mobilité en MEDiterranée
BTS Support à l’Action Managériale
Groupes de compétences en langues vivantes
Accueil Relation Clients Usagers Gestion – Administration
Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales
L’échange familial d’été
RENTREE 2018 Collège Ubelka parents des élèves de 6ème
Réfléchissons ensemble

Les offres sur les pays germanophones
Collège Philippe COUSTEAU
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
BIENVENUE AU LYCÉE CHARLES BAUDELAIRE
Baccalauréat Professionnel
LABOS DE
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Les offres sur les pays germanophones
BAC PLUS.
L’échange familiale d’été
STMG section européenne en anglais
Collège International de l’Est Parisien
du Rotary International
Transcription de la présentation:

LABEL REVE LYCÉE ANDRÉ MALRAUX AUDIT DU 27 FÉVRIER 2017

1. La pratique des langues comme vecteur de réussite et de progrès Lycée labellisé « Site d’excellence pour l’ouverture internationale » École associée au réseau UNESCO Accueil régulier d’assistants de langue en anglais et en espagnol : 2016-2017 : Fernanda (Equateur) / Ozana (USA) / Elena (Allemagne) 2015-2016 : Alma (Colombie) / Adam (USA) / Julia (Allemagne) 2014-2015 : Elena (Espagne) / Adetola (Nigéria) Accueil d’étudiants allemands en 2014

1. La pratique des langues comme vecteur de réussite et de progrès (suite) Une section européenne anglais au LGT (M. Luneau en Histoire-géo, M. Barbier et Mme Vasquez-Para). Effectif en 2016-2017 : 41 élèves en 2nde, 22 en 1ère et 20 en Tale  42 mentions depuis 2015 (2 sessions) Une section européenne anglais au LP (Mme Villain et Mme Deraye). Effectif en 2016-2017 : 29 élèves répartis sur 3 niveaux (41 en 2014- 2015 et 36 en 2015-2016)  20 mentions depuis 2015 (2 sessions) Une section européenne espagnol créée en septembre 2015 au LGT (M. Lacasa Ahijado en EPS et Mme Quinot et Mme Cividino). Effectif en 2016- 2017 : 9 en 2nde et 13 en 1ère Une section européenne en anglais à destination des élèves de la filière STMG Management (en projet)

2. Un travail en réseau Interventions en primaire des étudiants allemands accueillis dans l’établissement dans le cadre du programme Léonardo en 2014 Travail par groupes de compétences depuis septembre 2016 au collège Anatole France de Montataire Présentation des sections européennes lors de la semaine d’orientation, du panorama des formations et des journées portes ouvertes 2015-2016 : Présentation des sections européennes lors d’une FIL à destination des professeurs principaux des collèges du bassin

3.1. Equipement du département « Langues vivantes » De nombreuses salles équipées de vidéoprojecteurs et d’enceintes Une salle équipée du TBI Une salle de visioconférence (écran de projection, vidéoprojecteur, caméra et écran plasma) Du matériel nomade (vidéoprojecteurs, TBI portables, etc.) 41 casques enregistreurs Aménagement des salles 307 et 309 en îlots afin de créer un pôle Langues (en projet)

3.2. Des pratiques innovantes Classe inversée : padlet collaboratif en section euro anglais au LGT Utilisation d’un padlet par l’équipe d’espagnol au LGT Création de sites internet (enseignants d’anglais et section euro au LGT) http://euromalraux.weebly.com/ http://luneau.weebly.com/ http://www.teddybarbier.com/ Au LP : Mise en situation professionnelle en anglais

4. Les groupes de compétences Groupes de compétences en Seconde au LGT en anglais et en espagnol depuis septembre 2010  Une réflexion pédagogique en équipe renforcée grâce aux groupes de compétences Des effectifs réduits pour répondre au mieux aux besoins des élèves : 3 professeurs pour 2 classes – effectifs entre 15 et 22 élèves  en 2017-2018 : 12 groupes pour 7 classes au LGT

6. Des partenariats avec l’étranger Trois expériences passées de partenariats: Durham (Angleterre) Alcorcón (Madrid, Espagne) Altemburg (Allemagne) Appariement homologué avec le lycée de Figueiro Dos Vinhos au Portugal. Partenariat à réactiver à l’avenir Des partenariats issus des projets européens actuels (séminaires de contact Etwinning…) à venir 2017-2018 : Aménagement de 5 chambres afin de facilité l’accueil de partenaires, d’étudiants et d’assistants étrangers

7. Des programmes de mobilité Assistants de langues (anglais, allemand et espagnol) sur les LGT et LP Stages linguistiques en été (CIEP) dont une demande formulée et validée pour l'été 2014 En projet, ERASMUS+ au LP : demande de 21 bourses (17 pour le Royaume-Uni en 2017-2018 et 4 pour Malte en 2018-2019) et au LGT en 2018-2019 suite à projet Etwinning en 2017-2018 (à définir) Projet MOPAAM : Mobilité de 2 enseignants dans un pays européen autour de la thématique du décrochage scolaire (à venir) 2017 : Projets de dossiers de mobilité et de bourse à destination des élèves désireux d’intégrer un lycée français à l’étranger

7. Des programmes de mobilité (suite) Au lycée général : Des séjours en Espagne pour les BTS avec des visites d’entreprises en 2014-2015 et 2015-2016 2015-2016 : Accueil d’une élève argentine et d’un élève japonais (Rotary) COMENIUS 2012-2014 « Stay at school for your future » (6 établissements de France, Norvège, Espagne, Danemark et Lituanie) Au lycée professionnel : ERASMUS+ au LP en 2014-2015 et 2015-2016 : stages en entreprises Validation d’Europass mobilité : 20 validations depuis 2015 17 élèves ayant réussi l’option « Mobilité internationale » depuis 2015

8. Des stages de langues pendant les vacances Mis en place depuis 2011 en anglais et espagnol Vacances d’hiver et de printemps en général Renforcement, soutien, entraînement aux épreuves orales, cuisine hispanique, ouverture culturelle, etc.

9. Participation aux débats citoyens Participation pluriannuelle aux débats citoyens Équipe d’élèves gagnante en espagnol aux débats citoyens aux printemps 2015 et 2016 Pour cette édition 2017, une équipe en espagnol ! Une équipe en portugais pour les débats citoyens de 2018 à venir

10. Des projets et des actions au service de l’ouverture à l’international Actions récurrentes : De nombreux voyages à l’étranger chaque année au LGT et au LP (Angleterre, Espagne et Italie en 2017) Participation au concours d’expression orale en anglais du Rotary Club Concours de traduction « Juvenes Translatores » de la Commission européenne Intégration d’élèves de la classe d’accueil en classes de littérature en espagnol et en anglais. Intégration d’1 élève à la classe euro en espagnol Semaine Franco-Hispanique en 2014 (AFPE) Ateliers Sciences Po sur la presse anglophone et hispanophone

10. Des projets et des actions au service de l’ouverture à l’international (suite) Cette année en particulier : Échange épistolaire avec un lycée de l’Oklahoma en 2016-2017 (1ère L) Club de conversation en anglais en collaboration avec l’assistante d’anglais en 2016-2017 Participation à « Ze Dictée » en espagnol (2 élèves gagnants) Interventions d’étudiants européens au LP et au LGT début 2017 et visite du Parlement Européen à Bruxelles grâce à Europe Direct Mise en place de journées « langue étrangère » au CDI (à venir)

11. Des actions partenariales autour de problématiques pédagogiques Le COMENIUS « Stay at school for your future » achevé en 2014 et sa problématique autour de la lutte contre le décrochage scolaire impliquant des élèves du LGT et du LP : au cœur du projet, réunir les parents, les élèves, l'école et le monde de l’entreprise, pour remotiver les élèves Formation dispensée par L’ESPE en anglais concernant l’ouverture internationale à destination des personnels de direction Mobilité future de 2 enseignants dans un pays européen autour de la problématique du décrochage scolaire et des pédagogies innovantes permettant de « raccrocher » les élèves

L’ouverture internationale fait partie de l’ADN du lycée MALRAUX 12. Les liens avec le projet d’établissement Troisième axe du projet d’établissement : « s’ouvrir à l’autre, à la culture, un lycée porteur de valeurs humanistes » Un impact indéniable sur les projets de poursuite d’études et les projets professionnels, notamment au LP L’ouverture internationale fait partie de l’ADN du lycée MALRAUX