L’HUMANISME (COURS 2)
ANALYSE DU NOUVEAU TESTAMENT Quels sont les deux grands commandements de Dieu selon Jésus? Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton intelligence. Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ( implique le refus de la haine et de l’intolérance Va à l’encontre de la haine de soi-même)
Que Jésus reproche-t-il aux Pharisiens (en vos mots)? De ne pas mettre en application ce qu’ils disent De pratiquer la vertu afin de se faire remarquer (implique une critique possible d’une Église non authentique)
Quels types de rapport Jésus favorise-t-il face aux Chefs? Un égalitarisme (devant Dieu), un refus de la hiérarchie, voire un anarchisme Implique la possibilité d’une toute autre lecture du christianisme (ex : François d’Assise)
Pourquoi Jésus demande-t-il d’aimer ses ennemis? Il faut faire à autrui ce qu’on voudrait qu’il nous fasse Il est facile d’aimer ses amis Il faut faire la même chose que Dieu (qui aime les pécheurs) (implique une exigence nouvelle qui va favoriser la tolérance)
Que veut dire l’image de la paille et la poutre? Pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l’œil de ton frère alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton œil? (Il ne faut pas porter de jugement contre les autres)
Pourquoi Jésus pardonne-t-il davantage à la femme pécheresse (une prostituée) qu’à Simon (un Pharisien, c’est-à-dire un maître de la loi ou un prêtre)? La femme pécheresse manifeste davantage d’amour alors que Simon ne s’occupe que des réputations et de l’interprétation à la lettre des textes sacrés. (implique que l’esprit de la loi de Dieu est plus important que la lettre (l’interprétation stricte)
(les Samaritains, à l’époque de Jésus, étaient très mal vus par les Juifs à cause de leur interprétation différente des textes sacrés) Que signifie la parabole du bon Samaritain? Il faut manifester de l’amour envers tous les hommes (nos prochains) et pas seulement les gens de notre groupe.
Que signifie la parabole de Jésus et le riche? Ce qui est le plus important (et le plus difficile) n’est pas tant de suivre les règles que de quitter ce qui nous rattache à nous-mêmes (la richesse, la famille) pour se rapprocher de Dieu Implique une critique des riches et de la possession matérielle.
THOMAS MORE ET L’UTOPIE
Les deux sens du mots «utopie» u-topie (lieu qui n’existe pas) monde illusoire, une pure invention de l’esprit, bref quelque chose qui non seulement n’existe pas mais ne peut pas exister eu-topie (lieu où se trouve le bonheur). un monde parfait, un idéal vers lequel doivent tendre les hommes par leurs efforts afin d’atteindre le vrai bonheur pour tous.
En quoi les extraits cités de l’œuvre de More sont-ils utopiques dans un ou l’autres des sens (ou les deux)?
Il ne faut pas être égoïstes et profiter du travail des travailleurs mais refuser de s’en occuper lorsqu’ils deviennent vieux ou malades. Il faut redistribuer les ressources pour que chacun puisse vivre sans souci. (égalitarisme)
Il est juste de se priver pour le bien d’autrui Il est juste de se priver pour le bien d’autrui. Cela amène les autres à également donner, cela crée du bien à l’âme et Dieu nous récompensera dans la vie éternelle. (bonté universelle)
Il est inacceptable que les richesses et pouvoirs soient concentrés dans les mains d’un seul (le Roi) (démocratie)
La guerre ne devrait servir qu’à se défendre et non à dominer ou à exploiter (pacifisme) Tous doivent s’entraider. (amour universel)
Il faut abolir la propriété privée pour que les classes sociales disparaissent. (communisme)
Il faut respecter la religion de chacun et si on tente d’amener quelqu’un à sa foi (prosélytisme) ce doit être par des arguments rationnels et non par la violence. (tolérance religieuse)
L’époque de Thomas More : La Renaissance, ou le début de la modernité.
Quand commence-t-elle? A) Début : 1453 (chute de Constantinople) (Les Turcs brûlent la bibliothèque) Fin du Moyen-âge OU B) 1492 (Christophe Colomb en Amérique) les Maures (Arabes) sont expulsés d’Espagne
Caractéristiques de la Renaissance : (p. 13-15 du manuel)
redécouverte de l’Antiquité (en opposition avec le Moyen-Âge) on prétend sortir d’un «âge des ténèbres» où règne l’ignorance : le Moyen-Âge. on mise de nouveau sur la raison des philosophes cessent de dire que toutes les questions peuvent être répondues par la foi (questions morales ou factuelles) ex : Galilée (1564-1642) se base sur des observations astronomiques pour affirmer que la terre n’est pas au centre de l’univers et subit un procès. des philosophes (More, Montaigne, …) critiquent l’intolérance religieuse au nom d’un idéal humain plus que religieux
Ouverture d’esprit face aux autres cultures que la culture européenne. La Chine est révélée comme une grande culture par Marco Polo Les Mayas et les Incas en Amérique sont des sociétés fort avancées Début du relativisme culturel
Luther (1483-1546) critique l’Église catholique (la Réforme protestante) Contre le pouvoir du Pape Contre les abus de l’Église (richesses énormes, trafic des indulgences, etc.) Afin de favoriser un rapport plus direct en l’homme et Dieu
Développement de la science Accent mis sur une observation rigoureuse plutôt que la simple spéculation Développement de la méthode scientifique (introduction de l’expérimentation pour vérifier les hypothèses et les théories) On veut comprendre le monde autrement que par la seule référence aux textes sacrés (comme la Bible)
Apparition de l’humanisme L’humanisme est le système de pensée qui place l’homme au centre de tout. Valorisation de l’homme pour le bien de l’homme d’abord et non par obéissance à Dieu. Apparition de valeurs «humanistes» : tolérance religieuse, acceptation des différences culturelles et individuelles, liberté, égalitarisme, rationalisme. L’humanisme s’inspire de la charité chrétienne en la laïcisant.
Développement de la subjectivité et de l’individualisme On valorise la capacité de chacun de penser par soi-même (et non de s’en référer à des autorités, comme la Bible ou les anciens philosophes)
Apparition de l’idée de progrès On reconnaît et on valorise le changement (des sociétés comme des individus) On croit que les sociétés évoluent et s’améliorent avec le temps (grâce à la raison et à la science)
En résumé : L’humanisme place l’homme au centre de sa pensée et de ses préoccupations. L’humanisme apparaît suite à un ensemble de ruptures : rupture avec l’obscurantisme du Moyen Âge où tout est expliqué par la foi et contrôlé par l’Église; rupture avec le géocentrisme (où la terre est au centre de l’univers; rupture avec l’eurocentrisme (qui considère l’Europe comme le seul endroit civilisé de la Terre); rupture avec le pouvoir absolu de l’Église catholique, rupture avec la confiance aveugle dans les Autorités (religieuses, politiques et philosophiques) et rupture avec un modèle de société immuable et incontestable.
En résumé (suite) L’humanisme croit plutôt au progrès de l’homme et des sociétés grâce à la raison et une science rigoureuse et à l’ouverture aux autres cultures et manières de penser. Il croit que les tous les individus doivent être autonomes et se développer librement et également, dans le respect et la justice.