L’imparfait
L’imparfait! un temps du passé exprime l’idée d’une habitude passée (“used to”) exprime l’idée d’une action continue au passé (“was/were going, was/were swimming, was/were reading, etc. pour la description au passé (les émotions, le temps, etc.)
Imparfait vs. passé composé Je lisais. I used to read. I was reading. J’ai lu. 1. I read. Nous nagions. We used to swim. We were swimming. Nous avons nagé. 1. We swam. Tu te levais. You used to get up. You were getting up. Tu t’es levé(e). 1. You got up.
Comment est-ce qu’on forme l’imparfait? On prend la première personne du pluriel (la forme NOUS) du présent et l’on remplace –ons par les terminaisons suivantes: parler (nous parl ons) je parl nous parl tu parl vous parl il parl ils parl ais ions ais iez ait aient finir (nous finiss ons) je finiss nous finiss tu finiss vous finiss il finiss ils finiss ais ions ais iez ait aient
rendre (nous rend ons) je rend nous rend tu rend vous rend il rend ils rend ais ions ais iez ait aient irrégulier: être j’ ét nous ét tu ét vous ét il ét ils ét ais ions ais iez ait aient
Pratiquons! jouais pouvait faisaient voulait venions Quand j’étais petit, je _____________ (jouer) souvent au foot avec mes amis. Quand Justine avait 2 ans, elle ______________ (pouvoir) déjà parler français! Hier, Sam et Brett______________ (faire) leurs devoirs quand elles ont reçu un texto d’Adaire. Elle ___________ (vouloir) savoir les devoirs de français. Ce matin, moi et Michel, nous ____________ (venir) à l’école à pied quand il a commencé à pleuvoir! pouvait faisaient voulait venions
Tic Tac Toe! 3 membres du groupe: L’arbitre: 2 joueurs 1 arbitre L’arbitre: Il choisit le verbe pour chaque jeu. Il décide si la conjugaison des joueurs est correcte. Les joueurs s’alternent pour conjuguer correctement le verbe à l’imparfait. Si la conjugaison est correcte, ils peuvent mettre un X ou un O dans la case.
Jeu 1: verbe: _______________ Tic Tac Toe! Jeu 1: verbe: _______________ je tu il nous vous ils elle elles on
Quand est-ce qu’on utilise l’imparfait? Pour exprimer une habitude passée Ex: Quand j’étais petit, ma famille habitait en Californie. (When I was little, my family used to live in California.) Pour créer le cadre (to set the scene) d’une histoire / Faire une description dans le passé Ex: C’était 2h du matin et tout le monde dormait. (It was 2 in the morning and everyone was sleeping.) Pour parler d’une action interrompue par une autre action au passé composé Ex: Je faisais mes devoirs quand le téléphone a sonné.