Champ de Mars La tour Rouge Huile sur toile de Robert Delaunay 160,7 X 128,6 cm Art institute of Chicago
Le peintre L'auteur de cette toile est Robert Delaunay, né à Paris en 1885 et mort à Montpellier en 1941 Il se marie avec Sonia Terk, devenue Sonia Delaunay, peintre célèbre également qui influencera l’œuvre de son mari
Le sujet du tableau La tour Eiffel est d'abord décriée puis devient au début du XXème siècle l'emblème de la modernité .
Rappels sur la tour Eiffel - achevée en 1889 - elle est créée à l'occasion de l'exposition universelle - elle est montée en deux ans - Ce sont 18000 pièces assemblées - 312 m - A l'époque il s'agit du plus haut monument du monde
Delaunay la peint plusieurs fois La tour et la roue, 1912 La tour Eiffel aux arbres 1910
Deux autres versions Tour Eiffel et champ de mars 1922 La Tour Eiffel, 1926
Remarques La composition de notre tableau est plus proche de celle des deux premiers. Cette composition est cubiste. Dans les deux tableaux suivants, on identifie bien le sujet du tableau. L'essentiel du travail du peintre semble se concentrer davantage sur le travail de la couleur.
La construction du tableau
Une tour entourée d'immeubles Deuxième plan mais sommet de la tour vient vers le 1er Couleurs froides Couleurs chaudes Premier plan
L'image permet la superposition d'angles différents Immeuble pris en contre-plongée Tour Eiffel plutôt prise en plongée Plusieurs parties de la tour semblent tordues à cause des variations de points de vue Certains immeubles sont pris en plongée
Effets techniques Formes géométriques pour décomposer un fond lumineux Touches de marron qui rappellent les façades Bleu vert pour le ciel Impression que cet espace blanc repousse l'espace gris et triste des immeubles grâce aux lignes nettes renforçant les contrastes
Conclusion Image joue sur la synchronie et la diachronie -synchronie parce qu'elle colle différents angles d'un même objet -diachronie parce qu'elle représente un espoir de Delaunay sur le monde futur : les immeubles anciens sont déchirés par la modernité lumineuse de la Tour Eiffel Ce tableau a des influences cubistes et futuristes
Le cubisme Le peintre analyse les formes géométriques qui composent un objet et/ou superpose sur une même image différents angles de vue d'un même objet. Picasso, Usine à Horta, 1909
Le Futurisme Le futurisme concentre ses recherches sur la représentation du mouvement dans l'image. Une partie du courant futuriste s'appelle le dynamisme Giacomo Balla Dynamisme d'un chien en laisse 1912
Liens avec notre groupement La Tour Eiffel symbolise la modernité de la ville ; elle représente à la fois l'agitation, l'avènement d'un monde nouveau , les défis que l'homme peut relever grâce à la technique, mais aussi la petitesse de ce dernier. Même si tous ces tableaux sont antérieurs aux « Ponts » de Rimbaud, le jeune poète parvient dans son texte à suggérer les mêmes superpositions de points de vue et de moments.
Ai-je bien retenu ? -Nom du tableau ? auteur ? Date ? -effets de composition ? Quelle idée mettent-ils en valeur ? -quels courants artistiques influencent Delaunay ? (savoir expliquer leurs principes) -que sais-je de la construction de la Tour Eiffel ? -liens avec le groupement ?
FIN