Exposé : L'entourage de Claude. Présenté par Léa Janna et Irina
Sommaire : A) L'étude du tableau ( où nous aborderons les principales caractéristiques du peintre, l'analyse du tableau et son lien avec le texte etc..) B) Les amis de Claude dans « L'oeuvre. » (où nous traiterons la carrière de Sandoz, ses liens avec Claude, la réussite de Fagerolles, Bongrand et enfin l'évolution du groupe)
1) Gustave Courbet, autoportrait Le désespéré (1843-1845)
2) Analyse du tableau Un enterrement à Ornans 1848-1859
La peinture originale
Lien avec le texte Dans cet extrait de « l’œuvre », Zola fait référence précisément à « L'Enterrement à Ornans » de part plusieurs signes tels qu'une indifférence totale de la part du public contrairement au chef d’œuvre « La Noce au village » qu'il avait réalisé quelques années plus tôt. La description que nous fait l'auteur du tableau correspond à la réalité de cette toile. De plus Courbet avait en effet réellement le désir de peindre le une toile dont le sujet est « contraire et symétrique » à celui de « La noce au village ».
B) les amis de Claude dans l'oeuvre
B) les amis de Claude dans l'oeuvre La carrière de Sandoz, ses liens avec Claude. Etant vu dans ce roman comme le double d'Emile Zola, à travers plusieurs idées artistiques partagées, entrenant une relation de meilleur ami avec Claude.
La réussit de Fagerolles et le Personnage de Bongrand. L'évolution du groupe : On assiste dans ce dernier repas à une réelle décomposition du groupe, au coup de poing final qui va achever cette amitié, malgré les innombrables effort que Sandoz a été le seul à réaliser. On peut en conclure qu'il était finalement le seul à tenir à ce groupe, qui au fil du temps s'est décomposé.