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Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).

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Présentation au sujet: "Le texte informatif Secondaire 5 (FLS)."— Transcription de la présentation:

1 Le texte informatif Secondaire 5 (FLS)

2 Le texte informatif Le but : Que doit faire l’auteur?
Fournir de l’information précises. Informer les lecteurs. Que doit faire l’auteur? L’auteur doit rester neutre en ne donnant pas son opinion personnelle. L’auteur expose seulement des faits. NB: Lire un journal est comme lire des textes informatifs.

3 Le texte informatif répond à 6 questions:
Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

4 L’introduction Sujet amené: Sujet posé: Sujet divisé:
Le sujet amené demeure une mise en contexte de l’objet principal du texte. (ex: Les chaînes de télévisions comme RDS ou TSN sont des types de médias qui ont pour but d’informer les lecteurs.) Sujet posé: clarifie de façon précise le sujet du texte. (À quoi servent les médias?) Sujet divisé: Présente les grandes divisions du texte. Le sujet est divisé en deux parties. (ex: Dans ce texte, il sera question de … )

5 Le dévelopement Tu écris ton premier sujet. Tu donnes un fait.
Tu donnes un deuxième fait. Dévelopement 1 1. Tu écris ton deuxième sujet. 2. Tu donnes un fait. 3. Tu donnes un deuxième fait. Dévelopement 2

6 Conclusion Phrase 1: Reformule le sujet principal du texte. Phrase 2: Résume les faits importants du texte. Phrase 3: Propose une ouverture avec l’aide d’une question.

7 Les marqueurs de relation
Développement: Premièrement, Deuxièmement, Par exemple, De plus, C’est-à-dire, Aussi, D’ailleurs, En fait, En effet. Conclusion: En conclusion, Finalement, Pour conclure, Pour terminer.

8 Éléments à inclure: Nombre de mots : 250 à 300 mots.


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