le CIRCUIT DE GRAISSAGE

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Transcription de la présentation:

le CIRCUIT DE GRAISSAGE Chapître IV le CIRCUIT DE GRAISSAGE

diminuer les résistances dues aux frottements des pièces en mouvement.

P F G P F G : : Centre de gravité Poids de la pièce Force de frottement

embrayages freins

l’état de surface Le frottement est plus faible avec une pièce polie. qu’ avec une pièce rugueuse Nature des matériaux Certains matériaux comme le bronze ou le téflon ont un coefficient de frottement très faible . Coefficient de frottement Le coefficient de frottement ne dépend pas du poids des pièces ni de leur surface de contact . Il varie avec la vitesse de déplacement .

interposant un lubrifiant entre les pièces Améliorer l’état de surface Rectifier Polir Roder Choisir des matériaux appropriés Coussinets Bagues en bronze Interposer un lubrifiant entre les pièces en mouvement dans le moteur.

la nature des matériaux Le frottement à sec de nombreux points de contact la nature des matériaux Arbre palier en contact Leur état de surface Bague en bronze de l’induit de démarreur

Peu de points de contact Le frottement onctueux ou gras Peu de points de contact Arbre palier Piston / cylindre queue de soupape / guide

plus de surface de contact Le frottement hydrodynamique ou fluide plus de surface de contact l’absence de contact entre les surfaces

à l’arrêt à grande vitesse au démarrage phénomène du coin d’huile alésage arbre à l’arrêt à grande vitesse huile au démarrage

Surfaces relativement bien polies Ajustements avec des jeux modérés Lubrifiant pas trop fluide Débit important Vitesse de déplacement élevée Palier d’arbre à cames, vilebrequin, rampe de culbuteurs

Évacuer la chaleur Améliorer les compressions Protéger de la corrosion Évacuer les résidus de combustion

lubrifiant perdu lubrifiant récupéré PROJECTION BARBOTAGE PRESSION

carter d’huile bouchon de remplissage une jauge bouchon de vidange la pompe à huile canalisations

rampes de graissage clapet de décharge mano-contact d’huile thermo-contact d’huile une cartouche filtrante

9 14 12 8 15 16 7 11 17 5 9 4 18 10 3 2 1 bouchon de vidange bouchon de remplissage rampe de culbuteurs d’admission rampe d’alimentation paliers d’arbre à cames arrosage chaîne de distribution arrosage fond de piston mano-contact d’huile rampe de culbuteurs d’échappement clapet anti-retour clapet de décharge pompe à huile crépine d’aspiration by-pass de radiateur thermo-contact radiateur d’huile cartouche filtrante clapet de colmatage (by-pass) 13

fig. 1

fig. 2

aspirantes - refoulantes L’huile est aspirée par dépression au travers d’une lumière d’admission puis refoulée sous pression par la lumière de refoulement

R A C aspiration refoulement clapet de décharge

le clapet à bille

le clapet à cône

le clapet à piston

entrée d’huile à filtrer sortie de l’huile filtrée joint flasque taraudé membrane coupelle ressort clapet anti-retour papier filtrant plissé pontet ressort clapet clapet de by-pass collerette sertissage tube perforé cuve tamis ressort d’appui

by-pass clapet de colmatage Joint by-pass papier filtrant

palier de vilebrequin coussinet chapeau de palier de vilebrequin chapeau de bielle bielle vilebrequin arrivée d’huile

graisses, vaselines

d’une huile de base minérale ou synthétique de produits additifs anti-oxydant anti-usure anti-soufre améliorant d’indice de viscosité anti-corrosion détergents rodage anti-mousse dispersant

caractérise la vitesse de l’écoulement pouvoir d’adhérence aux surfaces température d’ébullition température de combustion température de cristallisation conservation des caractéristiques dans le temps évite l’agglomération des résidus n’attaque pas les métaux et les plastiques

la résistance à l’écoulement

la lettre S caractérise une huile pour moteur essence performance de l’huile la lettre S caractérise une huile pour moteur essence la lettre C caractérise une huile pour moteur diesel performance de l’huile

C’est fini