Olympiades Santé Sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que le risque?
Advertisements

Olympiades Santé Sécurité
CONSIGNES pour les élèves en Bac Pro et Bac Techno :
Olympiades Santé Sécurité
CONSIGNES Olympiades Santé Sécurité
Olympiades Santé Sécurité
19 Contexte : Réalisation de cordons de soudure. Dans ce contexte :
Olympiades Santé Sécurité
Olympiades Santé Sécurité
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
CACES Certificat Aptitude (d’) Conduite (à la) En Sécurité.
« Faire de votre Sécurité au Travail, Notre Priorité » Formations Santé, Prévention et Sécurité au Travail.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
BAC PRO HPS.
Accidents graves et mortels dans le mois AGENCE :IDF grande couronne
Un sujet prioritaire pour tous les acteurs
Evolution de la sécurité
Points clés oxygène médical et DASRIA
AXES DE PREVENTION.
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
NICE 15, 16 ET 17 NOVEMBRE - PALAIS DES CONGRES ACROPOLIS
STANDARDS SST GRAULHET PORTE DU TARN
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
………….ce qu’il faut savoir………
PNF BTS MMCM Risques professionnels et habilitations
LA PRISE DE POSTE GMA Réalisation: E.ETIVAL.
METTRE EN SERVICE UN SYSTEME
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
AXES DE PREVENTION.
Reportage photographique :
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
PRINCIPES DE BASE DE SECURITE
L’atelier de ponçage Le bruit - Les charges lourdes
« Assistant de Prévention
 Les containers maritimes sont des boîtes métalliques destinées à contenir des marchandises pour les transporter à travers le monde. Ils permettent.
SITUATION DÉCLENCHANTE :
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Mise en œuvre de la prévention
Mise en situation Dans le cadre de la fabrication du support d’échelle, nous vous demandons de réaliser le repère 2. Repère 2.
Olympiades Santé Sécurité
TECHNIQUES GESTUELLES
Supprimer ou isoler les risques Supprimer ou isoler les risques
Les catégories de chariots et leur utilisation Application n°1 Mardi 8 Novembre 2016.
PRP SAFETY FORMATION ORGANISME DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LES MESURES DE PREVENTION
Les nouvelles recommandations
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « Je contrôle mon véhicule avant chaque départ » Réunions de sensibilisation,
1 BUREAU DOCUMENTATION Rangement : accès couloir non encombré
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
Public cible:Tous les travailleurs qui interviendront sur des travaux de toiture sur le chantier de Guelb (par exemple les couvreurs, ferblantiers, etc.).
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
CONSIGNES Olympiades Santé Sécurité
Cliquez pour commencer
Qu’est-ce que le risque? Définitions Dommage : lésion physique ou atteinte à la santé ou aux biens Danger : source de préjudice ou de dommage potentiel.
APPEL D’OFFRE VISITE DES LIEUX NON OUI REPONSE MO NON OUI ETUDE ET PREPARATION Plans ISO & PIDCahier des Charges Planning REALISATION DES TRAVAUX Rapports.
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
Kit managers.
Olympiades Santé Sécurité
L’assainissement 2003.
Réforme du système CACES ®
2016 Accident Mortel – Résumé
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
Exigences HSE pour les travaux en hauteur REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-425) SYNTHÈSE La présente règle définit les exigences HSE minimales à mettre en œuvre.
Transcription de la présentation:

Olympiades Santé Sécurité CONSIGNES : Sur chaque diapositive, il y 2 propositions de réponses. Il n’y a qu’une seule proposition de vraie. Vous devez entourer la bonne proposition sur la grille papier qui vous est fournie. Remerciements à l’INRS pour la quasi totalité des photos illustrant ces diapositives

1 Contexte Aide à domicile A – Ce travail ne présente pas de risque particulier B – Ce travail génère du stress.

2 Contexte Engin de chantier A – Tous les ouvriers des Travaux Publics peuvent conduire ces engins. B – Il faut être titulaire d’un certificat de conduite à la sécurité (CACES) pour conduire un engin de ce type.

3 Contexte Chantier de bâtiment. Second œuvre. A – L’ouvrier doit porter un casque de chantier. B – L’ouvrier ne risque rien tant qu’il reste à l’extérieur du bâtiment.

4 Contexte Plan d’intervention SST A – Ce pictogramme signifie que la victime respire. B – Ce pictogramme signifie que la victime parle.

5 Contexte Mise en charge d’un chariot automoteur électrique. A – L’opérateur doit être titulaire d’une habilitation électrique pour réaliser ce travail. B – Il y a un risque d’explosion lors de cette opération.

6 Contexte Préparation de commande dans un entrepôt. A – L’opérateur risque de souffrir d’un trouble musculo-squelettique (TMS) si il travaille fréquemment dans cette position. B – La réglementation impose le port de chaussures de sécurité pour cette activité.

7 Contexte Chantier de bâtiment Gros œuvre. A – L’ouvrier situé sur l’escabeau risque une chute de hauteur. B – La réglementation interdit de travailler en short.

8 Contexte Intervention d’une entreprise extérieure. A – L’ouvrier travaillant sur l’échafaudage vert n’est pas protégé contre les chutes de hauteur. B – L’ouvrier sur l’échafaudage devrait s’accrocher au garde corps pour avoir une meilleure stabilité.

9 Contexte Circulation dans un bureau. Présence de câbles électriques au sol. A – Il existe un risque de chute de plain-pied. B – La personne a l’habitude de la présence de ces câbles et ne risque donc rien.

10 Contexte Installation électrique. A – Ce dispositif permet de vérifier la présence de courant dans l’installation. B – Ce dispositif empêche la mise sous tension accidentelle d’une partie de l’installation.

11 Contexte Chantier de bâtiment. Présence du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre sur le chantier. A – Ces personnes ne doivent pas porter de casque de chantier. Elles sont protégées par le filet de sécurité tendu au dessus d’elles. B – Ces personnes doivent porter un casque de chantier.

12 Contexte Équipements de protection individuelle. Travail dans une zone bruyante. A – Le niveau sonore à risque est fixé réglementairement à 80 dBA. B – Le niveau sonore à risque est fixé réglementairement à 90 dBA.

13 Contexte Zone de chargement et déchargement de camions dans une entreprise. A – Le camion devrait être stationné dans la zone délimitée par le cadre blanc peint au sol. B – Réglementairement, le cadre peint au sol devrait être de couleur jaune.

14 Contexte Manutentions. Déchargement d’une palette. A – L’opérateur n’encourt pas de risque particulier du fait que les cartons pèsent moins de 25 kg B – L’opérateur risque un lumbago.

15 Contexte Aide à domicile. Nettoyage d’une salle de bain. A – Il est obligatoire d’utiliser de l’eau de javel pour nettoyer une salle de bains. B – L’aide à domicile travaille dans une position inconfortable.

16 Contexte Industrie du bois. Nettoyage des vêtements à l’aide d’une soufflette en fin de poste. A – Si l’ouvrier ferme bien les yeux il n’y a pas de risque particulier. B – L’ouvrier risque un accident.

17 Contexte Conduite d’une nacelle élévatrice lors d’une intervention sur un luminaire. A – La rue devrait être interdite à la circulation pendant ces travaux. B – La présence d’un opérateur situé au sol est obligatoire lors de l’utilisation d’un engin de ce type.

18 Contexte Peinture par pulvérisation. A – Le peintre risque une maladie professionnelle de l’épaule si il réalise régulièrement ce type de travail. B – Le peintre porte tous ses équipements de protection individuelle. Il ne risque rien.

19 Contexte Plan d’intervention SST (sauvetage secourisme du travail) A – Ce pictogramme signifie qu’il faut mettre la victime en position latérale de sécurité. B – Ce pictogramme signifie que la victime ne respire pas.

20 Contexte Soudage. L’opérateur est monté sur la structure pour réaliser la soudure. A – Le soudeur risque une chute. B – Le soudeur risque de déformer la pièce sur laquelle il est monté.

21 Contexte Déplacement professionnel. Utilisation d’un téléphone portable en conduisant. A – L’usage d’un téléphone portable en conduisant n’est autorisé que pour les appels professionnels. B – L’usage d’un téléphone portable en conduisant est interdit.

22 Contexte Poste d’encaissement dans un hypermarché. Le pack de bouteilles d’eau pèse 9 kg. A – Il n’y a pas de recommandation particulière concernant la manutention de ce pack d’eau du fait qu’il pèse moins de 12,5 kg. B – Le pack d’eau devrait être laissé dans le chariot pour passer en caisse.

23 Contexte Bâtiment et Travaux Publics. Statistiques relatives aux accidents de chute de hauteur avec arrêt. Le plus grand nombre d’accidents de ce type est dû : A – Aux chutes lors de l’utilisation d’échafaudages. B – Aux chutes lors de l’utilisation d’escabeaux ou d’échelles.

24 Contexte Déplacement professionnel. Conduite d’un véhicule utilitaire léger (moins de 3,5 tonnes). A – Il faut être titulaire d’un permis poids-lourd pour conduire un véhicule de ce type. B – Il faut être titulaire d’un permis B pour conduire un véhicule de ce type.

25 Contexte Signalisation en entreprise. A – Ce panneau signifie qu’il y a obligation de faire demi-tour. B – Ce panneau avertit de la présence d’un champ magnétique important.

26 Contexte Restauration rapide. Statistiques. Dans cette profession le plus grand nombre d’accidents avec arrêt est dû : A – Aux glissades et chutes de plain-pieds. B – Aux manutentions manuelles.

27 Contexte Mécanique automobile. Utilisation d’un pont élévateur de voiture à deux colonnes. A – L’opérateur doit exercer un appui maintenu sur la commande tout le temps de la descente. B – Il faut un second opérateur pour manœuvrer ce pont élévateur en toute sécurité.

28 Contexte Fiche de poste. A – Les fiches de postes doivent être stockées dans le bureau du chef d’atelier. B – Une fiche de poste reprend les consignes de sécurité au poste de travail.

29 Contexte Étiquetage des produits chimiques. A – Cet étiquetage signifie que le produit est inflammable. B – Cet étiquetage signifie que ce produit est un comburant.

30 Contexte Formation à la sécurité des nouveaux embauchés. A – Il y a obligation de formation à la sécurité au poste de travail pour les nouveaux embauchés. B – Si le nouvel embauché est titulaire d’un diplôme de l’enseignement technique, il n’y a pas d’obligation de formation à la sécurité au poste de travail.

Olympiades Santé Sécurité Question subsidiaire 1 En 2009, selon les chiffres de la Sécurité Sociale, combien y a-t-il eu de maladies professionnelles mortelles ? Question subsidiaire 2 En 2009, selon les chiffres de la Sécurité Sociale, combien y a-t-il eu d’accidents mortels dans les activités du bâtiment ?