LE COLLEGE LE DIMITILE
Ses caractéristiques majeures
Les élèves et les familles 2011- 2012 : 405 élèves provenant des 3 écoles du secteur « la Mare », « Bras Long », « les Alizés ». 280 demi-pensionnaires 16 divisions prévues à la rentrée 2012 : 6ème : 104 élèves 4 classes 5ème : 104 élèves option : latin – 4ème : 100 élèves 4 classes : options : section européenne allemand, section européenne anglais, latin. – 3ème : 93 élèves options : section européenne allemand, latin, DP3 (classe à projet) et dispositifs d’alternance personnalisés
Les jeunes Courtois, polis, Peu bagarreurs Les parents Souvent solidaires dans les mesures éducatives Un parent délégué de classe pour chaque classe Un taux de participation élevé aux élections des représentants au CA, au CA, au CHS, aux sorties scolaires, etc
Gestion des ressources humaines Equipe de direction Principale : Mme Rakotoarimanana Gestionnaire : Mme Hoarau CPE : Mme Porrini Administratif Au secrétariat : Mme Payet Enseignants 30 professeurs 1 documentaliste et une aide documentaliste
Vie scolaire : Avec Mme Porrini, CPE 7 AED Personnel à temps partagé 1 infirmière : titulaire du poste, 2 jours pour les écoles de secteur 1 COPSY : 1 jour 1 assistante sociale : 1 jour 1/2 ATOSS : 7 agents 1 assistant technique informatique
Extraits du projet d’établissement (version complète à consulter sur le site du collège dans la rubrique « présentation du collège ») Aide aux élèves en difficultés scolaires Ouverture culturelle, sportive, linguistique, citoyenne Développement de l’usage des Tice
Aide aux élèves pour une bonne réussite au collège Une intégration facilitée le traitement des difficultés scolaires
Faciliter l’intégration des 6èmes – liens avec les écoles : Rencontres sportives, musicales (chorale) Accueil des écoliers début juin au collège une matinée Constitution des classes et suivi des compétences du Palier 2. Opérations de remédiation. Commission de liaison avec les professeurs des écoles et du collège.
Le traitement de la difficulté scolaire : accompagnement pédagogique et éducatif, fiche de suivi, prise en compte des troubles d’apprentissage (PAI) ,constitution de dossiers SEGPA , classe relais, dispositif DAP et classe à projet en 3ème. 6ème : Aide au travail personnel 1 h hebdo + traitement de la difficulté en maths et français (1 à 3h par semaine selon profil de l’élève) 5ème : ateliers pédagogiques et éducatifs individualisés en français, aide en mathématiques Soutien dans différentes disciplines à la demande 3ème : aide pour les épreuves du DNB hist des arts, hist géo, mathématiques, français.
Qui assure ces séances ? Les enseignants Les assistants d’éducation des personnels extérieurs Le CCAS de l’Entre-Deux Partenariat avec le collège Quand ? Lors des permanences, de 16h30 à 17h30, le mercredi après midi. Qui ? Sur proposition des équipes pédagogiques. Aval des parents pour des activités en dehors du temps scolaire et non effectuées par les enseignants.
REUNION PARENTS - PROFESSEURS Une par trimestre. Les professeurs principaux reçoivent les parents d'élèves de 16h30 à 17h00 puis remise individuelle des bulletins scolaires. Les rencontres individuelles débutent ensuite.
Ouverture culturelle, sportive, linguistique, citoyenne Lire, écrire, dire Au CDI : un fonds documentaire bien géré des expositions, des relations avec la bibliothèque municipale, des contacts avec des écrivains, etc Le CDI , un lieu accueillant pour les jeunes Un écrivain au CDI : Daniel Stéphane Voyages : octobre 2011 L’histoire des arts de Paris à Rome, championnat « lutte scolaire » Sorties pédagogiques : théâtre, cinéma, arts, participation à l’éco-village, Classe découverte : Résidence Théâtre Visites de lieux divers : la maison de la Villèle, l’usine du Gol, le volcan, etc. EPS : natation, randonnées pédestres ;Unss : section lutte scolaire, badminton, Cross du collège, rencontres « lutte scolaire »
Langues Latin, section européenne allemand, section européenne anglais Examen : certification en allemand en 3ème Accompagnement éducatif volet culturel : atelier poterie,théâtre, musique informatique, batucada, gamelan, chorale, etc. En 2011-2012 dans l’emploi du temps : En 6ème : des ateliers poterie , écriture-lecture, initiation à la civilisation grecque et latine, musique, théâtre,etc En 5ème : jeux éducatifs, atelier informatique, langue, théâtre, arts, etc Activités pédagogiques sous forme de concours : Concours d’orthographe, concours en anglais Big Challenge Mathématiques sans frontières 6èmes Semaine de la presse, concours La Une du Quotidien Concours d’affiches 5ème salon du livre de la jeunesse
Spectacles : chants et musiques en langues étrangères, chorale, batucada, etc. Activités citoyennes A la découverte des cirques réunionnais, « je connais mon île, je la protège » 2012 – découverte de la fôrêt de Bélouve (sentier et point de vue « trou de fer »), randonnée vers Hellbourg, visite de la maison Folio) Formation des délégués élèves Participation à des actions de collecte de fonds : déjeuner dansant, vente de gâteaux, souscription à lots, etc. Sortie au tribunal correctionnel à St Pierre (énigme policière, jugement, infractions au code de la route, etc) Activités éducatives BPDJ Equipe mobile de sécurité (alcool, racket, regards, etc) Un règlement intérieur
Activités Education à la santé L’infirmière : à l’écoute des jeunes, Des soins, de la prévention, de l’éducation, des missions élargies par les activités dans les écoles. Gestion des dispenses d’EPS Gestion des PAI Poids des cartables La sexualité Le café des parents Le harcèlement moral La sécurité dans les transports collectifs Formation au PSC1 Intervenants : l’équipe mobile du rectorat, sid’aventure, l’infirmière, l’assistant social, la CPE, les transporteurs scolaires, les enseignants
Développer l’usage des TICE Réseau informatique opérationnel 2 salles dédiées à l’informatique Site web académique du collège (actualités , aides aux devoirs, etc), site Environnement Numérique de Travail Cahier de textes et carnet de notes électroniques, suivi des absences.
Emploi du temps Emploi_du_temps6eme.pdf