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CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE

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Présentation au sujet: "CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE"— Transcription de la présentation:

1 CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
COLLEGE STEPHANE MALLARME

2 Le contexte 2 5OO élèves 60 % de CSP défavorisées dont 30 % de très défavorisées Résultats au DNB inférieurs à la moyenne académique L’équipe vie scolaire 5ETP 4 AED et 1 AP Question de départ : Quelle plus-value peuvent apporter les heures d'études à nos élèves ?

3 Contrat d’Objectif et du Projet d’établissement : Projet vie scolaire et Projet documentaire
Objectif 1 : Améliorer le climat scolaire et la vie de l’élève au sein de l’établissement en favorisant la réussite de tous : Renforcer le climat « hors classe » : calme, sérénité, envie de venir au collège Développer l’espace documentaire pour faire du CDI et des espaces vie scolaire des lieux de bien être pour l’ensemble de la communauté éducative.

4 Objectif 2 : Faciliter l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles pour lutter contre le décrochage scolaire : Renforcer la personnalisation des enseignements Mettre en œuvre des actions de remédiation collectives et individuelles

5 HISTORIQUE DU PROJET Collaboration entre le professeur documentaliste et la CPE (actions citoyennes…) Implication forte des AED dans l’aide aux élèves : le professeur documentaliste devient le conseiller ressources Réaménagement de certains locaux : nouvelle salle d’étude.

6 Mise en place de réunions de travail pour finalisation :
Les textes sur le 3C : la principale adjointe se saisit de cette volonté ministérielle. Rédige le pré-projet. Mise en place de réunions de travail pour finalisation : Réunions avec AED – enseignants Réunion avec AED – enseignants - parents d’élèves - élèves

7 L’année suivante : EDT des AED qui inclus 1 journée au CDI et l’émergence d’idées d’ateliers (ex : Atelier philo ou atelier espagnol) Formation des AED sur la gestion documentaire (prêts, bulletinage, classification …) Réflexion sur les espaces et élaboration des plans : espace parents – place de l’orientation dans le CDI Rédaction du projet final Présentation au CG et à la DASEN. Après accord des autorités de rattachement… lancement des travaux.

8 LE PROJET

9 Créer un espace fonctionnel et accueillant pour tous
Création d’espaces divers dédiés au travail personnel, individuel ou collectif : Pour les personnels : se rencontrer ou échanger librement, Rechercher des informations, préparer une intervention ou plus largement réfléchir, lire, se cultiver, se détendre… Pour les élèves : un espace de ressources, de lecture, d’accompagnement

10 Créer des liens entre les acteurs de la communauté éducative
Des compétences, des missions et des espaces communs et partagés Des AED et AP : Sous la responsabilité commune du Documentaliste et du CPE Formés à la gestion de l’espace documentaire Recrutés davantage pour leurs compétences pédagogiques (compétences d’accompagnement et non enseignantes)

11 Former les AED/AP sur l’espace documentaire permet
Une ouverture plus large (tout au long de la journée) du Centre de ressources et des autres espaces du 3C Le professeur documentaliste a davantage de temps pour animer différentes activités pédagogiques avec des groupes d’élèves seul ou en équipe pédagogique sur des lieux différents que le CDI. Le professeur documentaliste sort de son isolement et participe au développement du travail collaboratif entre pairs (Doc/CPE/Enseignants).

12 REALISATION FINALE

13 LE CENTRE DE CONNAISSANCE ET DE CULTURE
Un espace de travail Un espace détente (avec, livres, magazines, BD, jeux de sociétés etc. …) Un espace numérique Une salle de projection Les BUREAUX VIE SCOLAIRE et CPE avec un accès intérieur direct à tous ces espaces et un accès extérieur direct sur la cour

14 Espace détente Bureau de la CPE et bureau des AED

15 Espace de travail

16 Salle de projection

17 LE CENTRE DE RESSOURCES
Le CDI devient CENTRE DE RESSOURCES L’ESPACE ORIENTATION avec accès direct au bureau de la COP L’ESPACE PARENT prévu dans la circulaire de rentrée 2013

18 Centre de ressources

19 Espaces dédiés à l’orientation
Ces espaces permettent de favoriser le travail en commun entre les professionnels : Implantation du bureau du COP à l’intérieur du centre de connaissances et de culture, Gestion commune des acquisitions en ressources documentaires destinées à l’orientation, du tableau d’affichage et de l’espace orientation, Interventions communes (séances de découverte des métiers et des formations, webclasseur, …)

20 L'espace Orientation

21 UTILISATION DU 3C Le 3C sera
Espace de travail et de détente pendant les temps hors classe (Permanence, pause méridienne) Espace d’accueil et de travail pour les dispositifs de remédiation individuels ou collectifs (Accompagnement personnalisé, aide individualisé, travail en groupe.) Espace d’accueil dans le cadre de l’accompagnement éducatif notamment Aide aux devoirs Espace de travail, de recherche, d’échanges formels ou informels pour les membres de la communauté éducative. Espace exposition (avec panneau : reflet des travaux d’élèves)

22 MISE EN SERVICE Mis en service depuis le lundi 12 mai 2014
Réaction des élèves : «Il y a plus d'espace », « c'est plus soigné », « on s'ennuie moins »  Réaction des enseignants : « Plus de possibilité de travail en collaboration », « La salle de projection permet d'être opérationnel rapidement »

23 LES QUESTIONNEMENTS De la CPE et de la doc : rôle de chacun – spécificité du métier de prof doc ! Des AED : l’espace est très beau et les élèves exclus ? Cœur de la réflexion du rôle d’une vie scolaire Soucis concrets : l’appel, ouverture sur la pause méridienne,…

24 FONCTIONNEMENT IDEAL Un tableau qui présente des activités proposées (ateliers sur temps semaine) Utilisation de l’espace par les enseignants : salle projection, salle de travail (pas de confiscation par des classes entières )

25 EVALUATION Indicateurs du climat scolaire Indicateurs de réussite
Prêts de livre, l’envie de rester au collège, le nombre de sollicitations par les élèves des AED…


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