PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soft Skills & Philosophie pour les Analystes Digitaux CE QUE J’AI APPRIS DE BUNBURY
Advertisements

LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Voilà les vraies raisons d ’être heureux !. Te lever le matin avec le soleil dans les yeux.
LA VIE, L’ÉCOLE… C’EST DU SPORT! CODE DE VIE. Arrive à l’heure et préparé. Comme dans une équipe, tu arrives prêt avec ton équipement. La vie, l’école,
La pratique du sport a beaucoup des consequences benefiques comme le depassement de soi. Le sport entraine à l’action. Le sport apprend à vivre avec les.
Je m’appelle Magaly LEROY, je suis en 3ème2 et j'ai choisi l'option ODP pour avoir davantage de renseignements sur mon futur métier et sur les voies que.
Communication Que faire plus tard ? Arbitrer …Pourquoi pas ? Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand A l’attention : Ecole d’Arbitrage Educateurs.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le football Allemand Dans ce diaporama nous allons vous présenter la sélection allemande, les légendes qui ont fait trembler les tribunes et certaines.
Quelle voie choisiriez-VOUS?
J’ai reçu ce diaporama. Il n’était pas signé, j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous car il m’a vraiment touchée. Ce devrait être la même chose.
1ère station: Jésus est condamné à mort.
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Conjuguer au passé composé
les aptitudes à la vie, le caractère, les valeurs …
Quelle voie choisiriez-VOUS?
PRESENTATION DU COLLEGE PAUL ELUARD
CHARTE SPORTIVE           Les joueurs sélectionnés pour jouer en équipe s’engagent à connaitre les règles de fonctionnement d’une équipe sportive.
L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) au collège LE GRAND CLOS
C’est à toi 2 Unité 7 En Voyage
UE – Diversité ERASMUS +
L’amour ça donne quoi au fait
RASSEMBLEMENT 2e ET 3e CYCLES
Qui SUIS-JE?.
Qui suis-je.
Le chemin vers ma destination
L'entrevue de Dominique Luca
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Grammaire L’expression du temps.
Qui suis-je ?.
On se demande pourquoi... Laisse défiler... c'est plus chouette !
Je fais quoi pour les exilés ?
Part de gâteau…? Cliquez pour débuter.
LIVRE BLANC © Copyright #SUPDEWEB
Atelier de formation de coach N°1 Les fondements de la roue de hundson.
Saïd : Passionné de course à pied et coach sportif
Fonction du cours de Mieux-être ?
La vie Charlie Chaplin Par Nanou et Stan.
Projet EPS APSA : Niveau :
Texte de Charles Chaplin
Assemblée Générale – Samedi 17 juin 2017 – Héry
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
C riart´s Net présente.
Monte le son à fond ....
Quelques Paroles d’Enfants et de Parents…… à la volée……
8 Click.
En touchant le ciel sans bras
8 Click.
Lettre aux Enfants.
Les règles de la politesse
Classe Cm1/Cm2 en résidence au collège Clotilde Vautier
Education civique M. Sens-Meyé.
Part de gâteau…? Cliquez pour débuter.
On se demande pourquoi…
8 Click.
PRENDRE LA PAROLE, C’EST DONNER DU POUVOIR AUX MOTS
Une action terminée dans le passé
NOTRE CLUB EST UNE ASSOCIATION RESPECTONS TOUTES LES PASSIONS
1) Adaptation des 6èmes 3) Interview du mois 2) Interview Shaumiya 4) Célébration de Noël 5) Marché de Noël N°1 L’Institution Sainte Marie Équipe journalistique:
VIVE NOTRE AMITIÉ Montez le son et ne touchez plus a rien.
En touchant le ciel sans bras
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
8 Click.
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
PHOTO Bonjour, Je m’appelle XXXXX et j’ai 4ans et demi.
Les droits et responsabilités
Johnny Hallyday J'ai un problème.
Transcription de la présentation:

PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN ORAL DNB 2017 PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN

PLAN Je vais commencer par me présenter et dire pourquoi j’ai choisi ce parcours. Ensuite je vais parler de la structure de Corneille et ce que cela m’a apporté, en tant que sportive, en tant qu’élève et en tant que future citoyenne. Puis je vais faire une analyse personnelle de tout ce que j’aurais pu dire auparavent. Et pour finir, je vais faire une conclusion.

Présentation: XXXXX xxxx, 15 ans, née le jour mois année. Je pratique le basket-ball depuis que j’ai 4 ans et je suis à XXXX depuis ma rentrée 4e. Je suis demi-pensionnaire car j’habite Tours.

Photo prise pas loin de chez moi.

Cambrai Basket (59) Sur la photo ci-contre, on peut voir mon équipe quand je jouais dans le Nord. On venait de remporter le championnat U15 départemental (en 2013), à savoir que le niveau est beaucoup plus élevé là-bas. J’ai commencé donc le basket-ball à 4 ans dans ce club, jusqu’en 2013. Ensuite pour mutation professionnelle, nous avons déménager à Tours. Je suis actuellement au CES Tours Basket, surclassée en cadette (U17) région.

POURQUOI J’AI CHOISI CE PARCOURS? Pour moi, être citoyen c’est avoir des droits et des devoirs. Le collège Corneille m’a fait découvrir un peu plus largement, ces droits et ces devoirs; exemple: on a le droit et la chance de pratiquer notre passion même au collège, alors on a le devoir de se donner les moyens pour progresser.

I/ CE QUE JE VIS EN STRUCTURE EST EN LIEN AVEC CE QUE J’APPRENDS EN COURS Effectivement, dans un sport collectif les règles de bases sont : respect, solidarité, entraide. On se doit d’être soudé pour rapporter une victoire, on doit aussi se surpasser chaque fois que l’on est sur le terrain, pour soi, pour l’équipe. Au collège c’est presque pareil, on doit se respecter et être solidaire entre amis. On nous apprend aussi le vivre ensemble, à côtoyer des personnes qui ne pensent pas comme nous et qui n’ont pas forcément la même vision du monde.

AU FINAL, L’APPORT POUR MOI Corneille m’a apporté beaucoup, en tant que sportive, comme en tant que collégienne ou même simple adolescente. Cela m’a faite garder ces valeurs qui me tiennent à cœur, comme le respect et le surpassement de soi. Cela m’a aussi permis de grandir, de murir et de vivre en société.

I/ ÊTRE EN STRUCTURE BASKETBALL À CORNEILLE M’A PERMIS DE MIEUX ME PREPARER À VIVRE EN SOCIÉTÉ On apprend à vivre en groupe, on crée une vraie équipe, des amitiés. On essaie le plus que possible de rester en ensemble pour garder cette solidarité et cette complicité, qui peut se remarquer sur le terrain. 7: xxxxx; 14: xxxx; 13: xxxxxx; 9: xxxx; 15: xxx; 8: moi.

La vie en groupe: comment on construit une culture spécifique basket-ball dans la société (croiser parcours culturel) Notre groupe est vraiment à part, notre complicité se ressens sur le terrain et on passe beaucoup de temps ensemble. On se retrouve dès que l’on peut pour jouer. Mais surtout c’est une compétition entre nous, qui est plus fort que qui, c’est une source de motivation aussi. On garde cette complicité dans la cour, mais aussi cette solidarité. Une d’entre nous se fait embêter, on est toute là pour la défendre.

Apprendre à vivre en société, c’est participer à son évolution sans être une contrainte. En effet être en section sportive m’a aidé à connaître mes limites et à les repousser. Grâce à ça, je sais aussi quand est-ce que je dois m’arrêter, quand est-ce que je suis en danger physiquement. Je sais aussi ce que je dois faire en cas de blessure, ou quand j’ai mal quelque part. Je sais aussi quoi manger avant un match ou un entrainement, ce qui n’est pas évident pour tout le monde.

I/ CE QUE JE VIS EN STRUCTURE EST EN LIEN AVEC CE QUE J’APPRENDS EN COURS FONCTIONNEMENT DANS LA CLASSE QUELQUES FOIS JE SUIS TUTEUR, J’AIDE OU JE ME FAIS AIDER JE SAIS ENTENDRE LORSQUE ÇA NE VA PAS J’ESSAIE DE FAIRE AVANCER LE GROUPE

AU FINAL, L’APPORT POUR MOI RÉALISER UNE SYNTHÈSE SUR CE POINT EN LIEN LE CONTEXTE SPÉCIFIQUE (LA STRUCTURE SPORTIVE) ET LES AUTRES EXEMPLES PRIS À CORNEILLE ET VU DANS DIFFÉRENTES DISCIPLINES.

ANALYSE PERSONNELLE J’AI APPRÉCIÉ ÊTRE EN STRCTURE… MALGRÉ DES MOMENTS DIFFICILES (BLESSURES, MANQUE DE RÉUSSITE…) J’AI PASSÉ X ANNÉES À XXXXX, CE QUI M’A PLUS… CE QUE JE N’AI PAS AIMÉ… AU FINAL CE QUE J’EN RETIRE

AU FINAL, QUEL CITOYEN JE VEUX ÊTRE DEMAIN

CONCLUSION