La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1) Adaptation des 6èmes 3) Interview du mois 2) Interview Shaumiya 4) Célébration de Noël 5) Marché de Noël N°1 L’Institution Sainte Marie Équipe journalistique:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1) Adaptation des 6èmes 3) Interview du mois 2) Interview Shaumiya 4) Célébration de Noël 5) Marché de Noël N°1 L’Institution Sainte Marie Équipe journalistique:"— Transcription de la présentation:

1 1) Adaptation des 6èmes 3) Interview du mois 2) Interview Shaumiya 4) Célébration de Noël 5) Marché de Noël N°1 L’Institution Sainte Marie Équipe journalistique: Bérénice GESLIN, Manon HUART, Elakkiya SIVAPATHAM et Romain VERRECCHIA L’ISM

2 2) Interview Shaumiya 1) ADAPTATION DES 6ÈMES La 6ème est une année importante dans la scolarité d’un élève car c’est l’entrée au collège. En 6ème, nous remarquons beaucoup de changements, comme un emploi du temps fixe et aussi un professeur pour chaque matière. Il y a plus de matières qu’en primaire, par exemple la technologie, les arts plastiques, le C.R.H. et l'éducation musicale. Chaque professeur a ses méthodes de travail, c’est bien pour cela que les élèves doivent être organisés. Les professeurs sont très attentifs à la progression des collégiens. Cette année, les 6èmes se sont très bien adaptées selon leurs professeurs principaux, Madame Dandoy et Madame Lanos. Les élèves de CM2 de Sainte Marie s’intègrent plus facilement que ceux qui viennent d'autres écoles. Les 6èmes ont une grande autonomie. Nous avons rencontré Shaumiya Sivapatham, une élève de 3ème, pour savoir un peu plus de choses sur cette année décisive. - En 3ème, tu dois effectuer un stage en entreprise. Parle-nous- en. J’ai choisi de faire un stage chez mon médecin: cela me plaisait. Le stage a eu lieu la semaine avant Noël, du 15 au 19 décembre 2014. Après, chaque élève de 3ème doit rédiger un rapport de stage sur cette expérience professionnelle. - Et tes camarades, qu’est-ce qu’ils ont choisi? Il y en a qui sont allés dans des entreprises, chez leurs médecins, dans des hôpitaux, dans des magasins, dans des crèches, dans des agences et dans des écoles primaires ou maternelles. - Que peux-tu nous dire sur le brevet et le brevet blanc? En 3ème, il y a deux brevets blancs : un qui se passe en février et un autre, en mai. Au brevet, l'examen écrit comprend trois épreuves (français, mathématiques et histoire - géographie - éducation civique) et il y a aussi une épreuve orale d'histoire des arts.

3 Nous avons interviewé deux professeurs: Madame Lanos et Madame Dandoy, qui font partie des piliers de cet établissement, c’est pour cela que nous avons voulu les connaître un peu plus à travers quelques questions. 3) INTERVIEW DU MOIS - Depuis quand enseignez-vous dans cet établissement? Madame Lanos: J’y enseigne depuis 1990. Madame Dandoy: Depuis 1979. - Avez-vous fréquenté d’autres établissements? Madame Lanos: Oui, 17 en 3 ans, en tant que remplaçante. Madame Dandoy: Non, jamais en France, mais un en Angleterre, en tant que professeur de français. - Avez-vous enseigné d’autres matières? Madame Lanos: Non, pas d’autres que celles que j'enseigne aujourd’hui: le français et l'histoire. Madame Dandoy: Non, seulement l'anglais et la géographie. - Selon vous, quelles sont les qualités d’un bon professeur? Madame Lanos: La passion car c’est vraiment ça la qualité d’un bon professeur. Madame Dandoy: La patience, l’amour et l’écoute. - Qu’est-ce qui vous a incitées à devenir professeurs? Madame Lanos: J’ai peut-être des gènes familiaux car mes parents et grands- parents étaient instituteurs. Madame Dandoy: J’ai rencontré une professeur d’anglais qui m’a vraiment fascinée. - Quelles sont les choses que doit éviter un bon professeur? Madame Lanos: L’injustice face aux élèves et surtout l’indifférence. Madame Dandoy: Oui, mais aussi le manque de passion dont on parlait tout à l’heure. - Comment s'est déroulée l’organisation du voyage des 6èmes ? Madame Lanos: Ce n’est pas nous qui nous en sommes occupées. Madame Dandoy: Je les ai juste accompagnées. Merci à Madame Lanos et Madame Dandoy pour cette interview!

4 Le marché de Noël s’est déroulé le mardi 16 décembre au sein de l’Institution Sainte Marie, et nous a plongés dans l’ambiance de Noël. Nous avons pu profiter des différents stands et de la musique proposée par l'établissement. Nous nous sommes réchauffés avec du chocolat chaud et du vin chaud, puis nous nous sommes régalés avec des bonbons et des gâteaux. Les parents et les enfants ont pu acheter et découvrir les travaux des autres élèves: cartes de vœux, pain d’épice, chocolat… L’ambiance chaleureuse et conviviale était présente ce jour-là dans l’établissement et nous a permis de passer un bon moment tous ensemble. 5) MARCHÉ DE NOËL 4) Célébration de Noël Comme chaque année, Madame Battet nous a éblouis avec sa célébration de Noël. Le thème de cette année était « la lumière », avec une merveilleuse crèche vivante, Marie, Joseph et même le petit Jésus, mais aussi les bergers, les prophètes et l’ange Gabriel, sans oublier l'excellente chorale qui a créé une très belle ambiance dans l’Église. Les fêtes pouvaient désormais bien commencer.


Télécharger ppt "1) Adaptation des 6èmes 3) Interview du mois 2) Interview Shaumiya 4) Célébration de Noël 5) Marché de Noël N°1 L’Institution Sainte Marie Équipe journalistique:"

Présentations similaires


Annonces Google