CISA-IKAR 2003 COYLUMBRIDGE SCOTLAND.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CISA-IKAR 2004 DIAVOLEZZA.
Advertisements

CISA-IKAR 2003 COYLUMBRIDGESCOTLAND. LA RECHERCHE DES VICTIMES DAVALANCHE PAR SONDAGE.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Centre d'Études techniques de l'Équipement de l'Est Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer 1 SDER DIR Est - axe Luxembourg-Remiremont.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation.
Plans Intempéries -- Analyse de l'existant Éléments de méthode Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
La cotation et l’échelle
LES OBSERVATIONS DES OSCILLATIONS DES BÂTIMENTS EXISTANTS, PENDANT L'ENFONCEMENT D'UN PIEU DANS LES CONDITIONS DE LA VILLE DE DNEPROPETROVSK. FACULTÉ DU.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
"autour du Cahier du Nageur"
épreuve E6 questionnement possible
I- ANALYSE DU BESOIN / Plan
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Je fabrique mon stabile
Formation L’arbitre acteur au cœur de son club
Un Algorithme , c'est Quoi ?
Besoin d’une volontaire pour lancer un volant de Badminton !
Métrologie Document de reference : “Incertitude en Science de la Nature” Cours : 360-ESZ-03 “Logiciels appliqués en sciences” La métrologie est la « science.
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
7. Créez les questions pour les tests formatifs et sommatifs
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
LSPCC : Règles d'emploi et de sécurité
Présentation générale de la réforme
Tables de décompression 2/2
2°9 lycée Beauregard à Montbrison
Plans d’expériences: Plans factoriels
Plans d’experiences : plans de melanges
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Anne Burban – Anne Szymczak
Utiliser des caractéristiques de position et de dispersion
  EXCEL FORMATION d'introduction.
Tableau de bord des risques
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Le quadrillage militaire
Méthodologie scientifique
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
LE PROJET D’ECOLE.
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
La projection orthogonale à vues multiples
Bonjour, Tu trouveras une image plus loin…
Bonjour, Tu trouveras une image plus loin…
Les Sciences Physiques
Régulation et transports
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Questionnaire arbitrage - de 15
Introduction au routage de PCB
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Intervention Technique Mardi 13 mars 2018 Castillonnès
TP5: La diffraction de la lumière
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Bonjour, Tu trouveras une image plus loin…
Démarrage du projet Préparer les fonds de plan
Dotation Horaire Globalisée (DHG)
Analyse des données et complémentarité des sources
Sonde de signal La sonde de signal de SICO 3017 ISKO, peut être utilisée avec le générateur livré ou avec un circuit de voie à audiofréquence existant.
Construire une séance de
ACROSPORT NIVEAU 1 Collège Jules FERRY.
Présentation projet de fin d’études
Le titre de votre affiche, Police 88 Arial
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

CISA-IKAR 2003 COYLUMBRIDGE SCOTLAND

LA RECHERCHE DES VICTIMES D’AVALANCHE PAR SONDAGE

Une équipe de formateurs de l’ENSA. , du CNEAS. , du CNISAG Une équipe de formateurs de l’ENSA*, du CNEAS*, du CNISAG* et de secouristes du PGHM* de CHAMONIX, s’est penchée sur les techniques de sondage. A partir des documents existants, ils ont constaté des disparités de méthodes, et une absence de justification technique des différents choix. Leur expérience de terrain les a amenés à constater les grandes différences entre la théorie et la mise en pratique. Leur démarche a consisté à redéfinir des méthodes rationnelles, réalisables et applicables de manière durable. Sur le plan technique, les choix faits ont été justifiés. Ils découlent de l’analyse des différentes statistiques (temps d’ensevelissement, profondeur, etc.) et de l’observation répétée des vagues de sondage à l’œuvre. I *ENSA  : École Nationale Ski Alpinisme *CNEAS  : Centre National d’Entraînement à l’Alpinisme et au Ski de la Police Nationale *CNISAG  : Centre National d’Instruction Ski et Alpinisme de la Gendarmerie Nationale *PGHM  : Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne

LES TECHNIQUES DE SONDAGE LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE MINUTIEUX ( 3 trous par pas ) LE SONDAGE 2 trous par pas

LES TECHNIQUES DE SONDAGE LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE MINUTIEUX ( 3 trous par pas ) LE SONDAGE 2 trous par pas

LE SONDAGE RAPIDE On augmente les chances de survie en mettant en œuvre au plus tôt un sondage rapide.

Les statistiques de découverte de personnes ensevelies ayant survécu, montrent qu’elles se trouvaient à une profondeur inférieure à deux mètres (Plus de deux tiers se trouvent à moins d’un mètre). Ces deux données permettent de logiquement limiter l’enfoncement de la sonde à une profondeur de deux mètres, facteur de gain de temps et de maintien d’efficacité.

La grille utilisée a 50 cm de côté La grille utilisée a 50 cm de côté. Le choix de ce pas de grille découle de nombreux essais effectués avec des corps ensevelis (morphologie d’adultes de taille moyenne, sans sac ) dans différentes positions.

SONDAGE RAPIDE – VICTIME COUCHE SUR LE COTE avec sac à dos X X X X X X X X 0,50 m X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X

METHODE La position de départ : Les personnes sont alignées « épaule contre épaule », ce qui garantit la cohésion de la vague de sondage et son maintien de façon simple et durable. Il en résulte un écartement moyen de 50 cm entre chaque ligne axiale de sondage.

COMMANDEMENT : « SONDEZ »  La sonde est enfoncée verticalement de deux mètres.(Dans cette optique, il serait souhaitable que les sondes comportent un repère visuel de profondeur) A l’issue du sondage, chaque sondeur positionne sa sonde 50 cm en avant, sur le prochain emplacement de sondage et l’appuie sur l’épaule droite, dans l’attente du commandement suivant.

COMMANDEMENT :  « EN AVANT » Les sondeurs avancent et se mettent en position de sondage en veillant à ce que l'extrémité de la sonde ne quitte pas l'emplacement prédéfini. Les pieds sont de part et d’autre de la sonde comme précédemment, jusqu’au commandement suivant :  « SONDEZ » BALISAGE : Afin de visualiser les zones ayant été sondées, il est nécessaire de planter des fanions rouges de sondage tous les six trous de sonde (environ 3 m) pour les délimiter avec précision.)

LES TECHNIQUES DE SONDAGE LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE MINUTIEUX ( 3 trous par pas ) LE SONDAGE 2 trous par pas

LE SONDAGE MINUTIEUX Le sondage minutieux permet, en cas d’échec de la méthode rapide, de garantir que le secteur sondé ne renferme aucune victime.

Les sondes doivent être de longueur identique et leur enfoncement sera maximal. La notion de rapidité est abandonnée. La grille utilisée pour le sondage est fine : 25 à 30 centimètres de côtés.

SONDAGE MINUTIEUX – VICTIME COUCHE SUR LE COTE

METHODE La position de départ : Les personnes sont alignées au « coude à coude  » Il en résulte un écartement moyen de 75 cm entre chaque ligne axiale de sondage.

COMMANDEMENT : « SONDEZ »  La sonde est enfoncée verticalement entre les pieds, puis à 25 cm de part et d’autre, d’initiative. A l’issue du sondage, chaque sondeur positionne sa sonde 25 cm en avant, sur le prochain emplacement de sondage et l’appuie sur l’épaule droite, dans l’attente du commandement suivant.

COMMANDEMENT :  « EN AVANT » Les sondeurs avancent et se mettent en position de sondage en veillant à ce que l'extrémité de la sonde ne quitte pas l'emplacement prédéfini. Les pieds sont de part et d’autre de la sonde comme précédemment, jusqu’au commandement suivant :  « SONDEZ » BALISAGE : Afin de visualiser les zones ayant été sondées, il est nécessaire de planter des fanions rouges de sondage tous les six trous de sonde (environ 1,5 m). pour les délimiter avec précision.)

LES TECHNIQUES DE SONDAGE LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE MINUTIEUX ( 3 trous par pas ) LE SONDAGE 2 trous par pas

LE SONDAGE 2 TROUS PAR PAS Il est intéressant de se poser la question de l’efficacité d’une vague de sondage avec un effectif réduit. Sachant que plus de 70 % des victimes dégagées par leurs camarades survivent, il est possible d’adapter une méthode de recherche à effectif réduit dans les zones préférentielles de l’avalanche.

Cette technique permet d’appliquer le pas de grille de la méthode rapide avec un gain de temps significatif par la limitation des déplacements (grille de 50 cm / 2 trous par pas) dans l’attente des renforts.

METHODE  Les sondeurs se positionnent un bras tendu à l’horizontale ; la main doit toucher l’épaule de son voisin. Le groupe étant réduit, le chef de vague s’intègre dans la vague.

« PLACEZ LA SONDE A GAUCHE » COMMANDEMENT :  « ALIGNEZ-VOUS » Les sondeurs s’alignent à bras tendu. «  PLACEZ LA SONDE A GAUCHE »  Les sondeurs positionnent leur sonde verticalement à l’extérieur de leur pied gauche et attendent le commandement suivant :

«  SONDEZ » Les sondeurs donnent alors un coup de sonde à l’extérieur du pied gauche puis d’initiative à l’extérieur du pied droit, en limitant l’enfoncement à 2 mètres. L’espacement entre les deux coups de sonde doit être de 50 centimètres. Une fois les deux coups de sonde donnés, ils positionnent l’extrémité de la sonde 50 centimètres en avant du trou gauche précédent et se placent en position d’attente sonde contre l’épaule.

«  EN AVANT » Les sondeurs avancent, se mettent en position de sondage en veillant à ce que l'extrémité de la sonde ne quitte pas l'emplacement prédéfini et sondent au commandement. Le chef de vague veille en continu au maintien de l’alignement et de l’espacement des sondeurs.

CONCLUSION

Le chef d’opération et le chef de vague ont toute latitude pour adapter les méthodes décrites précédemment aux circonstances. ( Par exemple : diminution du pas de grille du sondage rapide pour la recherche d’enfant ou mise en œuvre d’un second sondage rapide décalé dans une zone privilégiée au lieu d’effectuer un sondage minutieux)

Les méthodes proposées résultent des observations effectuées sur de réelles vagues de sondage composées de sondeurs d’origines diverses allant du secouriste professionnel au professionnel de la montagne en passant par le bénévole réquisitionné pour la circonstance. Sans rien révolutionner, elles permettent aux secouristes une uniformité de pratique, avec sur le terrain, un réel gain d’efficacité. FIN

MERCI DE VOTRE ATTENTION