DANS LE JURA, 2000 SAPEURS-POMPIERS VEILLENT SUR VOUS !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
Infirmier/res en Santé au Travail
Rencontre des représentants familiaux dans les CCAS et les CIAS Mardi 16 septembre – Champagnole Jeudi 25 septembre – Dole Mardi 30 septembre – Lons Mardi.
LES POMPIERS Cette exposée va être présenté par Estève Beaufils et Mattéo Brenac de la classe de Jean-Charles le 6 novembre 2009.
Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.
Organisation des secours en situation exceptionnelle
ADEZAC jeudi 3 novembre Le Service Départemental dIncendie et de Secours de lEssonne Le SDIS de lEssonne est un établissement public territorial.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
LE PLAN ROUGE.
PARTIE 2 L’ALERTE.
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
Organisation des SAMU.
Capacité de médecine de catastrophe
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
La Transfusion Sanguine en France
Animateur – Lieutenant-Colonel Bruno FRANZON
Présentation du Bac Pro
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Sortie Educative au Centre d’Incendie et de Secours d’Elne
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Présentation générale
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
La chaîne de commandement
LES INSTANCES A L’HOPITAL
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
LES SAPEURS POMPIERS ET LES SITUATIONS DE CATASTROPHE
Les Sapeurs Pompiers ISPP HOCHART Hélène Mars 2011.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Présentation de l’organisation logistique du SDIS 56
Groupement opérations
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Médecin Colonel Pascal REVOLAT
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
Module urgence réanimation
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
Les principaux registres obligatoires
LE PLAN ROUGE.
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2014 & DIRECTIVES 2015.
Le SSSM du Pôle opération
Prévention et lutte contre les incendies
La prévention & la sécurité de la commune
Les Opérations de Secours
LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1.
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Transcription de la présentation:

DANS LE JURA, 2000 SAPEURS-POMPIERS VEILLENT SUR VOUS ! CLIC

Risques diversifiés et activité opérationnelle SOMMAIRE Le 11 novembre 2011 Présentation du SDIS JURA Les missions des SIS Risques diversifiés et activité opérationnelle Le SDIS, établissement public Moyens humains Moyens matériels Le CTA CODIS CLIC

Les missions des S.I.S.

CLIC

« La prévention contre l’incendie peut être considérée comme l’ensemble des activités administratives et techniques organisant et assurant la recherche et l’expérimentation, l’application et le contrôle des moyens, des mesures et des méthodes permettant de s’opposer, quand elles sont nuisibles, à la naissance et la propagation du feu, à leurs effets directs ou indirects sur les personnes, les animaux et les biens.

Le service Prévention assure un conseil en matière de sécurité incendie, essentiellement des ERP, auprès des autorités de police. En 2010 : 241 établissements ont été visités. 326 projets de construction ont fait l’objet d’études de sécurité incendie. 1000 Etablissements Recevant du Public font l’objet de visite régulières. 4 officiers préventionnistes exercent dans le département (1 chef de service + 1 par arrondissement)

« La prévision comporte toutes les mesures préparatoires destinées à déceler un risque dès son origine et à assurer, avec le maximum de rapidité et d’efficacité, la mise en action des moyens d’intervention. »

ainsi, en 2010, 8049 points d’eau ont fait l’objet de renseignements. Le service Prévision étudie la sécurité de diverses manifestations réunissant du public ou se situant sur la voie publique, soit 311 en 2010. En outre, il élabore divers documents à destination des Sapeurs-Pompiers intervenants, dont des cartes renseignées spécifiquement. Il organise le recueil de ces informations: ainsi, en 2010, 8049 points d’eau ont fait l’objet de renseignements. 1 officier et 4 sous-officiers exercent dans le département (à la Direction et dans les CIS)

activité opérationnelle Risques diversifiés et activité opérationnelle

4999 Km2 260 740 habitants 63 Km de large - Densité : 52 hab/km2 Le département du JURA 115 Km de long 4999 Km2 260 740 habitants (source INSEE décembre 2010) - Densité : 52 hab/km2 544 communes 63 Km de large

Le SDACR Les risques particuliers - Inondations - Mouvements de terrain - Sismiques - Liés à une rupture de barrage - Feux de forêts - Climatiques - Industriels - Liés aux transports - Liés aux établissements recevant du public - Liés au tourisme et aux loisirs.

Des enjeux particuliers - 2 autoroutes (A39 – A 36) - 2 gares TGV et LGV - 1 Site SEVESO (SOLVAY à TAVAUX) - 1 chaîne de montagne de très nombreuses cavités souterraines 1 aéroport près de 4 500 ERP des cours d’eau sujets à inondations de grandes manifestations : Percée du vin jaune (50 000 visiteurs) Transjurassienne Pèlerinage des Portugais à Dole Championnat du monde de dirigeables Championnat du monde d’aéromodélisme Assaut des remparts à Nozeroy (6 000 visiteurs)

Une activité opérationnelle qui reste soutenue L’année 2009 avait été marquée par une activité record sur le plan opérationnel, plus de 14 000 interventions avaient été effectuées par les sapeurs-pompiers du JURA. Pour l’année 2010, le SDIS du JURA a effectué 13 320 interventions qui repré- sentent 15 373 sorties de secours (une même intervention peut générer plusieurs sorties de secours) pour 18 818 sorties d’engins, ce qui représente 80 310 hommes/heures d’interventions Typologie des interventions Incendies : 11,97 % légère augmentation Opérations diverses : 7,01 % forte diminution Accidents de la circulation : 8,60 % légère diminution Secours aux personnes : 72,42 % très forte augmentation

Les demandes de secours par nature d'interventions

Nombre de transport validé CRRA 15 Les évacuations effectuées par les sapeurs pompiers lors de défaut de disponibilité des transporteurs sanitaires privés font l’objet d’une procédure particulière depuis le 1er janvier 2003, date d’application d’une prise en charge financière de ces missions par les établis- sements publics de santé. Nombre de transport validé CRRA 15

9646 10 ans Les missions de "secours aux victimes" interventions de ce type ont été effectuées en 2010 Ce chiffre a presque doublé en 10 ans Ce type de mission a explosé en 10 ans, en particulier au moment de la bascule des CRRA 15 du JURA sur le CRRA 15 de BESANCON. Parmi ces missions plus de la moitié ne sont pas des opérations de secours d’urgence à propre- ment parler. Il s’agit de plus de: 2100 transports sanitaires qui sont effectués lorsque le Centre 15 déclare une indisponibilité d’ambulancier, 1100 relevages de personnes ou personnes ne répondant pas aux appels, 1250 transports effectués pour le compte des SMUR, (seulement 50 % sont effectivement médicalisés) mais aussi d’interventions de confort, sollicitées sur la voie publique, dans les lieux publics ou assimilés, au nom du principe de précaution, le doute bénéficiant toujours à la victime.

MENU MONTAGNE ET MILIEUX PERILLEUX RISQUE CHIMIQUE MILIEU SUBAQUATIQUE UNITE CYNOTECHNIQUE SURVEILLANCE DES PLANS D'EAU Les unités spécialisées

Les Scaphandriers Autonomes Légers Reconnaissance et sauvetage Mise en sécurité des biens ou des embarcations Sécurité des sauveteurs pour les missions en milieux aquatiques Missions : HUMAINS : 10 scaphandriers dont 1 Conseiller Technique et 2 Chefs d’Unité. MATERIELS : 1 Véhicule Plongeur à DOLE et 1 à LONS-LE-SAUNIER. Moyens : 32 interventions en 2010 Activité opérationnelle :

Activité opérationnelle : Risques Chimiques Reconnaissance et intervention dans le cadre d’une mission en présence de produit dangereux Missions : HUMAINS : 48 agents dont 5 RCH3 et 26 RCH2 . MATERIELS : 1 Véhicule à DOLE, 1 à LONS-LE-SAUNIER et 1 à SAINT-CLAUDE. Moyens : 58 interventions en 2010 Activité opérationnelle :

Activité opérationnelle : Le Groupe de Secours en Montagne et Milieux Périlleux Reconnaissance et sauvetage en milieux montagneux et périlleux Mise en sécurité des biens Missions : HUMAINS : 37 personnels dont 2 médecins et 2 conseillers techniques. MATERIELS : le GSMP utilise les véhicules 4X4 du parc du SDIS ou est héliporté par DRAGON25. Moyens : 36 interventions en 2010 Activité opérationnelle :

Activité opérationnelle : Equipe Cynotechnique Recherche de personne dans le cadre d’accident, de catastrophe ou de secours à personne (décombre et questage) Missions : HUMAINS : 4 personnels dont 1 conseiller technique, 2 chefs d’unité et 1 conducteur . MATERIELS : 2 véhicules basés à SELLIERES et ARBOIS. Moyens : 7 interventions en 2010 Activité opérationnelle :

Activité opérationnelle : Surveillance des plans d'eau Surveillance des baignades aménagées sur les plans d’eau du JURA, (MERCANTINE, BELLECIN, CLAIRVAUX, PERGOLA, DOUCIER), et apporter les premiers soins dans le cadre de secours à personne sur le site. Missions : HUMAINS : 32 saisonniers pour 5 plages 1 conseiller technique départemental et 1 conseiller technique adjoint MATERIELS : 5 embarcations et différents matériels de secourisme Moyens : 309 soins et secours à personne et 378 autres activités (accueil de colonie de vacance, mise en sécurité …) en 2010 pour les différentes plages Activité opérationnelle :

Le SDIS, établissement public (organisation)

MENU suite

Direction : 25 SPP 40 PATS Atelier mécanique : 5 PATS Direction Départementale 18 Avenue Edgar FAURE -B.P. 844- MONTMOROT 39008 LONS-LE-SAUNIER cedex Directeur départemental du SDIS 39 Lieutenant-colonel Jérôme COSTE Direction départementale

D.D.S.I.S. : LCL Jérôme COSTE D.D.A.S.I.S. : LCL Eric BELLINA SECRETARIAT DE DIRECTION Assemblées Mission volontariat Hygiène et Sécurité Communication SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL PHARMACIE A USAGE INTERIEUR SERVICE INFORMATIQUE ET TRANSMISSIONS GROUPEMENT ADMINISTRATIF ET JURIDIQUE GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES ET FINANCES GROUPEMENT LOGISTIQUE GROUPEMENT OPERATIONNEL SERVICE INFRASTRUCTURES SERVICE PREVENTION SERVICE MARCHES PUBLICS SERVICE DU PERSONNEL SERVICE PREVISION SERVICE MATERIELS ET HABILLEMENT SERVICE OPERATIONS / CODIS-CTA SERVICE FINANCES ATELIER DEPARTEMENTAL SERVICE FORMATION/SPORT

12 CIS 357 SPV 29 SPP 3 PATS Compagnie Nord Est Ouest Sud CIS de Compagnie Place Précipiano 39100 Dole Chef de la Compagnie Nord Commandant Alain CRISINEL

COMPAGNIES du SDIS 39 au 01 juillet 2008 CIS MOREZ CIS ARBOIS NORD siège : CIS DOLE CIS CHAUSSIN CIS MONT-SOUS- VAUDREY CIS ORCHAMPS CIS THERVAY CIS TAVAUX CIS ANNOIRE CIS ST-AUBIN CIS PETIT-NOIR CIS GENDREY CIS CHAUX CIS LORETTE EST siège : CIS CHAMPAGNOLE CIS ANDELOT-EN- MONTAGNE CIS SIROD CIS ARBOIS FONCINE-LE-HAUT MONT-SUR-MONNET CIS NOZEROY CIS POLIGNY SALINS-LES-BAINS CIS CHAUX-DES- CROTENAY MIGNOVILLARD CIS CHAMOLE MOIRANS-EN- LES CROZETS SUD siège : CIS ST-CLAUDE LES ROUSSES CIS VILLARD-SUR- BIENNE CIS MOREZ CIS LE LIZON SAINT-LAURENT-EN- GRANVAUX SEPTMONCEL CIS VIRY BOIS D'AMONT CIS LAJOUX CIS LA VALLEE BELLEFONTAINE CIS MORBIER LONGCHAUMOIS CIS LECT CI MEUSSIA DE LA BIENNE CIS LAMOURA LES MOUSSIERES LES COULOIRS OUEST siège : CIS LONS-LE-SAUNIER CIS ARINTHOD COURLAOUX SAINT-AMOUR CIS BEAUFORT CIS BLETTERANS CLAIRVAUX-LES- LACS CIS ORGELET ST-JULIEN-SUR- SURAN CIS COUSANCE CIS ARLAY MONTMOROT CIS ETIVAL CIS PUBLY CIS SELLIERES CIS THOIRETTE CIS COLONNE CHAUMERGY CIS VOITEUR CIS LA MARRE

12 CIS 333 SPV 3 SPP 3 PATS Compagnie Nord Est Ouest Sud CIS de Compagnie Chemin du Montrivel 39300 Champagnole Chef de la Compagnie EST Lieutenant Thibaud NIDERLENDER

COMPAGNIES du SDIS 39 au 01 juillet 2008 CIS MOREZ CIS ARBOIS NORD siège : CIS DOLE CIS CHAUSSIN CIS MONT-SOUS- VAUDREY CIS ORCHAMPS CIS THERVAY CIS TAVAUX CIS ANNOIRE CIS ST-AUBIN CIS PETIT-NOIR CIS GENDREY CIS CHAUX CIS LORETTE MOIRANS-EN- MONTAGNE LES CROZETS SUD siège : CIS ST-CLAUDE LES ROUSSES CIS VILLARD-SUR- BIENNE CIS MOREZ CIS LE LIZON SAINT-LAURENT-EN- GRANVAUX SEPTMONCEL CIS VIRY BOIS D'AMONT CIS LAJOUX CIS LA VALLEE BELLEFONTAINE CIS MORBIER LONGCHAUMOIS CIS LECT CI MEUSSIA DE LA BIENNE CIS LAMOURA LES MOUSSIERES LES COULOIRS OUEST siège : CIS LONS-LE-SAUNIER CIS ARINTHOD COURLAOUX SAINT-AMOUR CIS BEAUFORT CIS BLETTERANS CLAIRVAUX-LES- LACS CIS ORGELET ST-JULIEN-SUR- SURAN CIS COUSANCE CIS ARLAY MONTMOROT CIS ETIVAL CIS PUBLY CIS SELLIERES CIS THOIRETTE CIS COLONNE CHAUMERGY CIS VOITEUR CIS LA MARRE EST siège : CIS CHAMPAGNOLE CIS ANDELOT-EN- MONTAGNE CIS SIROD CIS ARBOIS FONCINE-LE-HAUT MONT-SUR-MONNET CIS NOZEROY CIS POLIGNY SALINS-LES-BAINS CIS CHAUX-DES- CROTENAY MIGNOVILLARD CIS CHAMOLE

22 CIS 487 SPV 5 SPP 3 PATS Compagnie Nord Est Ouest Sud CIS de Compagnie 15 rue de Commandant VALLIN 39200 Saint-Claude Capitaine Philippe MOUREAU Chef de la Compagnie SUD

COMPAGNIES du SDIS 39 au 01 juillet 2008 CIS MOREZ CIS ARBOIS EST siège : CIS CHAMPAGNOLE CIS ANDELOT-EN- MONTAGNE CIS SIROD CIS ARBOIS FONCINE-LE-HAUT MONT-SUR-MONNET CIS NOZEROY CIS POLIGNY SALINS-LES-BAINS CIS CHAUX-DES- CROTENAY MIGNOVILLARD CIS CHAMOLE NORD siège : CIS DOLE CIS CHAUSSIN MONT-SOUS- VAUDREY CIS ORCHAMPS CIS THERVAY CIS TAVAUX CIS ANNOIRE CIS ST-AUBIN CIS PETIT-NOIR CIS GENDREY CIS CHAUX CIS LORETTE OUEST siège : CIS LONS-LE-SAUNIER CIS ARINTHOD COURLAOUX SAINT-AMOUR CIS BEAUFORT CIS BLETTERANS CLAIRVAUX-LES- LACS CIS ORGELET ST-JULIEN-SUR- SURAN CIS COUSANCE CIS ARLAY MONTMOROT CIS ETIVAL CIS PUBLY CIS SELLIERES CIS THOIRETTE CIS COLONNE CHAUMERGY CIS VOITEUR CIS LA MARRE CIS MOIRANS-EN- MONTAGNE LES CROZETS SUD siège : CIS ST-CLAUDE LES ROUSSES CIS VILLARD-SUR- BIENNE CIS MOREZ CIS LE LIZON SAINT-LAURENT-EN- GRANVAUX SEPTMONCEL CIS VIRY BOIS D'AMONT CIS LAJOUX CIS LA VALLEE BELLEFONTAINE CIS MORBIER LONGCHAUMOIS CIS LECT CI MEUSSIA DE LA BIENNE CIS LAMOURA LES MOUSSIERES LES COULOIRS

20 CIS 489 SPV 28 SPP 3 PATS Compagnie Nord Est Ouest Sud CIS de Compagnie 580 Av. D’Offenbourg 39000 Lons-le-Saunier Commandant Claude FEUVRIER Chef de la Compagnie OUEST

COMPAGNIES du SDIS 39 au 01 juillet 2008 CIS MOREZ CIS ARBOIS EST siège : CIS CHAMPAGNOLE CIS ANDELOT-EN- MONTAGNE CIS SIROD CIS ARBOIS FONCINE-LE-HAUT MONT-SUR-MONNET CIS NOZEROY CIS POLIGNY SALINS-LES-BAINS CIS CHAUX-DES- CROTENAY MIGNOVILLARD CIS CHAMOLE NORD siège : CIS DOLE CIS CHAUSSIN MONT-SOUS- VAUDREY CIS ORCHAMPS CIS THERVAY CIS TAVAUX CIS ANNOIRE CIS ST-AUBIN CIS PETIT-NOIR CIS GENDREY CIS CHAUX CIS LORETTE MOIRANS-EN- LES CROZETS SUD siège : CIS ST-CLAUDE LES ROUSSES CIS VILLARD-SUR- BIENNE CIS MOREZ CIS LE LIZON SAINT-LAURENT-EN- GRANVAUX SEPTMONCEL CIS VIRY BOIS D'AMONT CIS LAJOUX CIS LA VALLEE BELLEFONTAINE CIS MORBIER LONGCHAUMOIS CIS LECT CI MEUSSIA DE LA BIENNE CIS LAMOURA LES MOUSSIERES LES COULOIRS OUEST siège : CIS LONS-LE-SAUNIER CIS ARINTHOD CIS COURLAOUX SAINT-AMOUR CIS BEAUFORT CIS BLETTERANS CLAIRVAUX-LES- LACS CIS ORGELET ST-JULIEN-SUR- SURAN CIS COUSANCE CIS ARLAY MONTMOROT CIS ETIVAL CIS PUBLY CIS SELLIERES CIS THOIRETTE CIS COLONNE CHAUMERGY CIS VOITEUR CIS LA MARRE

Monsieur Francis VUIBERT Préfet du JURA Le Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du JURA est composé de 22 membres élus (14 représentants du Conseil Géné- ral et 8 représentants de Communes et EPCI). Le Préfet ou son représentant as- siste de plein droit aux séances. En outre le Directeur Départemental, le Médecin Chef, le Payeur Départemental et 4 re- présentants des Sapeurs-Pompiers par- ticipent aux réunions.

17 446 743 €

17 577 992 €

Coût par habitant 69,44 €

Moyens humains

1815 Sapeurs-Pompiers volontaires, dont 1673 au corps départemental et 142 dans les 13 corps communaux, 91 Sapeurs-Pompiers professionnels, 57 Personnels administratifs, techniques, et spécialisés qui viennent soutenir l’action des Sapeurs-Pompiers. 1364 Vétérans.

12 CIS 357 SPV 29 SPP 3 PATS Compagnie Nord 12 CIS 333 SPV 3 SPP Est Ouest Sud 12 CIS 333 SPV 3 SPP 3 PATS Direction : 25 SPP 40 PATS Atelier mécanique : 5 PATS 20 CIS 489 SPV 28 SPP 3 PATS 22 CIS 487 SPV 5 SPP 3 PATS

Médecins 27 3 45 4 2 Pharmaciens Infirmiers Psychologues Vétérinaires dont un Médecin-Chef Pharmaciens 3 dont un Pharmacien-chef Infirmiers 45 Psychologues 4 Vétérinaires 2 Ils veillent sur la santé des Sapeurs-Pompiers, contribuent à la formation des personnels et participent également aux activités opérationnelles.

257 Jeunes Sapeurs-Pompiers répartis sur 14 sections Dès 12 ans, les Jeunes Sapeurs-Pompiers se voient dispenser des formations (manœuvres, cours théoriques et sport). Ainsi, à partir de 16 ans, ces recrues pourront servir dans les centres d’incendie et de secours. Pour tout renseignement, les parents peuvent contacter le chef du centre le plus proche.

Moyens matériels

Les véhicules 55 Véhicules de Secours aux Victimes et de Secours Routier 42 engins spéciaux 143 véhicules divers 107 engins de lutte contre l’incendie

Terminaux SDIS Infrastructures Etat Les Communications - Migration vers Antares terminée en décembre 2009 - Aujourd’hui 66 centres équipés en station fixe 274 portatifs 339 véhicules équipés en radio Terminaux SDIS - 13 relais déployés Infrastructures Etat

Les bâtiments Chaque Centre d’Incendie et de Se- cours doit disposer de locaux permet- tant d’accueillir les personnels et les matériels nécessaires à l’accomplis- sement de ses missions. Ainsi on compte dans le JURA : 66 Centres d’Incendie et de Secours 1 Atelier Départemental 1 Direction Soit 30 000 m²

Dernières opérations réalisées - 2007 : CIS de CHAMPAGNOLE - 2008 : CIS LORETTE / LES COULOIRS / LES CROZETS 2009 : CIS ETIVAL / MORBIER 2010 : CIS VOITEUR / COLONNE 2011 : CIS BOIS D’AMONT opérations en cours en 2011 CIS de THOIRETTE / GENDREY CIS de POLIGNY / SELLIERES / COUSANCE opérations programmées Plan pluriannuel validé par le CASDIS de mars 2010 CIS de LONS LE SAUNIER / DOLE

Les missions du CTA CODIS

Prise d’appel

TRAITEMENT DE L’ALERTE Commune N°, Rue, Voie, Lieu dit Type de sinistres Nombres de blessés + Etat visuel Risque immédiat Ne pas raccrocher TRAITEMENT DE L’ALERTE Sélection de l’engin approprié Détermination de la ressource en personnel (Dispotel)

6 292 interventions dirigées sur d’autres services Les Chiffres 170 955 appels en 2010 19 612 demandes de secours 1 inter toutes les 40 minutes 13 320 interventions SP 6 292 interventions dirigées sur d’autres services CRRA

Demande de renseignements Infrastructure SALLE CTA Réception d’appel 18 - 112 Demande de renseignements Analyse de la situation Déclenchement de moyens Alerte des services concourants 3 Stations Opérateurs 1 Station Chef de Salle 1 Poste Ultime Secours

Suivi des interventions Infrastructure SALLE CODIS Gestion des moyens Suivi des interventions Gestion de la chaîne de Commandement Renseignements des Autorités (Mairie, Préfecture, COZ, ...) Coordination des Services Information des Médias Déclenchement et gestion des interventions multiples

Réception des appels filtrés Infrastructure SALLE DEBORDEMENT Activation pour appels multiples Réception des appels filtrés Saisie des demandes de secours Renseignements sur l’évènement Tri et classement des demandes de secours 5 Postes de travail

1 Poste de travail Artémis 1 Poste de travail Administratif Infrastructure OFFICIER CODIS Active et gère la salle CODIS Coordonne les opérations spécifiques Renseigne les Autorités Informe le COZ 1 Poste de travail Artémis 1 Poste de travail Administratif

Composition du Service 1 SPP Chef de Service 6 SPP Officiers CODIS 5 SPP Chefs de Salle 6 SPP Opérateurs 6 Agents Administratifs Opérateurs 15 SPV Opérateurs

Effectif de Garde 1 SPP Officier CODIS (de permanence) 1 SPP Chef de Salle 1 SPP Opérateur 1 Agent Administratif Opérateur et / ou 1 SPV Opérateur 7 jours sur 7 24 H sur 24

Les Services Concourants CRRA Les principaux CTA CODIS 39 Les secondaires DDE

Nous vous remercions de votre attention Adjudant Chef Jean-Michel GENSSE le 7 avril 2011 Chargé de communication au SDIS39