Des points grammaticaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expression de la négation
Advertisements

Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Les articles indéfinis et définis, l’article partitif
Y et EN Desiree Bennett Pd. 4B
Adjectifs/ prepositions
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Chapitre 2 Larticle défini et indéfini. Les articles définis: Le, La, Les, L On emploie larticle défini… On emploie larticle défini… …devant un nom précis.
Les articles.
Le pronom invariable:EN
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt les animaux les noms qui suivent.
LES ARTICLES Définis Indéfinis Partitifs.
En français, la négation simple consiste en deux mots: ne…pas
Révision de l’usage des articles
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Soyez Positif…pas Négatif 
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les articles Larticle défini: le, la, les Larticle indéfini: un, une, des Larticle partitif: du, de la, de l, des.
Les Pronoms Objet Direct et Indirect
Unité 32 – Unité 35. Bonjour, quest-ce que vous prenez?
Irregular Verbs Être, Avoir, Faire, Aller, Venir.
Les expressions de quantité
Leçon 25 Enquête.
Le partitif Révision.
Qu’est-ce que tu dois faire chez toi pour aider ta famille?
Leçon 10.
Les négatifs…. Quelquun et quelque chose au négatif Au présent Jinvite quelquun Je ninvite personne Au PC Jai invité quelquun Je nai invité personne Au.
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Core French 908 – M. MacDonald
Il y a 4 façons de poser une question dont la réponse est OUI ou NON
La négation – révision et expansion
Français II Chapitre 2 1er étape.
Le présent et le passé En générale je mange des céréales pour le petit déjeuner. Mais ce matin, j’ai mangé des oeufs.
Le temps des verbes: Épisode #8 En partenaires, à l’oral: a
Le partitif Mme Carpinella.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
L’ ARTICLE PARTITIF Mária Zacharová.
Les noms : Tous les noms ont un genre spécifique mais il n’y a pas de règles fixes pour le déterminer. Ajouter ‘s’ pour un nom pluriel : – le marché 
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon B Qu’est-ce que tu as fait à Paris?
Où est-ce qu’on a mal? Si on passe trop de temps devant l’écran de l’ordinateur … Si on crie trop … Si on mange trop … Si on a trop de problèmes … Si on.
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
C’est la rentrée! Objectif: a bit of revision to get you back into French!
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Le passé composé I.
Mercredi le 18 février. Sur le test… Les expressions de la classe La famille Les articles définis (le/la/les/l’) et indéfinis (un/une/des) Les contractions.
Unité 1 – B En classe J’ai besoin de ….
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
SENIOR SCHOOL (2) FRENCH LANGUAGE SCHEME OF WORK SEMAINELE TITRELE CONTENU 1erLA GRAMMAIRE - LA GRAMMAIRE - LA GRAMMAIRE L’Article defini, L’Article indefini.
Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Maison Farilu. Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Paroles des participants, avant l’ouverture de Farilu Il n’y a pas de place pour.
C’est à toi 2 Chapitre 3 A Au restaurant. L’article défini Quand on parle en général de ce que l’on aime ou n’aime pas, on utilise lES ARTICLES DÉFINIS.
Le présent et l’impératif
C’est à toi 2 Chapitre 3 A Au restaurant. L’article défini Tu aimes le poulet rôti?
C’est à toi – Level 2 Unité 1 – Les fêtes Avoir / Être / Aller.
Français I Ce qu’il faut savoir.
Les objets directs Les Pronoms.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Irregular Verbs French. aller Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
La phrase négative règle générale
Mme Jibladze, Français 8th
Les Articles Tous les noms, sauf les noms propres , sont généralement précédés d’un article. Il y a trois catégories: défini indéfini partitif.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 TU AS QUEL ÂGE?
Est-ce que tu aimes quelqu’un? -Non, je n’aime personne. Est-ce que tu as parlé à quelqu’un de tes projets? - Non, je n’ai parlé à personne de mes projets.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Le présent. Verbes en -ER Example: AIMER J’aime Tu aimes Il / Elle / On aime Nous aimons Vous aimez Ils / Elles aiment.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Transcription de la présentation:

Des points grammaticaux Une fois pour toutes Chapitre 1

Le genre des noms Il faut apprendre par coeur les règles (et les exceptions) pour le genre des noms Par exemple… Les mots qui terminent par –age sont toujours masculins Les mots qui terminent par –ison sont toujours féminins Les noms de deux genres: Enrichir le vocabulaire Un tour (voyage) vs. une tour (Eiffel)

Les articles L’article défini L’article indéfini Quelque chose de général ou de spécifique J’aime le français. J’aime le français de Montréal. La différence entre mercredi et le mercredi L’article indéfini Quelque chose d’imprécis Une fille devient une femme. (La fille-là va devenir une femme.) Il y a des fleurs dans le jardin. (Voilà les fleurs du jardin.)

L’article partitif Une quantité indéterminée d’un tout Je prends de la pizza. (Je prends la pizza.) J’ai de l’argent. (J’ai l’argent.) Les expressions de quantité beaucoup, assez, trop, tant, moins, un peu, plus + de un litre, un kilogramme, une bouteille + de

La négation et les questions J’aime les frites. Tu as des frites? Vous n’avez pas de frites?

La négation et les questions Tu aimes les frites? Oui, j’aime les frites. Non, je n’aime pas les frites. Tu as des frites? Oui, j’ai des frites. Non, je n’ai pas de frites. Vous n’avez pas de frites? Si, nous avons des frites. Non, nous n’avons pas de frites.

Activité Ecrivez 3 questions à poser à la classe: Une question qui utilise l’article défini Une question qui utilise l’article indéfini ou partitif Une question négative

Quelque chose/Quelqu’un + adjectif Récrivez les phrases: Je veux faire une chose intéressante. Je cherche une belle femme.

Quelque chose/Quelqu’un + adjectif Récrivez les phrases: Je veux faire une chose intéressante. Je veux faire quelque chose d’intéressant. Je cherche une très belle femme. Je cherche quelqu’un de très beau.

Ne… ni… ni… Terminez la phrase: Dans la classe de français, je ne… ni… ni...

Ne… ni… ni… Terminez la phrase: Dans la classe de français, je ne fais ni algèbre ni géométrie.

Les verbes au présent Le présent est très important! C’est le temps qu’on utilise le plus Les verbes –er, -ir, -re Les verbes irréguliers Les verbes avec des changements orthographiques

Les questions La voix augmente… La voix descend… Les questions oui/non: Ça va? Tu es américaine, n’est-ce pas? La voix descend… Les questions ouvertes: Quelle est votre saison favorite? Tu as quel âge?

Activité Pratiquez avec votre partenaire la différence entre les questions oui/non et les questions ouvertes Posez au moins 3 questions

Quelques structures spécifiques Etre en train de… Je suis en train d’enseigner la grammaire (maintenant). Avoir l’habitude de… J’ai l’habitude d’enseigner la grammaire en utilisant les pépétés (normalement). Qu’est-ce que vous êtes en train de faire? Qu’est-ce que vous avez l’habitude de faire?

Quelques structures spécifiques Depuis combien de temps Depuis combien de temps assistez-vous au Career Center? J’assiste au Career Center depuis… Voilà… que j’assiste au Career Center. Il y a… que j’assiste au Career Center. Ça fait… que j’assiste au Career Center.

Quelques structures spécifiques La négation avec depuis Je ne suis pas allé en France depuis deux ans. Depuis combien de temps rendez-vous visite à votre famille (votre tante, vos grands- parents, etc)?

Quelques structures spécifiques Pendant que Deux actions simultanées et complémentaires Créez une phrase avec pendant que Tandis que Deux actions simultanées mais oppositionnelles Créez une phrase avec tandis que

Quelques structures spécifiques Est-ce que Une structure éculée (overused) Obligatoire avez je Est-ce que je vais avec toi? MAIS: Puis-je aller aux toilettes? = Est-ce que je peux aller aux toilettes? Essayez d’utiliser l’inversion: Est-ce que Paul va avec nous?

Quelques structures spécifiques Est-ce que Une structure éculée (overused) Obligatoire avez je Est-ce que je vais avec toi? MAIS: Puis-je aller aux toilettes? = Est-ce que je peux aller aux toilettes? Essayez d’utiliser l’inversion: Est-ce que Paul va avec nous? Paul va-t-il avec nous?

L’impératif Questions?

Le passif On aime utiliser le passif en anglais! MAIS Essayez d’éviter le passif en français… On… Le français est enseigné dans cette salle de classe.