Leçon 4 Religion et modernité
Max Weber Capitalisme et (modernité) Religion et capitalisme
Philippe Besnard: Protestantisme et capitalisme L’idée n’est pas nouvelle Une critique implicite du marxisme Une thèse limitée Ne concerne que une partie du capitalisme N’est que une cause parmi d’autres Ne concerne que le capitalisme naissant Suppose l’existence de médiations psychologiques P C Ψ
L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1905) Plan approximatif Qu’est-ce que le capitalisme? Qu’est-ce que l’esprit du capitalisme? Qu’est-ce que l’éthique protestante? Quels sont les rapports entre eux?
Phénomènes ‘universels’ propres à ‘l’Occident’ ‘L’Etat, défini comme une institution politique ayant une constitution écrite, un droit rationnellement établi et une administration orientée par des règles rationnelles ou ‘lois’, des fonctionnaires compétents’. ‘L’utilisation rationnelle de la voûte gothique pour répartir les poussées […], base d’un style englobant sculpture et peinture’. …la science… …la bureaucratie… …le capitalisme…: ‘L’organisation rationnelle de l’entreprise, liée aux prévisions d’un marché régulier et non aux occasions irrationnelles ou politiques de spéculer’. ‘La séparation du ménage et de l’entreprise’. ‘La comptabilité rationnelle’. ‘L’organisation capitaliste du travail’. ‘Le développement de titres négociables, et la Bourse qui est la rationalisation de la spéculation’.
L’esprit du capitalisme Un concept composé graduellement ‘à partir de ses éléments singuliers qui sont à extraire un à un de la réalité historique’. Impossible d’en donner une ‘définition’, plutôt un ‘signalement provisoire’. ‘Document’ de cet esprit dans sa ‘pureté presque classique’: Benjamin Franklin ‘Le temps, c’est de l’argent’. Importance d’avoir ‘du crédit’ (avoir bonne réputation = pouvoir emprunter de l’argent). ‘Le propre de cette philosophie de l’avarice semble être […] l’idée que le devoir de chacun est d’augmenter son capital, ceci étant supposé une fin en soi’ → un éthos. Cet éthos s’est imposé contre la ‘tradition’.
L’éthique protestante Le type idéal de l’éthique protestante comprend 3 éléments: 1. La notion de Beruf 2. La doctrine de la prédestination 3. La théologie morale protestante
1. La notion de Beruf Beruf / calling Métier Appel divin Idée que les devoirs de ce monde ont une valeur religieuse / que l’ascèse monastique est dépourvue de valeur religieuse Aucun des réformateurs n’a eu comme préoccupation principale les questions morales (encore moins l’éthique économique…): seul leur importait le salut des âmes. Les conséquences économiques des doctrines théologiques sont ‘non voulues’, et même souvent ‘en contradiction’ avec la doctrine.
2. La doctrine de la prédestination (Confession de Westminster: 1647) ‘Par sa chute dans l’état de péché, l’homme a complètement perdu la capacité de vouloir un quelconque bien spirituel lié à son salut’. ‘Ceux qui parmi les hommes sont prédestinés à la vie, Dieu les a élus dès avant les fondements du monde, conformément à Son dessein immuable de toute éternité ainsi qu’à Sa volonté intime et à Son bon plaisir’. ‘Tous ceux que Dieu a prédestinés à la vie, et ceux-là seuls, il Lui plaît de les appeler efficacement par le Verbe et l’Esprit […] de leur retirer leur cœur de pierre et de leur donner un cœur de chair; de leur renouveler leur volonté et, par l’effet de Son omnipotence, de les déterminer au bien’. Weber: ‘dans son inhumanité pathétique, cette doctrine devait marquer l’état d’esprit de toute une génération […] et engendrer avant tout, chez chaque individu, le sentiment d’une solitude intérieure inouïe’.
Les conséquences psychologiques de la doctrine de la prédestination Tous les moyens ‘magiques’ d’atteindre le salut sont des sacrilèges. Question obsédante: ‘suis-je un élu?’ Seule réponse théologique: savoir que Dieu a décidé et ‘persévérer dans l’inébranlable confiance en Christ qui résulte de la vraie foi’. Toutefois, la pratique pastorale s’est adaptée avec réalisme: ‘le travail sans relâche dans un métier est le meilleur moyen d’avoir cette confiance en soi. Donc: le travail n’est pas un moyen de salut, mais un signe de l’élection…
Conséquence pratique: la rationalisation de l’existence Les ‘bonnes œuvres’ du catholique sont ‘une succession d’actes isolés qu’il accomplissait au gré des circonstances pour racheter des péchés particuliers’. ‘Le Dieu du calvinisme réclamait non pas des bonnes œuvres isolées, mais une vie tout entière de bonnes œuvres érigées en système. […] Pour cette raison précisément, elle était totalement rationalisée en ce monde, et dominée entièrement par ce but unique: accroître sur terre la gloire de Dieu’. ‘La Réforme signifiait que, désormais, tout chrétien était tenu d’être un moine sa vie durant’.
3. La théologie morale (pratique) protestante ‘Ce qui est réellement condamnable, du point de vue moral, c’est le repos dans la possession’: ‘Travaillez donc à être riches pour Dieu, non pour la chair et le péché’. Donc: l’ascétisme a freiné la consommation et ‘débarrassé des inhibitions de l’éthique traditonaliste le désir d’acquérir’. Résultat pratique: ‘le capital se forme par l’épargne forcée ascétique’.
Et aujourd’hui? ‘Le puritain voulait être un homme besogneux, et nous somme forcés de l’être’. (La ‘cage d’acier’).
Introduction à la perspective globale de Max Weber sur les relations entre religion et économie Weber M. (1996 [1910-1920]), « L’éthique économique des religions mondiales », Sociologie des religions, Paris, Gallimard, 329-378.
p. 364 Entre les deux pôles extrêmes: Asie: communautés Occident: d’extatiques contemplatifs Occident: sectes de virtuoses religieux combinaisons diverses ferment de soupapes pour rationalisation méthodique de la conduite de vie désir d’échapper au non-sens de l’activité en ce monde y compris économique
Une certaine couche sociale Histoire Une certaine couche sociale Théodicée du malheur Cultes de salut-délivrance (Erlösung) proposés par des prophéties de mission (virtuoses religieux) Vie éthiquement rationnelle Ethos économique (capitaliste)
Couches sociales dont la conduite de vie a exercé le plus d’influence sur l’éthique économique (pp. 331-335) Confucianisme Hindouisme Bouddhisme Christianisme Islam Judaïsme Prébendiers lettrés rationnels et séculiers Caste héréditaire de lettrés exerçant une cure ritualiste des âmes Moines mendiants et itinérants Compagnons artisans itinérants puis couches urbaines bourgeoises Combattants de la foi Peuple paria, puis couche d’intellectuels formés dans les lettres et les rites