Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Advertisements

IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
BAC PRO HPS.
AG managers.
Ch. 4 La formation professionnelle
Les réseaux d’entreprises
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
FORMATION ECHAUFFEMENT AU TRAVAIL
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Eléments pour discussion
Réunion d’information
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Service social en faveur des élèves
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Atelier Place des Agences
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
L’encadrement et le suivi de votre stage
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Rencontre mensuelle DGS des communes
Gestion des absences de la Suva
La dématérialisation des convocations médicales
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Plan d’Action Territorial
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Question 1 : ACCES AUX SOINS
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Vous accueille, vous écoute et vous oriente
Défendre mes droits et me protéger
Saint-Denis de la Réunion
Dr Alain Bérard, directeur adjoint
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Axe 2 : Le personnel médical
Salon des entrepreneurs 2007
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Négociations groupe sur la santé et le travail
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
PRESENTATION PASS CREATION
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Présentation RDC Environment
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
I. Quelles sont les notions clés et les modalités d’aménagement
Ostéopathie en milieu professionnel
L’évaluation permet de mesurer
Soutien au maintien (et à la réinsertion) de travailleur
#SOFT SKILLS MAI 2019 Page de garde transverses.
TOUT AU LONG DE VOS ÉTUDES…
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et Malakoff Médéric Arnaud LETENDART, Responsable études, Malakoff Médéric Marie LECLERC, Chef de projet Environnement de travail, Orange

Étude 2016 Malakoff Médéric - OSI La santé : de nouveaux territoires d’action pour les entreprises

98% 96% Santé et Qualité de vie au travail = Performance de l’entreprise « La qualité de vie des salariés au travail contribue à la performance de l’entreprise » SALARIÉS DIRIGEANTS Oui, tout à fait + plutôt Oui, tout à fait + plutôt 98% 96% 60% 62% Oui, tout à fait Oui, tout à fait

contribue à la performance de l’entreprise » Santé et Qualité de vie au travail = Performance de l’entreprise « La santé des salariés contribue à la performance de l’entreprise » SALARIÉS DIRIGEANTS Oui, tout à fait + plutôt Oui, tout à fait + plutôt 96% 96% 58% 57% Oui, tout à fait Oui, tout à fait

Les salariés en attente d’actions santé de la part de leur entreprise « Les salariés sont en attente d’actions en santé de la part de l’entreprise » SALARIÉS DIRIGEANTS 50 à 499 salariés > 500 salariés Oui, tout à fait + plutôt 83% Oui, tout à fait + plutôt 60% 71% 39% 17% 13% Oui, tout à fait Oui, tout à fait DIRIGEANTS : > 500 salariés : 67%

QUELS TYPES D’ACTIONS SONT MIS EN PLACE AUJOURD’HUI ?

Sur les actions sur l’état de santé DIRIGEANTS SALARIÉS Accompagnement à la reprise du travail après un arrêt maladie Aménagement du poste de travail en situation de maladies chroniques ou graves Bilan de santé quel que soit l’âge du salarié Prévention des maladies chroniques & graves Dépistage/accompagnement de situation de maladies chroniques ou graves Accompagnement et suivi spécifique des salariés de plus de 50 ans Campagne de vaccination Intervention d'ostéopathe ou kiné au sein de l’entreprise Parmi les actions suivantes en matière de santé, pouvez-vous nous dire celles que votre entreprise a déjà mises en place / celles qu’elle n’a pas mises en place mais qui vous intéresseraient ?

Sur les thématiques de l’hygiène de vie et de la conciliation vie pro/vie perso DIRIGEANTS SALARIÉS Campagne d'information sur des thèmes d’hygiène de vie (addictions, nutrition, sommeil, activité physique…) Formations / ateliers pratiques (thèmes d’hygiène de vie) Aide aux activités sportives Restaurant d'entreprise / cantine avec menus équilibrés Programme de coaching (thèmes d’hygiène de vie) Dons de RTT à des collègues en difficultés/aidants Soutien aux salariés aidants Conciergerie d'entreprise Hygiène de vie Conciliation vie pro / perso

Dans les plus grandes entreprises … des signes d’intérêt marqués DIRIGEANTS 50 salariés et plus EN PLACE ENVISAGE Prévention des maladies chroniques ou graves  (diabète, cancer, hypertension artérielle etc.) 25% 21% Dépistage/accompagnement de situation de maladies chroniques ou graves  (diabète, cancer, hypertension artérielle etc.) 30% 18% Campagne d'information sur des thèmes d’hygiène de vie (addictions, nutrition, sommeil, activité physique…) 36% 23% Formations / ateliers pratiques sur des thèmes d’hygiène de vie 40% 15% Dons de RTT à des collègues en difficultés/ en situation d’aidants 33% Soutien aux salariés aidants (qui s’occupent d’un proche dépendant) Un déploiement d’action santé qui dépend fortement de la taille salariale : plus une entreprise est grande, plus elle déclare proposer ce type d’action ou alors est en cours de réflexion sur le sujet.

Les freins des dirigeants: une démarche administrative de plus, un sujet potentiellement intrusif et des coûts. DIRIGEANTS Quels sont les freins à la mise en place de ces actions pour votre entreprise ? Plusieurs réponses possibles    Une complexité administrative supplémentaire Il s'agit d'une démarche trop intrusive dans la vie des salariés Des freins financiers Un manque d'expertise interne pour ces mises en place Un manque d'intérêt de la part des salariés Un manque d'intérêt de la part de la direction Il s'agit d'une démarche trop intrusive  > 500 sal = 54% Un manque d'intérêt de la part des salariés  > 500 sal = 32%

Les leviers des dirigeants: répondre aux obligations légales, être en cohérence avec les valeurs de l’entreprise mais aussi un ROI. DIRIGEANTS Qu’est-ce qui vous motiverait à développer plus d’actions liées à la santé dans votre entreprise ? Plusieurs réponses possibles    Répondre aux obligations légales Etre en cohérence avec les valeurs de l’entreprise Obtenir un meilleur engagement/performance des collaborateurs S’assurer d’un retour sur investissements des actions Développer l’image de mon entreprise Pour compléter notre politique RSE Gagner en attractivité en tant qu’employeur

Les freins des salariés : un coût du service proposé qui serait à leur charge et l’accès potentiel à leurs données de santé. SALARIÉS Quels éléments vous freineraient à bénéficier de services ayant trait à la santé si c’était votre entreprise qui les mettait à votre disposition ? Plusieurs réponses possibles    Un coût à ma charge L'accès à mes données de santé personnelles La démarche est trop intrusive dans la vie des salariés Le fait que ce soit mon entreprise qui les propose

Les leviers des salariés : gratuité des services proposés, garantie de protection des données de santé personnelles, et gain de temps. SALARIÉS Qu’est-ce qui, selon vous, inciterait les salariés à mieux accueillir des services de santé proposés par leur entreprise ? Plusieurs réponses possibles   Des services totalement gratuits La garantie que mes données personnelles de santé ne soient pas communiquées Des services disponibles pendant son temps de travail Des services en lien avec les risques liés à mon métier Des services individualisés en fonction de mes besoins de santé Une bonne articulation des services avec mon médecin traitant Des services opérés par des tiers Une communication sur leurs bénéfices par les collaborateurs La validation de la démarche par les partenaires sociaux Une communication sur leurs bénéfices pour l'image de l'entreprise