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Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.

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1 Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018

2 L’accompagnement et la prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire
Sommaire •Le profil des élèves •Les dispositifs : Les enseignants ressources « difficultés de comportement en milieu scolaire » * Missions * Modalités d’intervention Le secteur de psychiatrie infanto-juvénile Sud 77 Le dispositif expérimental du centre éducatif spécialisé du Coudray •Le mode opératoire •L’accompagnement des dispositifs et les actions de formation 2

3 Le profil des élèves Elèves de 3 à 14 ans
Leur comportement inapproprié trouble considérablement les classes et perturbe gravement leur scolarité. Ils sont bénéficiaires ou non d’un Projet Personnel de Scolarisation. 15/11/2018

4 Les dispositifs Les enseignants ressources « difficultés de comportement en milieu scolaire » (ERDC) Le secteur de psychiatrie infanto-juvénile Sud 77 15/11/2018

5 I. Les enseignants ressources « difficultés de comportement en milieu scolaire »
• Public scolaire concerné : l’enseignant ressource a vocation à intervenir dans toutes les écoles de la circonscription et prioritairement dans celles désignées par l’IEN. Il participe à la liaison école/collège (classe de 6ème) • Dispositif : 25 enseignants ressources (1 par circonscription) et 1 chargée de mission « difficultés de comportement en milieu scolaire » •Il s’agit de postes à profil. •Placée sous l’autorité de l’IEN de circonscription, l’action de l’enseignant ressource est coordonnée par l’IEN-ASH sud. 5

6 Missions des enseignants ressources « difficultés de comportement en milieu scolaire »  
• Conseil et évaluation auprès de l’IEN • Soutien et accompagnement des équipes pédagogiques • Conception et mise en œuvre des dispositifs d’aide pour les élèves présentant des difficultés de comportement • Contribution à l’évolution positive des pratiques : suivi et formation • Liaison avec les partenaires • Suivi des situations 6

7 Modalités d’intervention
Les enseignants ressources « difficultés de comportement en milieu scolaire » interviennent, après validation de l’IEN de circonscription, auprès de tous les élèves du primaire, qu’ils soient bénéficiaires ou non d’un Projet Personnel de Scolarisation. Ils participent à la liaison école/collège, pour les élèves présentant des difficultés de comportement, dans le cadre des actions mises en œuvre dans chaque circonscription. 7

8 II. Le secteur de psychiatrie infanto-juvénile Sud 77
•Public scolaire concerné : élèves de 3 à 16 ans présentant des difficultés de comportement liées à un trouble psychique ou psychiatrique. •Dispositif : 3 enseignants spécialisés sous l’autorité de l’IEN ASH Sud •Missions : préparation, accompagnement et suivi de la scolarité Soutien et accompagnement des équipes pédagogiques Lien entre les partenaires (élèves, famille, service de soins) autour de la scolarité de l’élève •Articulation du projet pédagogique et du projet thérapeutique •Localisation : Secteurs de Nemours, Montereau, Fontainebleau. Un projet est également en cours d’élaboration sur le secteur de Lagny. 8

9 Dispositif expérimental
Public scolaire concerné : élèves de 6 à 14 ans, accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance, en attente d’une orientation par la CDAPH ou d’un retour en classe ordinaire. Dispositif : 2 enseignants spécialisés sous l’autorité de l’IEN ASH Sud Missions : scolarisation individuelle ou en petit groupe au sein de l’établissement, préparation et suivi de la scolarisation en classe ordinaire ou ULIS. Localisation : Centre Educatif Spécialisé du Coudray Maincy 15/11/2018

10 Mode opératoire Difficultés de comportement
Schéma du mode opératoire Le processus peut s’arrêter à chaque temps si la situation évolue positivement. A chaque étape, la famille est associée et donne son accord. Temps 1 : Gestion par les enseignants de l’école Dans la classe, au sein du cycle (conseil des maîtres, conseil de cycle, équipe éducative) ↓ Temps 2 : saisie de l’IEN de circonscription et intervention de l’ERDC Temps 3 : l’IEN réunit le « Pôle Ressource de Circonscription » pour analyse et propositions (psychologue scolaire, enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés, ERDC, conseillers pédagogiques, enseignant du secteur de psychiatrie infanto-juvénile, médecin scolaire, services sociaux …) ↓ Temps 4 : saisie de l’IEN ASH coordonnateur qui réunit le « Pôle Ressource Départemental » pour analyse et propositions (médecin conseiller technique, IEN conseiller technique ASH, conseiller de Vie Scolaire 1er degré, conseillère technique du service social en faveur des élèves…) Le calendrier de réunion du Pôle Ressource Départemental est communiqué aux IEN de circonscription (cf annexe 1). 15/11/2018

11 Accompagnement des dispositifs et actions de formation
• Stage filé annuel en direction des enseignants ressources 29 septembre 2015 01 décembre 2015 16 février 2016 05 avril 2016 10 et 17 mai 2016 (un seul module en deux groupes) • Animations pédagogiques en direction des enseignants du premier degré • Animations pédagogiques en direction des personnels et des enseignants du premier et du second degré exerçant en collège (PLC, PLP, PE) • Formation des auxiliaires de vie scolaire et des AESH 11


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