LES PHOTOGRAMMES Classes de CE1 – Mme Mardhoud et M Magli Guy Magli 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
Advertisements

Problème  : Quelle(s) relation(s) rencontre-t-on entre la taille, la forme et le rôle d’une cellule ?
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
Par Kristina, Hannah et Irina
Classification des animaux
présenté a Daniel Blais
La lumière et les couleurs (Chap4)
Lumière et ombres CM1.
Exemple d’une séquence d’investigation.
Chapitre Opt-2 La couleur des objets
Synthèse Additive Synthèse Soustractive
Pour un remplacement en douceur…
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE
Le reportage Diaporama ou Vidéo
Français 1 TPR.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Le Trésor dEric le Rouge 1 Trésor des mots Choisis la bonne image Commencer Voir la liste.
La quinzaine des sciences 31 mars au 11 avril 2014
Lumière blanche et filtres colorés
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Compte-rendu a) Schémas lampe Ecran vert.
Arts plastiques Conception: Patrick Langlois
une personne un lieu un métier
Quel couleur?.
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Observation : Lorsqu’on regarde à travers un objet, on se voit à l’envers. Interrogation : Comment démontrer que la lumière voyage en ligne droite? Hypothèse.
SNC 2DF REVUE - OPTIQUE 1. Une boîte est placée devant un miroir plane. Est-ce que la personne peut voir l’image? Prouve-le. Non, le miroir n’est pas assez.
Photo du mois - octobre horloge.
Mon lycée est surréaliste
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
Le Visage.
Illusion d’optique.
Atelier, la photographie et l’écriture.
Photo-Club Déclic et des Claps
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Qu’est ce que le lumière?
Le Club informatique de l’APRUM Quatrième réunion Le traitement des photos.
AJOUTER UNE BORDURE BLANCHE © 2010 Frederic DAVID.
En sciences Fait par: Samuel Bisson Shayne Lachance Michaël Boily Pour Daniel Blais Quand 6 février Où ESV.
I) Expérience (éclaire une image
Peut-on fabriquer son propre appareil photo ?. Sommaire I. Introduction II. Comment obtenir une image ? III. Comment fixer l’image ? IV. Les premières.
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 L’idée : Créer un jeu de fond dans l’esprit des flous artistiques que donnent.
Jeux de lumière Les couleurs de la lumière
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Lumière et Optiques.
La lumière voyage c’est pour sa qu'on peut la voir sur un écran.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Astrophotographie HDR
Photo sous-exposée Photo surexposée
Les indices Vous êtes détective. Cherchez les indices et
LES COULEURS AUTREMENT RACONTER UN BEAU SOUVENIR.
Faire une présentation orale
Portraits des monstres.
Exercices : Conjugue le verbe avoir :
L’appareil photo En quoi ca consiste ? D’où ça vient ?
La photographie en plusieurs points Nous allons expliquer la photographie au cours du temps, sur le point scientifique et mathématique. Puis nous approfondirons.
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
L’ombre de la main.  Jeux de mains, jeux de...  Véronique et Nicolas nous mettent au défi de faire apparaître l’ombre de notre main. Cette ombre devra.
Images A1/A2. Décrivez l'image ci-dessous (minimum 40 mots). Il s'agit d'une entrée de métro à Paris, la capitale de la France. Il y a un vieux panneau.
QUIZ SUR LA PHOTOGRAPHIE
L’illustrateur est venu nous rencontrer à l’école
23 Couleurs et Adjectifs 3.
L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPHIE
LES STARO DESSINS Ce mot n’existe pas. Ne le cherchez ni dans le dictionnaire, ni sur Internet. Guy Magli 2017.
L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE
LES PHOTOGRAMMES Guy Magli 2016.
LA SECURITE.
Transcription de la présentation:

LES PHOTOGRAMMES Classes de CE1 – Mme Mardhoud et M Magli Guy Magli 2013

L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE

L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE ARGENTIQUE

L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE ARGENTIQUE  ARGENT

L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE ARGENTIQUE  ARGENT NUMERIQUE

L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE ARGENTIQUE  ARGENT NUMERIQUE  NOMBRE, NUMERO

L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE 1° REPRODUIRE UNE IMAGE.

L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE 1° REPRODUIRE UNE IMAGE. 2° LA CONSERVER.

REPRODUIRE UNE IMAGE

REPRODUIRE UNE IMAGE Avec une simple loupe.

REPRODUIRE UNE IMAGE Avec une chambre noire.

REPRODUIRE UNE IMAGE Avec une chambre noire.

CONSERVER UNE IMAGE

CONSERVER UNE IMAGE Le constat La lumière peut avoir une action sur les choses.

On voit la marque du cadre retiré. CONSERVER UNE IMAGE Le constat La lumière peut avoir une action sur les choses. On voit la marque du cadre retiré.

Habituellement , cette dame porte une montre. CONSERVER UNE IMAGE Le constat La lumière peut avoir une action sur les choses. Habituellement , cette dame porte une montre.

CONSERVER UNE IMAGE L’idée de génie Reproduire et conserver l’image.

CONSERVER UNE IMAGE NICEPHORE NIEPCE L’idée de génie Reproduire et conserver l’image. NICEPHORE NIEPCE

CONSERVER UNE IMAGE Une invention française. CHALON SUR SAONE

CONSERVER UNE IMAGE Une invention française. CHALON SUR SAONE

La première photo au monde en 1826

Le soleil a éclairé le mur de droite le matin et le mur de gauche l’après-midi. La pose a duré… 9 heures.

LES PHOTOGRAMMES

LES PHOTOGRAMMES Le matériel nécessaire

LES PHOTOGRAMMES Le matériel nécessaire Du papier photographique.

LES PHOTOGRAMMES Le matériel nécessaire Du papier photographique. Du révélateur.

LES PHOTOGRAMMES Le matériel nécessaire Du papier photographique. Du révélateur. Du fixateur.

LES PHOTOGRAMMES Le matériel nécessaire Du papier photographique. Du révélateur. Du fixateur. Des bacs et des pinces. (rouges pour le révélateur, verts pour le fixateur et jaunes ou beiges pour l’eau.)

LA SECURITE

LA SECURITE La protection De la peau et des muqueuses.

LA SECURITE La protection De la peau et des muqueuses. - Ne pas toucher les produits.

LA SECURITE La protection De la peau et des muqueuses. - Ne pas toucher les produits. - Ne pas se frotter les yeux.

LA SECURITE La protection De la peau et des muqueuses. - Ne pas toucher les produits. - Ne pas se frotter les yeux. - Ne pas mettre les doigts dans la bouche ni dans le nez.

LA SECURITE La protection De la peau et des muqueuses. - Ne pas toucher les produits. - Ne pas se frotter les yeux. - Ne pas mettre les doigts dans la bouche ni dans le nez. - Se laver les mains à la fin de la séance.

LA SECURITE La protection C’est aussi la protection de l’environnement. - Les produits usagés sont remis à la déchèterie.

LA SECURITE Que signifie ce symbole ?

LA SECURITE PRODUIT IRRITANT

LA SECURITE Que signifie ce symbole ?

PRODUIT DANGEREUX POUR L’ENVIRON-NEMENT LA SECURITE PRODUIT DANGEREUX POUR L’ENVIRON-NEMENT

LA TECHNIQUE

LA TECHNIQUE En chambre noire sous une lumière inactinique (rouge) qui n’impressionne pas le papier photographique. Par groupes de 4.

LA TECHNIQUE Sous la lumière rouge on place un objet sur du papier photographique.

LA TECHNIQUE Sous la lumière rouge on place un objet sur du papier photographique. On allume quelques secondes la lumière blanche.

LA TECHNIQUE Sous la lumière rouge on place un objet sur du papier photographique. On allume quelques secondes la lumière blanche. On place le papier exposé dans le révélateur.

LA TECHNIQUE Sous la lumière rouge on place un objet sur du papier photographique. On allume quelques secondes la lumière blanche. On place le papier exposé dans le révélateur. Les parties qui étaient exposées à la lumière blanche deviennent noires.

LA TECHNIQUE Sous la lumière rouge on place un objet sur du papier photographique. On allume quelques secondes la lumière blanche. On place le papier exposé dans le révélateur. Les parties qui étaient exposées à la lumière blanche deviennent noires. Les parties qui étaient à l’ombre restent blanches.

LA TECHNIQUE Et on obtient une image de la silhouette (de la forme) de l’objet. Classe de CE1 A

LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ?

LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ? DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME !

LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ? DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME ! DES OBJETS ORIGINAUX !

LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ? DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME ! DES OBJETS ORIGINAUX ! MAIS ALORS QUOI ?

LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ? DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME ! DES OBJETS ORIGINAUX ! MAIS ALORS QUOI ? Des objets pas trop gros (9 cm x 13 cm)

LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ? DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME ! DES OBJETS ORIGINAUX ! MAIS ALORS QUOI ? Des objets pas trop gros (9 cm x 13 cm). Des objets ayant une belle forme. (voir les exemples).

LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ? DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME ! DES OBJETS ORIGINAUX ! MAIS ALORS QUOI ? Des objets pas trop gros (9 cm x 13 cm). Des objets ayant une belle forme. (voir les exemples). Des objets présentant des zones de transparence.

LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ? DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME ! DES OBJETS ORIGINAUX ! MAIS ALORS QUOI ? Des objets pas trop gros (9 cm x 13 cm). Des objets ayant une belle forme. (voir les exemples). Des objets présentant des zones de transparence. Des objets pas trop chers. (On peut les perdre à l’école.)

LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ? DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME ! DES OBJETS ORIGINAUX ! MAIS ALORS QUOI ? Des objets pas trop gros (9 cm x 13 cm). Des objets ayant une belle forme. (voir les exemples). Des objets présentant des zones de transparence. Des objets pas trop chers. (On peut les perdre à l’école.) COMBIEN

LA TECHNIQUE QUELS OBJETS CHOISIR ? DES OBJETS QU’ON A CHOISIS SOI-MEME ! DES OBJETS ORIGINAUX ! MAIS ALORS QUOI ? Des objets pas trop gros (9 cm x 13 cm). Des objets ayant une belle forme. (voir les exemples). Des objets présentant des zones de transparence. Des objets pas trop chers. (On peut les perdre à l’école.) COMBIEN Deux au maximum.

Pour se souvenir de ce qu’il faut apporter, j’ai reçu une fiche à mettre dans le cahier de devoirs… Rendez-vous est pris pour : ……………………….. (à fixer avec le professeur)

D’autres exemples trouvés sur Internet