Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Advertisements

E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
Congrès de l'AMMIQ 26 Mai 2010 Sylvain Bernard 1, Louis Valiquette 1 et Arnaud Gagneur 2. 1 Dépt. de microbiologie-infectiologie, Faculté de médecine,
Élise Fortin MSc, Marie-Paule Morin MD, Gaëlle Chédeville MD, Elsa Maciagowski, Caroline Quach MD MSc FRCPC AMMIQ – 27 mai 2010 Couverture vaccinale des.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
Résultats JDC Plateforme régionale « Evac » d’évaluation et de suivi de la couverture vaccinale à partir du carnet de vaccination électronique (CVE) de.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Epidémiologie.
La Contraception d'urgence et l'IVG
Collège des économistes de la santé
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
La mise en place opérationnelle du SNDS
Stratégie de maintenance
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
L’encadrement et le suivi de votre stage
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
Quelques données de couverture vaccinale et d’impact épidémiologique
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Semaine de la Vaccination 2010 Actualités Vaccinales InfoVac
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
Enregistrer les contacts clients
Epidémiologie analytique
Verkéiersverbond Comité des usagers
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
de santé et de services sociaux de Laval
MODULE 2 – Évaluation et documentation au dossier
Déroulement de la réunion
le plan de continuité d’activité ( le pca )
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
Saint-Denis de la Réunion
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Le Plan National Canicule 2017
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Pratiques et usages en Gériatrie et Gérontologie
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
le système national de santé
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
La commission régionale de la naissance (1)
Mise en place d’une gestion de type ERP
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Evaluation de la politique de contrôle et d’amélioration de l’offre sociale et médico-sociale à travers le dispositif d’évaluation interne et externe.
Actu Rougeole : point au 13 juin 2018
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Titre de la présentation
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Pourquoi son super pouvoir est dans son masque ?
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Pourquoi son super pouvoir est dans son masque ?
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
CCAS D’AGDE.
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Point épidémie ROUGEOLE COPIL Vaccination du 11 avril 2019
Transcription de la présentation:

Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011 Sujet: comment nous avons estimé la couverture vaccinale pour le vaccin pandémique dans une situation extraordinaire où les outils habituellement utilisés pour mesurer la couverture ne sont pas forcément adaptés à cette nouvelle situation.

Le contexte Pandémie vient d’être déclarée Décision du gouvernement Pouvoir couvrir 65 millions de personnes Sites spécialement crées pour l’occasion Ordre de priorité des cibles de la vaccination en raison du caractère progressif des livraisons Durée de la campagne évaluée à 4 mois En mai 2009 la pandémie vient d’être déclarée par l’OMS. Choix de disposer de suffisamment de vaccins pour pouvoir vacciner l’ensemble de la population de France. Achat de 94 millions de doses (4 vaccins). Dans des centres dédiés = salles polyvalentes, gymnases (séparation des flux malades/personnes à vacciner, flacons multidoses, risque de saturation, exigence traçabilité individuelle) Ordre de priorité des cibles en fonction de la disponibilité du vaccin et en s’appuyant sur les recommandations du HCSP.

Niveaux de priorité Personnels de santé de réa néonatale et pédiatrique Personnels médical et para-médical des Etb de santé et secteur ambulatoire exposé Femmes enceintes  2ème trimestre Entourage nourrissons < 6 mois Personnels chargés de l’accueil de la petite enfance Nourrissons 6-23 mois avec FDR Sujets de 2-64 ans avec FDR Autres professionnels de santé, de secours, de transport sanitaire Nourrissons 6-23 mois sans FDR Personnels d’accueil des pharmacies Autres Personnels des établissements médico-sociaux > 65 ans avec FDR 2-18 ans sans FDR Offre de vaccination > 18 ans sans FDR HCSP a défini les populations prioritaires pour la vaccination = les plus vulnérables (risque de mortalité, de complications), professionnels particulièrement exposés au virus (justifié par nécessité mise en œuvre du plan d’intervention, prise en charge de malades)

Des outils existants inadaptés Certificats de santé du nourrisson Enquêtes en milieu scolaire Remboursements de vaccins Les principaux outils de routine utilisés pour mesurer habituellement la CV sont inadaptés à cette situation.

Deux dispositifs mis en place Adaptation d’une enquête par sondage en population: incidence de la grippe saisonnière et des diarrhées et leur prise en charge Dispositif mis en place par la CNAM-TS pour mettre en œuvre la campagne de vaccinations Des questions sur la vaccination pandémique incluses dans le questionnaire de l’enquête IRA- GEA entre avril 2009 et mars 2010. Cette enquête a déjà commencé et donc facile de rajouter quelques questions sans nécessité de mettre en place une nouvelle enquête. Dispositif mis en place par la CNAMTS

Méthode d’enquête Enquête déclarative téléphonique sur 1 an A partir de mai 2009 800 foyers interrogés chaque mois, France métropolitaine Indicateurs Incidence des syndromes grippaux et diarrhées Recours aux soins Vaccination contre grippe saisonnière et pandémique

Le dispositif de la CNAM-TS Un fichier d’invités (population cible) Un fichier de vaccinés (population vaccinée) Pour inviter les gens à se faire vacciner: envoyer des invitations progressivement, par vagues, aux groupes prioritaires, en fonction de la disponibilité des vaccins, la CNAMTS va créer un fichier invités qui sera utilisé pour contacter progressivement les assurés sociaux. C’est la cible de la vaccination. Pour assurer le suivi des opérations de vaccination: les informations sur la vaccination (type et nombre de doses de vaccin) de toute personne vaccinée seront saisies dans un autre fichier, celui des vaccinés. Ceci notamment à des fins de pharmacovigilance = nécessité d’une traçabilité individuelle des effets secondaires du vaccin. Fusion des deux fichiers à travers un identifiant commun = fichier final utilisé dans l’évaluation de la CV. Dans ce dispositif, le fichier des invités = dénominateur et le fichier des vaccinés = numérateur.

De nombreuses difficultés Délai court avant l’arrivée des vaccins Autorisation CNIL en urgence Pas d’information sur les groupes à risque dans le fichier des vaccinés Saisie dans des délais courts de 65 millions de vaccinés potentiels Traitement d’une base de données constituée dans un contexte exceptionnel Plusieurs difficultés posées dans la constitution puis utilisation de cet outil. Tout doit être prêt avant l’arrivée des vaccins. Une autorisation CNIL sera accordée fin septembre. Fichier des vaccinés ne comporte pas d’information sur groupe à risque Doit prévoir la saisie d’un nombre potentiel de 65 millions, confié à EMC, saisie électronique. Traitement de la base (apurement, données manquantes, incohérences).

Données disponibles Avril-Mai 2010 Environ 6 mois après le début de la campagne 3 mois après la fin des vaccinations Ces deux dispositifs = obtention de données rapidement.

Résultats

Une couverture insuffisante 8%. quatre semaines après le début de la campagne augmentation importante pendant 4 semaines. Puis ralentissement ralentir à partir de la semaine 51/2009 (soit deux semaines après le pic épidémique), et stagner à 8% à partir de la semaine 05/2010.

Faible variation par région Pas de grosses variations par région

Couverture plus élevée chez les enfants et les femmes enceintes Et des enfants mieux vaccinés que les adultes, surtou les 6-23 mois ainsi que chez les femmes enceintes. Femmes enceintes: 22,7%

Comparaison des sources Dynamique de la couverture est similaire dans les résultats de l’enquête par sondage. (Vaux et al., BMC Public Health 2011)

Comparaison des deux sources Groupe d’âge Enquête CNAMTS CV (%) IC95% 0-4 ans 17,6 14,1-21,8 17,3 5-14 ans 12,7 9,4-17,0 12,5 15-29 ans 6,6 4,2-10,2 4,7 30-64 ans 11,7 10,0-13,6 7,1 65 ans et plus 10,4 8,0-13,6 7,6 Population 11,1 9,8-12,4 8,0 Données cohérentes pour l’âge et globalement. Différences: biais de participation à cette enquête téléphonique en faveur des personnes vaccinées, ou défaut d’enregistrement de certaines vaccinations dans la base CnamTS ou les deux. (Vaux et al., BMC Public Health 2011)

Comparaison des deux sources Groupe Enquête CNAMTS CV (%) IC95% Professionnels de santé 29,8 21,7-39,4 Sujets à risque 12,2 9,8-15,1 Sujets à risque < 65 ans 16,3 11,4-22,8 Femmes enceintes 12,8 5,7-26,1 22,7 Pas de cohérence chez les femmes enceintes. Inexpliquée. (Vaux et al., BMC Public Health 2011)

Données du Ministère de la Santé Données cohérentes avec celles du CCS du Min Santé. Nos chiffres plus bas car CNAM n’a pas inclus les professionnels de la santé qui vaccinés au début quand dispositif CNAM pas près. Corruss: Centre opérationnel de réception et de régulation des urgences sanitaires.

Conclusions Données cohérentes entre les différentes sources Collaboration fructueuse avec la CNAM-TS malgré le contexte Nécessité de réfléchir aux outils nécessaires à l’estimation de la CV en cas de vaccination de masse « Comité pour l’amélioration de la protection vaccinale » saisi par le DGS pour réfléchir à l’organisation d’une campagne de vaccination en cas de pandémie (inclusion de la dimension du suivi de la couverture vaccinale)

Remerciements A l’InVS Sophie Vaux Isabelle Bonmarin Javer Nicolau Christine Saura A la CNAM-TS Stephane Lemercier Yann Leroy La société EMC