Ecole primaire Fernand Maillaud à Etrechet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fabrication des boules de graines par les MS.
Advertisements

COMMENT FAIRE UN ÉCLAIR Par: Lisa Entwistle, Denise Lee Chanele Cook, et Jackie Egan.
La Flottabilité, force antigravitationnelle. La Flottabilité La flottabilité est la capacité d’un fluide à supporter un objet (dans ou sur le fluide).
Qu'est ce qu'un chateau d'eau C'est un énorme réservoir destiné à distribuer l'eau dans les maisons. Pour cela, on le construit sur une hauteur, comme.
SCIENCES 8 UNITÉ3: FLUIDES & VISCOSITÉ
La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource
Présentation du projet Construction d'une fusée à eau.
Comment expliquer les variations du volume de la cage thoracique ?
Travaux Pratiques Mécanique des fluides
Se positionner sur la planète
Réunion d'information Mise en place et gestion d'un site
École des Haybions de Charleville Mézières, classe de CE2 /CM1.
L’écologie et la nature
Guide d’utilisation du kit Abri
Expérience 12 Un ciel bleu Simon-Olivier et Élliot
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée
Le « récit » de manœuvre qui suit est une histoire composée d’expériences observées, vécues ou imaginées. Il a pour seul but de sensibiliser les pilotes.
Le jardin de l’école de Gevry
mais on trouve toujours plus malheureux que soi...
Le huitième continent.
Congrès des Jeunes Chercheurs
Ecole maternelle DESCARTES
45 ans et plus.
« Nous vous mettons au défi de construire une boîte aux lettres qui signale la présence du courrier à l’intérieur.» .
Concours 30 ans Futuroscope
Par Charline, Théo, Cassandra, Maelinn, Emma
Montée au bloc .ATTENTION !!!Nous devons d'abord apprendre à tomber..
Simulation numérique Nous y voilà ! Moi qui ai toujours été une quiche en maths, me voilà en train de parler de simulation numérique (un des trucs où il.
Voici des idées géniales pour rendre la vie plus facile.
Jour 3 Les réponses aux énigmes du jour 2 :
Voici des idées géniales pour rendre la vie plus facile.
Difficultés de programmation
Produits alternatifs Le veritable System D.
Expérience 12 Un ciel bleu Par Elliot Gagné et Simon-olivier
Le lifting de votre piscine
Les classes de l’école MENIL
Les « fondamentaux » de l’activité
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
Création d’une mangeoire de type chalet suisse en utilisant une ossature en contreplaqué J’avais déjà créé deux chalets (ci-dessus), en encastrant les.
pour passer à la photo suivante.
45 ans et plus.
Comment faire pour tuer les moustiques écologiquement corrects.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
MOBILES ET AUTOMATES CE1 B
Classe de GSD Mme Taty La Pépinière des deux plateaux
mais on trouve toujours plus malheureux que soi...
mais on trouve toujours plus malheureux que soi...
Mettant les Éléments en Ordre
Quelques expériences sur l’air
Questions pourToi Mettre le son à fond..
À la place de la bannière « journée nationale… » mettre juste le sigle « RAPT » en très gros, en le faisant apparaitre en premier comme c’est le cas pour.
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Ma culture de tabac PPSX automatique.
Produits alternatifs Ou comment on peut se donner un petit coup de pouce facile… Sont plein d‘idées ces Suisses...
45 ans et plus.
45 ans et plus.
40 ans et plus Manuel.
Titre: le siphon exp:17 science présenté a: Daniel Blais par: Pénélope Roy et Anne-Sophie Jacques MSI1 ESV 14 février 2017.
Révision examen ministère
Instructions d'assemblage étape par étape
mais on trouve toujours plus malheureux que soi...
Modèle de nappe d’eau souterraine
Titre: Des problèmes de santé pour les astronautes Expérience: 20 Sciences Présenté à: Daniel Blais Par: Anaïs Boily et Émilie Bourque Groupe : MSI 1 ESV.
mais on trouve toujours plus malheureux que soi...
45 ans et plus.
Nid principal 60 cm (décembre).
Première expérience GERMINATION DES LENTILLES
Document élaboré par LABOBINE
Document élaboré par LABOBINE
Transcription de la présentation:

Ecole primaire Fernand Maillaud à Etrechet Classe de CM1/CM2 Ecole primaire Fernand Maillaud à Etrechet

Déroulement de notre projet Constitution de 7 équipes Conception d’un projet Liste du matériel nécessaire Réalisation Difficultés rencontrées Expérimentation collective « Où placer le réservoir d’eau ? » « Comment arrêter l’eau de couler ? » Modifications de la réalisation Observations Conclusion Réalisation de la présentation d’aujourd’hui

Equipe n° 1 – Carla, Eliott, Evan, Titouan

Equipe n° 1 – Carla, Eliott, Evan, Titouan Projet de départ : abandonné Matériel : grillage, toile géotextile, planche en bois, tuyau, fil de fer, bouteille, gros scotch, terreau, spheigne Observations Après 15 jours de vacances, les plantes étaient mortes. Car les trous du tuyau n’étaient pas assez gros pour laisser passer l’eau. Difficultés rencontrées Solutions trouvées Le système d’arrosage fuyait au niveau du goulot de la bouteille. On a remplacé le scotch par le bouchon de la bouteille qu’on a troué pour passer le tuyau. L’eau débordait du bout du tuyau . On a mis le bout du tuyau plus haut que la bouteille.

Equipe n°2 – Augustin, Jameson, Léo, Nathan

Equipe n°2 – Augustin, Jameson, Léo, Nathan Projet de départ : poursuivi Matériel : caisse en bois, grillage, toile de jute, bouteilles en plastique, terreau Observations Après 15 jours de vacances, les plantes étaient toujours vivantes. Difficultés rencontrées Solutions trouvées La terre sortait de la toile de jute. On a agrafé la toile de jute sur la caisse. Le réservoir était sur le côté : il fuyait et l’eau qui sortait du tuyau coulait sur la moitié des plantes. On a demandé à un adulte de faire des trous à la scie-cloche sur le dessus de la caisse pour y mettre trois bouteilles (sans tuyau). L’eau passait trop vite : elle ne passait pas dans toutes les plantes et coulait tout de suite par terre. On avait fait de trop grands trous dans les bouchons. On a changé les bouchons et fait de petits trous pour que ça fasse un goutte à goutte. L’eau tombait par terre. On a agrafé un sac plastique en bas de la caisse. La toile de jute a pourri. ?

Equipe n°3 – Antonin, Maïlys, Marie, Maxime

Equipe n°3 – Antonin, Maïlys, Marie, Maxime Projet de départ : abandonné Matériel : planche de bois, cagette, grillage, vis, terre, toile de jute, fil de fer, clous, tuyau, gros scotch, bouteille en plastique, spheigne Observations Après 15 jours de vacances, les plantes ont fané. Car il n’y avait pas assez de terre et d’eau. Difficultés rencontrées Solutions trouvées La terre tombait à travers le grillage. On a remplacé le grillage par de la toile de jute. Le système d’arrosage fuyait au niveau du bas de la bouteille. On a mis la bouteille tête en bas.

Equipe n°4 – Charline, Fantine, Yolande

Equipe n°4 – Charline, Fantine, Yolande Projet de départ : poursuivi Matériel : briques de lait, palette en bois, vis, agrafes, terreau, graines Observations Après 15 jours de vacances, les plantes étaient encore vivantes. Il y en a même qui ont poussé mais une plante a commencé à pourrir (trop d’eau). Difficulté rencontrée Solutions trouvées Le système d’arrosage était trop compliqué : il fallait passer un tuyau dans chaque brique de lait . On a troué les briques de lait du dessus et on les a utilisées comme réservoirs d’eau. Et on a troué les autres briques pour que l’eau passe d’une plante à l’autre (sauf celles du dessous).

Equipe n°5 – Julien, Marouane, Teddy

Equipe n°5 – Julien, Marouane, Teddy Projet de départ : abandonné Matériel : planches de bois, équerres métalliques, briques de lait, bouteille, gros scotch, tuyau Observations Après 15 jours de vacances, une des trois plantes a commencé à faner. Car les trous du tuyau sont trop petits. Difficultés rencontrées Solutions trouvées On a eu des difficultés à trouver des idées pour le système d’arrosage. L’eau tombait à côté. On a accroché le tuyau sur la planche en bois. L’eau coulait trop ou pas assez. On a mis du scotch au bout du tuyau et on a fait un petit trou.

Equipe n°6 – Amélie, Charlotte, Constance, Lana

Equipe n°6 – Amélie, Charlotte, Constance, Lana Projet de départ : poursuivi Matériel : planches de bois, clous, bouteilles en plastique, plaque de polystyrène. Observations Après 15 jours de vacances, la terre était sèche, la moitié des plantes étaient mortes. Car notre système d’arrosage ne fonctionnait pas très bien : l’eau tombait à côté ou ne coulait pas. Difficultés rencontrées Solutions trouvées Le système d’arrosage fuyait au niveau du réservoir. On a agrafé du plastique et du polystyrène en dessous. Les plantes tombaient car les pots étaient couchés à l’horizontale. On a redressé les pots à la verticale. Certaines plantes ont pourri. On a troué le dessous des pots pour que l’eau s’évacue.

Equipe n°7 – Angel, Léo, Théo

Equipe n°7 – Angel, Léo, Théo Projet de départ : abandonné Matériel : cagette, tube en carton, briques de lait, tuyaux, bouteilles en plastique, grillage, fil Observations Après 15 jours de vacances, la moitié des plantes étaient mortes. Car elles ont manqué d’eau. Difficultés rencontrées Solutions trouvées On a refait plusieurs fois le système d’arrosage : on avait mis trop de scotch pour tout faire tenir. On a percé un bouchon de bouteille et on a passé le tuyau dedans. Une plante s’est noyée . On l’a fait sécher. Le système fuyait en dessous du bouchon de la bouteille ?

Ce que nous avons appris La terre ne tient pas verticalement. Il faut la tenir avec une toile (jute ou géotextile). L’eau ne monte pas. Pour arroser la plante de manière « autonome », il faut mettre le réservoir au-dessus des plantes. Pour que l’eau ne sorte pas au bout du tuyau, soit il faut le boucher soit il faut mettre le bout du tuyau au- dessus du réservoir. Pour éviter que la plante se noie ou pourrisse, il faut : créer un goutte à goutte pour que l’eau ne coule pas trop vite. faire des trous sous le pot de la plante pour que l’eau en trop s’évacue.