Productivité multifactorielle Importance et déterminants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Amélioration de la capacité du secteur de capital-risque
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Un meilleur climat de linvestissement pour tous 2005 Rapport sur le développement dans le monde.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Définition de l’investissement
Les déterminants de linvestissement Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Investissements de capacité Les perspectives de la demande Si elles sont.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La Croissance Pro-Pauvre
11 Evolution de la productivité en Tunisie Présentée par M me Saloua BEN ZAGHOU Directrice G é n é ral de l ITCEQ Mars 2009.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Le modèle de croissance de Solow
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Le milieu des entreprises en Afrique: Les implications pour le marché de lemploi Benn Eifert Rapport de contexte par Alan Gelb et Vijaya Ramachandran.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Banque Mondiale 27 Octobre, 2010 (Antananarivo, Madagascar) Rapport sur lÉvaluation du Climat des Investissements à Madagascar Résultats denquêtes auprès.
Economie française Edité par l’OFCE.
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Le management des compétences
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
TC Économie du développement - IHED
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mondialisation et innovation
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Commerce international Globalisation et développement.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.
La productivité Pol Christian Deblock 2014.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Le projet ACA (ACATBLI-Coopérative Agricole) est un projet AGR au sein d’ACATBLI qui a pour objet le développement et l'animation des néo alphabètes.
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
de la Maison de l’Entreprise
L'environnement des affaires et la compétitivité
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
L’évolution des théories du commerce international.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Transcription de la présentation:

Productivité multifactorielle Importance et déterminants Slide 1: Introduction Ndiamé Diop Banque mondiale

“Productivity isn’t everything, but in the long run it is almost everything” Paul Krugman

Resume Productivité: définition et mesure L’importance de la productivité Ou se situe la Tunisie? Quel taux de croissance pour converger vers les pays de l’OCDE? Quels facteurs d’accroissement de la productivité? Adaptation technologique et exportations

Importance de la productivité Facteur de croissance important a long terme Facteur de rattrapage des pays développés La moitié des différences de revenus entre nations est due aux différences de productivité Réconcilie croissance et préservation de l’environnement Facteur de compétitivité et d’équilibre social Seule manière de réconcilier augmentation des salaires et accroissement de la compétitivité

PMF: définition et mesure Definition Croissance non expliquée par les facteurs traditionnels (travail et capital) Concept difficile a mesurer: Souvent capte les erreurs de mesure du capital et du travail Interagit avec l’accumulation de capital: Croissance PMF => profitabilité des investissements et augmentation accumulation du capital Barrières a l’investissement réduisent la PMF Interagit avec le travail: Hausse de la qualité de la main d’œuvre entraine une hausse de la PMF => sous-estimation de la contribution du travail Sensible a la qualité des données et aux hypothèses (exemple: dépréciation du capital)

Contribution a la croissance en Tunisie 1960-2006

La croissance de la productivité a augmenté sensiblement

Evolution comparée PMF

Evolution comparée des revenus par tête (1)

Evolution comparée des revenus par tête (2)

Quels pays rattraper? Tier inferieur des pays de l’OCDE Turquie (OCDE) Malaisie Chili Mexique (OCDE) Maurice

Quel taux de croissance de la PMF pour les rattraper?

Facteurs de croissance de la PMF Trois catégories de facteurs Macro: Cycle des affaires Intégration a l’économie mondiale Stabilité macroéconomique Changements structurels Déplacement des ressources (capital, travail, talents, etc.,) vers des secteurs plus productifs Dynamique des firmes et innovation Gains dans les firmes existantes Gains lies aux entrées et sorties dans l’industrie

Cycle des affaires et PMF Cycle des affaires affecte le taux d’utilisation des ressources et capacités de production Récession: sous-utilisation => baisse PMF Reprise: accroissement de l’utilisation des capacités => hausse PMF Croissance forte => Hausse des investissements => hausse PMF Ce phénomène a été observé dans les pays de l’Europe de l’Est en transition dans les années 90 Avec la crise actuelle, les pays qui réduisent les contraintes structurelles a la croissance sont préparés pour une forte reprise de la PMF

Intégration mondiale et PMF Intégration mondiale accroit la PMF a travers: Un accès au savoir-faire “mondial” Une importation de techniques et procédés disponible dans d’autres pays Des IDE, qui viennent souvent avec du savoir Un accès a de nouveaux marches Une pression concurrentielle accrue D’où l’importance des politiques d’ouverture et d’intégration En Tunisie gisements importants dans les services Une plus grande intégration des secteurs onshore et offshore

Changements structurels et PMF Facteur très important lorsque les ressources sont “embouteillées” dans des secteurs moins productifs Déplacement de ressources de l’agriculture vers les autres secteurs=> hausse de la PMF Réformes du cadre réglementaire et institutionnel du secteur prive importantes: Réduction des restrictions a l’entrée Réformes visant a accroitre l’accès au crédit Réformes visant a accroitre la mobilité du trav. Réformes du climat des affaires

Dynamique des firmes et PMF (1) Gains dans les firmes existantes Restructuration stratégique (bonne pour l’emploi) Restructuration défensive (bonne pour la PMF mais pas pour l’emploi) Nouveau manager, nouvelle organisation, nouvelle technologie, nouveaux produits, nouveaux marchés “Soutenir le nouveau manager” Marché des facteurs (talents et finances) et réforme environnement des affaires --préalable Appui a l’innovation et a l’adaptation technolog

Dynamique des firmes et PMF (2) Gains liés aux entrées - sorties Entrée de firmes plus productives=> hausse PMF Sortie de firmes moins productives=>hausse PMF “Soutenir le dynamisme du secteur privé” Réduire les restrictions a l’entrée Assouplir la réglementation en matière de restructuration Introduire des filets sociaux Faciliter la création d’entreprise Améliorer le climat des affaires

Définir des priorités… Pays très avancés dans la réforme de l’environnement des entreprises: Les gisements de hausse de productivité se situent principalement au niveau de la firme Les politiques microéconomiques de soutien de l’innovation et de l’accès aux marches extérieurs sont importantes Pays ou les marchés de facteur de production (compétences, finance, etc.) sont encore inefficients et les barrières a l’entrée importantes Une hausse importante de productivité peut être réalisée en accroissant l’accès au financement, améliorant l’éducation et réduisant les barrières Mais les politiques microéconomiques gardent leur importance du fait de la hétérogénéité entre firmes (le ciblage se justifie)

Définir une stratégie d’adaptation technologique Eléments transversaux Education, diffusion IT, ouverture Eléments basés sur le potentiel de certains secteurs: Lesquels? Comment le public et le privé peuvent se coaliser pour en faire des champions? Exemples: Inde: Logiciels et offshoring et mais Taiwan: Electronique Malaisie: Electronique et huile de palme Chili: Saumon et vins Kenya: fleurs coupées

Merci de votre aimable attention!