Docteur Norbert MANZO Service de Neuorchirurgie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Prothèses totales de hanche à couple de friction métal - métal de grand diamètre : Résultats d’une série de 149 cotyles Durom™ au recul moyen de 38 mois.
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
L’insuffisance veineuse cérébrale
Claire GAUCHE CAZALIS DES 2011
Localisation grêle de la maladie de Crohn : indication chirurgicale
La Radioprotection des Malades pendant un scanner
NOUVELLE PROGRAMMATION
Suivi des Concepts de projet dans le PMIS Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
La Greffe du Visage SUMMER BENOWITZ.
Cas clinique Digestif – ED Manifestations cliniques des cancers (1)
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
La surveillance sous chimiothérapie.
Dr Florence Huguet Hôpital Tenon, Paris
Peut-on guérir de métastases d’un cancer colorectal?
DOUBLE PERFORATION DIGESTIVE ET FASCIITE NÉCROSANTE APRÈS TVT A
La greffe osseuse Lorsqu’une partie d’os a été enlevée ,l’os peut être reconstruit grâce à une greffe lors d’une intervention chirurgicale.
LES THROMBOLYTIQUES INTRODUCTION 3e étape de la coagulation
TD n° 3 LA MICROSCOPIE.
Thème : Les ondes au service de la santé
La scintigraphie osseuse :
VIDEO THORACOSCOPIE  INTRODUCTION  INDICATIONS  LE MATERIEL
LA CHIRURGIE DES GLIOMES CEREBRAUX avec le GLIOLAN (acide 5-amino-lévulinique) au CHU de FORT de FRANCE et GIESSEN. Docteur Norbert MANZO Service de Neurochirurgie.
Tutoriel pour l’utilisation de
La Robotique en rapport avec la Santé
LA VISITE PRE- OPERATOIRE
Principes des soins opératoires
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Docteur Norbert MANZO Service de Neurochirurgie
Analgésie et anesthésie des soins obstétricaux d’urgence
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Soins infirmiers pour une personne traitée par endoprothèse aortique
Evaluation et soins de la patiente post-opératoire
RECHERCHE PRECLINIQUE
Compte-rendu a) Schémas lampe Ecran vert.
La vision de la couleur.
*Service carcinologie medicale CHU Habib Bourguiba Sfax
Correction TD Production de la lymphe Activité 1
La lumière visible Comment l’exploiter ?
LES VALVES AORTIQUES A DEPLOIEMENT RAPIDE
Activité 2 : Problème : Quels échanges les organes réalisent-ils avec le sang ? Nathan.
Les transfusions sanguines
Docteur Norbert MANZO Service de Neurochirurgie
Accompagnement personnalisé: Fiche métier
Présentation du quizz Pour La Formation F.M.I.P. Chers clients, La société, F.M.I.P s’est souciée d’apporter un nouveau souffle à la formation pour :
Preventive effects of perioperative parecoxib on post-discectomy pain Riest G et al Br J Anaesth 2008; 100: 256–62 Encore une étude en faveur d’une prévention.
La voie PD-1 et la surveillance immunitaire
Declencher Pour prendre une Photo. - Placer vous devant votre ecran, - Regarder vers l’appareil Photo. - Appuyez sur le Bouton “Declencher”. Ceci, est.
Dr. Daniel POP Service de Chirurgie Thoracique Pr. J. Mouroux
« En quoi la protéine fluorescente GFP peut-elle servir pour la recherche et le traitement du cancer chez l’Homme ? »
Anticoagulants: rappel sur l’hémostase
Ceci, est un Test de la nouvelle Technologie SONY
Etude de phase III : CAO/ARO/AIO-04 [1]
Tumeurs du foie Centre Hépato-Biliaire
Intérêt de la résection des métastases hépatiques dans le cancer du sein métastatique.
I) Expérience (éclaire une image
Partage et collaboration
Réunions Choisir votre vue Skype Entreprise
Synthèse soustractive
Conversation (3 participants)
Nouveautés en Urologie
Préparation par : Hakim Mehiyddine Préparation par : Hakim Mehiyddine
…que Dedicated Micros a lancé un nouvel enregistreur vidéo numérique hybride Saviez-vous?
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
Traitement du lymphome du SNC recommandation bonne pratique : INC / LOC Mai 2013 LA Rajaonarison Interne 3 ème semestre en Neurologie USFR Neurologie HU-JRB.
LES TUMEURS MALIGNES DU GRÊLE Auteurs: Pierlesky ELION OSSIBI, Said AIT LAALIM, Imane TOUGHRAI, Karim IBN MAJDOUB, Khalid MAZAZ Service de Chirurgie Viscérale.
Tumeur stromale rectale : difficultés chirurgicales D.ERGUIBI,Y.FAHMI,T.EL ABBASSI, B.KADIRI, Service de chirurgie viscérale(aile1) - CHU IBN ROCHD Casablanca.
Une chimiothérapie néo-adjuvante est-elle nécessaire chez les patients avec un cancer de la vessie pT2? Pr Alexandre de la Taille / Dr Dimitri Vordos.
LYMPHANGIOME KYSTIQUE APPENDICULAIRE (A PROPOS D’UN CAS)
Transcription de la présentation:

LE MICROSCOPE PENTERO ® ET SES APPLICATIONS EN NEUROCHIRURGIE (TUMEURS, ANEVRISMES …) Docteur Norbert MANZO Service de Neuorchirurgie CHU de FORT- DE- France.

Le microscope : PENTERO de ZEISS Système optique unique, images entièrement numériques. Mise au point (auto-focus) quasi instantanée. Intégration des systèmes BLUE 400 (tumeurs) et IR 800 (anévrismes) 2 sources de lumières, permettant de travailler en lumière « blanche » ou « bleue » (tumeurs), avec passage de l’une à l’autre via un seul bouton.

Le microscope : PENTERO de ZEISS Conception très récente, en collaboration avec les neurochirurgiens : beaucoup de fonctionnalités (enregistrements vidéos numériques des interventions, écran tactile, réglages automatiques…) Outil technologique de pointe. Seuls quelques hôpitaux en sont dotés en France, dont le CHU de Fort-de- France !

Applications aux tumeurs Rappel : les différentes tumeurs intra-crâniennes

La 5-ALA Acide 5-amino-lévulinique Nom commercial : GLIOLAN ® Médicament utilisé pour mettre en évidence le tissu tumoral pendant l’intervention. Forme galénique : poudre, à mélanger avec de l’eau avant administration. Utilisation en combinaison avec le microscope Pentero.

La 5-ALA (suite) Précurseur qui intervient dans la synthèse de l’hémoglobine. Absorbé par les cellules de l’organisme puis converti en agents fluorescents, notamment Protoporphyrine IX. Or, les cellules des gliomes malins accumulent cette molécule, et la convertissent plus vite en agents fluorescents. Administration au patient de 5-ALA avant l’intervention entraîne la synthèse et l’accumulation de porphyrines fluorescentes dans les tissus cancéreux : la zone tumorale émet une fluorescence contrairement au tissu sain.

La 5-ALA (suite) En éclairant « en bleu » (longueur d’onde différente), la tumeur apparaît en rose, il suffit de changer le mode d’éclairage du microscope. Donc limites de résection plus précises, moins de résidus tumoraux. Visualisation en direct des cellules cancéreuses qui ont intégré la 5-ALA.

Utilisation 5-ALA : lumière blanche et lumière bleue

Concrètement : Molécule injectée en IV dans les 4 à 6h avant l‘anesthésie, à la dose de 20mg/kg Pendant l'opération : changement de lumière du microscope fait apparaître les cellules qui ont intégré la 5-ALA : visualisation plus précise de la tumeur, ses limites. Contre-indications : porphyrie, grossesse, allergie au produit. Effets indésirables : anémie, hyperleucocytose, cytolyse hépatique. Molécule récente, exigeant une sécurité d’emploi : autorisation délivrée individuellement au neurochirurgien après une formation spécifique (1ère autorisation de France : FORT-DE- FRANCE)

Résultats des essais cliniques L'utilisation de la chirurgie guidée par fluorescence augmente : - le nombre de résections complètes : sur l’imagerie post-op à 72h, 65% de résections complètes avec 5- ALA, vs 38% en chirurgie conventionnelle, - la survie sans récidive : à 6 mois, 20% des patients ayant reçu Gliolan étaient encore en vie et sans progression de la maladie, contre 11% dans l’autre groupe. - la survie globale chez les patients âgés, avec un index de Karnofsky et un statut neurologique identiques à ceux obtenus avec la chirurgie conventionnelle.

BLUE 400

L'angiographie guidée par la fluorescence pour la chirurgie vasculaire : IR 800 Utilisation du vert d'indocyanine pour vidéo- angiographie per-opératoire. Permet visualisation du flux sanguin en blanc sur un fond noir, à travers les vaisseaux (y compris les petits vaisseaux perforants) -Grâce à un changement de lumière (passage de lumière blanche à IR) en appuyant sur un bouton.

Avantages : - Visualisation en direct des anomalies vasculaires, prise de décision + rapide, + sûre, en per-opératoire. - Détection rapide et possibilité de remédier aux complications : anévrismes incomplètement clippés, vaisseaux bouchés par inadvertance... - Très bon niveau de précision, peut être répété autant de fois que nécessaire. - Pas besoin d'instruments supplémentaires sur le microscope, pas de diminution de la distance de travail.

Anévrisme

Fistule artério-veineuse

Malformation artério-veineuse

By-pass

CONCLUSION - Le microscope PENTERO intègre ces deux techniques innovatrices pour la prise en charge des tumeurs (glioblastomes, mais aussi méningiomes…) et des malformations vasculaires cérébrales. - Buts : améliorer la précision de la chirurgie, la décision éclairée du chirurgien, et donc la survie des patients. - Simplicité d'utilisation, très peu d'inconvénients.

Merci pour votre attention !