Acteur de l’immobilier social

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Transcription de la présentation:

Acteur de l’immobilier social ACTIS Acteur de l’immobilier social ARRA  13 novembre 2008

Partie 1. Le projet urbain, en bref ... Partie 2. Le dispositif d’accompagnement Partie 3. Bilan du dispositif mis en œuvre ARRA  13 novembre 2008

 Les grands principes du projet 1- Réinscrire le quartier dans la ville : => espace public / place => hiérarchie des voies => fil vert 2- Transformation progressive du bâti : => Unités résidentielles => Redistribution foncière => Démolitions 3- Favoriser la mixité : => équipements et commerces => diversifier l’habitat (statut, morpho-typologie, bailleur…) Plan de situation

Partie 2. Le dispositif d’accompagnement Partie 1. Le projet urbain, en bref ... Partie 2. Le dispositif d’accompagnement Partie 3. Bilan du dispositif mis en œuvre ARRA  13 novembre 2008

La naissance du dispositif Susciter l’appropriation par les habitants des nouveaux espaces créés Favoriser l’adaptation au nouveau cadre de vie Besoin d’une interface entre le bailleur, les habitants et les partenaires de la GUSP Création du poste de Chargée de gestion des unités résidentielles Adaptation de la gestion de proximité

des unités résidentielles La Chargée de gestion des unités résidentielles  Ses missions > Mettre en place des comités de résidants > Dynamiser et pérenniser les modes d’appropriation des habitants > Assurer le partenariat local pour les problèmes de GUP > Assister l’équipe de proximité dans la mise en place de nouvelles pratiques > Assister le chef d’agence pour l’élaboration des conventions de gestion

> La campagne nostalgie Accompagner les habitants n Le processus d’adhésion > La campagne nostalgie > Enquête d’usage (Ville / Actis) > La réhabilitation : de la concertation aux « pots de fin de chantier »

Accompagner les habitants  Le processus d’appropriation > Mobilisation et cohésion La création de comités de résidants La désignation des référents > Implication : définition collective des fondamentaux La dénomination des résidences Les chartes de bon voisinage

Accompagner les habitants

Accompagner les habitants  Entretien de la cohésion : animation de la vie de l’unité résidentielle > Balcons fleuris > Immeubles en fête > Partenariat MC2 > Ma Résidence

Le partenariat et l’adaptation de la gestion de proximité  Une gestion de proximité à l’échelle du quartier > Diagnostic en marchant Repenser les pratiques de chaque acteur travaillant sur un même territoire : les services Ville (espaces verts, propreté urbaine, antenne), la Métro, ACTIS, les référents. > Échanges d’expériences Les services propreté urbaine et espaces verts de la Ville de Grenoble ainsi que la Métro, aident et conseillent nos agents dans leurs nouvelles tâches. > Des actions communes : Campagnes de sensibilisation au tri Campagnes de propreté

Le partenariat et l’adaptation de la gestion de proximité  Une gestion de proximité restructurée > Un renforcement de la proximité => 1 agent responsable d’un secteur de 100 à 150 logements > Un développement de la polyvalence chez nos agents => espaces verts - tonte - taille… > Une prise en compte globale du territoire => des «visites contrôles» mensuelles par secteur / agent > Une cohérence d’actions avec les autres professionnels => réunions Agents Actis et Ville => échanges d’expériences => formation espaces verts

Le partenariat et l’adaptation de la gestion de proximité  Un partenariat renforcé > Groupes projets > Convention de gestion des Unités Résidentielles Définition des tâches et charges incombant à chacun des partenaires (ville-bailleur) > Convention financière : Participation financière de la ville pour « adoucir » l’augmentation des charges liées aux unités résidentielles. > Convention locaux associatifs : Désigne les locaux mis à disposition et les charges des partenaires

Partie 3. Bilan du dispositif mis en œuvre Partie 1. Le projet urbain, en bref ... Partie 2. Le dispositif d’accompagnement Partie 3. Bilan du dispositif mis en œuvre ARRA  13 novembre 2008

> Une nouvelle instance (groupe de référents). Constats n L’implication > Une nouvelle instance (groupe de référents). > Groupes de travail sur des thématiques : fermeture des parkings, gestion différenciée. n Partenariat CSF, les Résidants Unis > Réunions Actis - les Résidants Unis - CSF > Groupe de travail sur les charges (eaux, électricité, encombrants).

=> ENQUETE DE SATISFACTION - AUTOMNE 2008 Quel avenir ?  Quid de ... > La place et le rôle du bailleur social ? > La pérennité de la mobilisation habitante ? > La pérennité des financements ?  Perspectives > Vers une reprise de la dynamique par la CSF et les référents ? > Vers un nouveau mode de gestion : la gestion différenciée ? > … => ENQUETE DE SATISFACTION - AUTOMNE 2008