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Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.

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1 Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale

2 AXE 4 : L’accompagnement au changement des pratiques : les enjeux
L’accompagnement au changement des pratiques vise à former et à outiller l’ensemble des acteurs amenés à intervenir dans l’évaluation des besoins et l’accompagnement de la personne tout au long de son projet de vie. S’agissant des professionnels des MDPH Créer un environnement favorable à la mise en œuvre du dispositif d’orientation permanent, à travers notamment : La simplification des tâches administratives des MDPH à faible valeur ajoutée pour les usagers La mise en place d’un système d’informations permettant de suivre les orientations S’agissant des professionnels de l’accompagnement Améliorer la professionnalisation des intervenants du parcours, à travers : L’évolution de la formation initiale et continue L’évolution des pratiques professionnelles dans une approche plus inclusive L’accompagnement au changement des pratiques doit prendre en compte les aidants et favoriser la participation des personnes concernées.

3 AXE 4 : Les principaux leviers de l’axe 4
Ce qui est réalisé Elaboration du Plan d’action interministériel en faveur du travail social et du développement social Simplification des tâches administratives des MDPH à faible valeur ajoutée : déploiement de la CMI ; programme de simplification des tâches administratives des MDPH Publication d’un recueil des dispositifs innovants pour les personnes en situation de rupture de parcours (mission confiée à l’ANCREAI) Création du DEAES intégrant un socle commun de connaissances et de compétences pour les ex-AMP, AVS et Auxiliaire de vie scolaire Ce qui est engagé Outiller les MDPH par un système d’informations permettant de suivre les orientations Construction d’un socle commun de connaissances et de compétences pour les 5 diplômes (ES, ETS, AS, CESF et EJE) Chantier sur la participation des personnes concernées aux formations en intervention sociale (UNAFORIS et HCTS) Expérimentation des formateurs-pairs par l’IFTS Échirolles

4 AXE 4 : Les principaux leviers de l’axe 4
Ce qui est à venir Poursuite du programme de simplification Élaboration d’un guide sur les modalités de participation des personnes accompagnées aux actions de formation (fin 2018) Élaboration d’un guide de mise en œuvre des formations croisées (fin 2018) Élaboration d’un plan d’action pour faire évoluer les pratiques d’accompagnement en accueil temporaire Création d’un kit pédagogique à disposition des établissements de formation du travail social afin de mieux sensibiliser les futurs professionnels à la nécessaire évolution de la manière de mettre en œuvre les politiques du handicap Elaboration d’une Stratégie nationale en faveur du soutien des aidants 

5 AXE 4 : Le formation au cœur de la conduite du changement
Une approche pour contribuer au changement des pratiques Les fondamentaux de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » doivent faire l’objet d’orientations de formation à tous les niveaux (national, régional, départemental, ESMS) pour : Mieux prendre en compte les besoins des personnes concernées et de leurs proches Favoriser l'émergence d'une culture commune au service du parcours de vie des personnes Améliorer la professionnalisation des intervenants du parcours Les actions de formation doivent être affinées autour de trois niveaux : Les acteurs non-spécialistes concourant aux parcours des personnes en situation de handicap Les professionnels spécialisés sur le handicap Les professionnels exerçant des fonctions spécifiques particulièrement stratégiques pour la réponse accompagnée (ex: missions de coordination, contractualisation avec les ESMS, …)

6 AXE 4 : Le formation au cœur de la conduite du changement
Thématiques à intégrer dans les actions formations Connaissance et accompagnement des publics Place des personnes concernées Mise à jour continue des connaissances/bonnes pratiques professionnelles Accompagnement en service d'accueil temporaire Accompagnement à domicile (pour les professionnels des SAAD et des ESMS plus largement) Repérage et accompagnement des aidants… Autisme, Polyhandicap, Handicap psychique

7 AXE 4 : Le formation au cœur de la conduite du changement
Thématiques à intégrer dans les actions formations Coordination des parcours et animation territoriale Dispositif d’orientation permanent Coopération et interconnaissance des différents secteurs (social, médico-sociale, sanitaire, éducatif…) Animation des territoires ; Conduite et management de projet Nouvelles modalités de régulation de l’offre médico-sociale ; Evaluation de l’action menée Modalités de mise en œuvre à promouvoir Formations croisées : interprofessionnelles, interinstitutionnelles, inter- établissements, intersectorielles (ex.: MDPH, ARS, sanitaire, Education nationale, ESMS) Analyse des pratiques Participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels en tant que co-formateurs (formateur-pair) Développement des stages

8 AXE 4 : Formations croisées
Objectif : Favoriser l'émergence d'une culture commune pour faciliter les coopérations entre professionnels et institutions au service du parcours de vie des personnes concernées Freins à lever : process juridique, administratif et financier à définir Ce qui est engagé: Intégration dans la charte élaborée avec les employeurs Intégration dans les Orientations nationales relatives à la formation continue des travailleurs sociaux Intégration dans les conventions CNSA-OPCA Travail avec les OPCA : élaboration des process, identification des freins juridiques Ce qui est à venir : Elaboration d’un guide de mise en œuvre des formations croisées (d’ici fin 2018) Création d’un kit pédagogique à disposition des établissements de formation du travail social (IRTS…)


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