DECRETS ET ARRETES CET du 14 MAI 2008 (+ circulaire) Analyse Critique D. Goumard et J. Brodeur 27 05 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modalités dapplication de la mise à la retraite doffice Décret n° du 30 décembre 2008 JO 31 décembre 2008.
Advertisements

Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
COMMISSIONS DE REFORME
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE
3. Le coût variable.
Journée CdG I.T.B..
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
Les diverses Positions statutaires
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
Le nouveau régime de compte épargne temps
Mutuelle Centrale Marocaine d’Assurances GASUP
Développement professionnel continu
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Questions / Réponses La CCN et le dispositif de droit doption Vous trouverez dans ce document les réponses-clés aux questions que vous pouvez vous poser.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Structure financière de l’entreprise
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Aménagement des fins de carrières
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
La commission des recours des militaires
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Quiz sur le Système fiscal
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Transcription de la présentation:

DECRETS ET ARRETES CET du 14 MAI 2008 (+ circulaire) Analyse Critique D. Goumard et J. Brodeur

Décret de mise en place du CET du (n° ) Permet l accumulation des droits à cong é s REMUNERES comptabilit é annuelle information au PH Alimentation : pas > à 30j / an - jours cong é s annuels ( si CA pas < 20) - jours RTT Dur é e = 10 ans = mais de mani è re « gliss é e » (par ex les cet é pargn é s en 2002 doivent être pris en 2012, en 2013 pour ceux de 2003 etc..) (si > 55 ans sold é s en tout au d é part à la retraite) Droit à cong é s: - au bout des 10 ans ( d é lai maxi pour les jours é pargn é s exactement 10 auparavant) - progressifs : avant les 10 ans ( d é lais) Si cessation totale d activit é : Solde CET Invalidit é temporaire : droits restent acquis

Le DECRET et les 2 ARRETES dapplication sont sortis le même jour ( 14 mai 2008 ) Art 2 et Art 1 de larrêté: - ½ des jours CET indemnisés 300 brut/j (- cotisations sociales/- impôts = net) - au 31/12/2007 (ne prend pas en compte les jours 2007 épargnés après le 1/1/08) - soumis à lIRCANTEC BRUT : IMPOSABLES Année 2009 (pas net dimpôt) Quel intérêt ? Cest la MOITIE ou rien (faire la demande)

Les directeurs pourront-ils payer ? Cest un droit ! Financé par provisions EPS + Fonds FEH Provisions prévues depuis le 1/1/2005 Fonds FEH fournis aux ARH pour distribution Les EPS ont-ils provisionnés ? Non !

Que faut-il espérer pour un directeur? 1° Que peu de PH fasse une demande ! 2° Que lARH se montre dautant plus généreuse que les provisions sont faibles ! 3° Que les modalités de financement prennent plus en compte le nombre de jours épargnés que le nb de PH, – Pour favoriser la dotation en fonction des jours épargnés et non du nb de praticiens – Réponse du ministère (circulaire) = No! No! No! Conclusion = les imprévoyants ne seront pas secourus, et devront puiser dans leur trésorerie

Lautre ½ du CET ? Reste en CET : 10 ans après (puis obligation de solder les jours épargnés 10 ans auparavant) Ex : PH : 42j( 7jours/an en moyenne) de CET depuis 6 ans reste 21j en 2008 dans 10 ans : 21j + 70j = 91j (possible à solder en un coup, mais obligation de solder ceux épargnés 10 ans auparavant) LE DECRET et LES ARRETES ETANT DATES NE SONT PAS RECONDUCTIBLES. Le problème sera le même dès le 1 juillet 2008

300/ j En 2003 après la mise en mise place des RTT, les jours de RTT non pris ont été payés à 300 /j De 2003 à 2008 pas daugmentation du coût des jours travaillés en 5 ans. Sagit il dun taux fixé pour les années futures aussi ou y aura-t-il un « nouvel arrêté »??

A PREVOIR 1- Le paiement de la ½ ts les ans ou ts les 2 ans (autre décret?) 2-Diminuer les délais de prévenance pour plus de facilité à prendre des jours CET 3 - Incitation ( bonus en jours ?) pour prendre des congés CET Dans les équipes fournies, prendre ses congés !

A PREVOIR 5 – Conversion en EPARGNE RETRAITE de la moitié restante ( propositions du SNPHAR) Attention : ne pas accepter de mettre sur lIRCANTEC ces jours restants Proposition SMARNU = - Travailler pour un compte en points ou en capitalisation ( voir aperf APPA ou autre) - Envisager une possibilité dabondement par le ministère ( cf : retraite des PUPH)

PH > 55 ans Solderont leur CET avant leur départ à la retraite Départ anticipé dans les 10 ans à venir PREVOIR = - incitation des administrations à prévoir des mensualités de remplacement ( art 6 décret 2002) - conversion des jours CET en complément dun 80% travaillé, payé 100%

Après le décés du PH Les ayants droit bénéficient des droits des jours de CET à 300 MAIS: Pas de notion dun effet retro actif pour les veuves ou veufs Seuls les ayants droit veufs depuis le 14 mai 2008 auront droit( il parait que non) Mais rien nest ECRIT

PREVOIR UN EFFET RETROACTIF DOIT EXISTER DEPUIS LA MISE EN PLACE DU CET ( 2002) DEMANDER à FAIRE PASSER UNE CIRCULAIRE pour les affaires médicales et faire préparer les dossiers concernés.

Si cela existe reste à discrétion ( tant mieux pour les ayants droit qui le sauront!!) PH en invalidité définitive : Quid de son bénéfice du CET ?

Conclusion CECI nest quune approche des décisions à faire avancer. Dautres idées sont à émettre