Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Le compte de résultat prévisionnel
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Faculté des Sciences de la Santé
Chapitre I- Création de valeur
Les bases de la COMPTABILITE
3. Le coût variable.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Introduction aux opérations
Le système d’information comptable
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Qu’est ce qu’une entreprise à structure décentralisée ?
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Représentation du fonctionnement de l’économie
Systèmes Experts implémentation en Prolog
La mesure de la performance Chapitre 14
07/24/09 1.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Planification à long terme
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Décisions stratégiques : le coût du capital
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
La Gestion des rémunérations
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Chapitre 11 Les décisions économiques en ingénierie.
Supply Chain Management
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Notre calendrier français MARS 2014
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
07/22/09 1.
07/21/09 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comparaisons de systèmes de coûts
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Plan de la séance 13.
Plan de la séance 6.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
L’analyse des états financiers
CTB-1001 Comptabilité de management Séance 12
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Transcription de la présentation:

Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération

Plan de la séance Niveau de responsabilité Centres de responsabilité Centralisation vs décentralisation Centres de responsabilité Centre de coûts Centre de revenus Centre de profit Centre d’investissement Mesure de performance Non financière Financière (RCI et RNR) Rémunération Fixe vs variable Incitatifs financiers vs non financiers

Centralisation La majorité des décisions sont prises et contrôlées par les cadres supérieurs ou le siège social. Organisations bien adaptées à un environnement stable

Décentralisation La décentralisation consiste à déléguer le pouvoir de décision aux échelons hiérarchiques inférieurs. Ainsi, dans une organisation décentralisée, la prise de décision n’est pas réservée à quelques cadres supérieurs. La décentralisation a pour effet de diviser les grandes organisations complexes en unités de plus petite taille.

Facteurs influençant le niveau de décentralisation Accessibilité à l’information Évaluation de la performance Compétitivité de l’organisation

Décentralisation - Avantages La direction générale n’a plus à résoudre un grand nombre de problèmes courants. Meilleure sensibilité aux besoins locaux. Expérience indispensable en matière de prise de décisions aux gestionnaires subalternes. Accroissement de la satisfaction professionnelle.

Décentralisation - Inconvénients Décisions prises sans bien comprendre les répercussions sur l’ensemble de l’organisation. Manque de coordination entre les gestionnaires. Les gestionnaires subalternes peuvent avoir des objectifs différents de ceux de l’organisation.

Centre de responsabilité « Toute unité d’exploitation dont le gestionnaire exerce soit un contrôle sur les coûts, les revenus d’exploitation ou sur les bénéfices et/ou sur les bénéfices et l’utilisation des investissements » Types de centre de responsabilité: Centre de coûts Centre de revenus Centre de profit Centre d’investissement

Centre de coûts Centre de responsabilité dont le gestionnaire contrôle les coûts mais non les revenus d’exploitation ni les investissements.

Centre de revenus Centre de responsabilité dont le gestionnaire contrôle les revenus d’exploitation Département des ventes serait considéré comme un centre de revenu, Augmentation des revenus Quel est le risque à chercher à tout prix à augmenter les revenus? Ne pas avoir la capacité de production, ce qui peut créer à lg terme une insatisfaction de la clientèle Vendre à crédit sans faire d’enquête de crédit approprié, le recouvrement va-t-il se faire?

Centre de profit Unité d’exploitation dont le gestionnaire contrôle à la fois les coûts, les revenus d’exploitation et, par conséquent, les bénéfices Mettre l’emphase sur la rentabilité de l’exploitation, mesure de rendement Différence avec le centre D’investissement: le Centre d’investissement, ll y a également des investissement qui sont faits

Centre d’investissement Unité d’exploitation dont le gestionnaire exerce un contrôle sur les coûts, les revenus d’exploitation et, par conséquent, les bénéfices ainsi que les investissements dans les actifs d’exploitation On mesure la performance financière de l’entreprise en terme des investissement qui ont été générés.

Comptabilité par centre de responsabilité Accumulation des données comptables pour une partie de l’organisation Section Service Point de vente Usine etc...

Mesure de performance Concept La performance est le degré d'accomplissement des cibles et des objectifs établis par une organisation La performance se mesure à l'aide d'indicateurs financiers et non financiers Un indicateur est un paramètre servant à mesurer l'état d'un phénomène Est-ce qu’on a bel et bien atteint les cibles fixées?

Pourquoi mesurer la performance? Permet d’identifier les opérations qui ont eu du succès et celles qui doivent être améliorées Influence le comportement des gestionnaires Fourni une rétroaction Aide à la prise de décision pour de meilleures pratiques financières et non financières Permet d’évaluer et de communiquer les résultats Motivation Outil de contrôle

L’imputabilité des gestionnaires Lorsqu’on mesure la performance des gestionnaires d’une organisation décentralisée, l’imputabilité des gestionnaires doit être fonction du degré de contrôle qu’ils ont sur les revenus et les coûts La notion de contrôle On ne peut pas mesurer la performance du gestionnaire sur des coûts non contrôlables

Indicateurs de performance non financière Par le biais des mesures de performance non financière, on cherche à mesurer: Rapidité ou durée de service Intégrité ou intégralité du service Fiabilité ou constance du service Satisfaction de la clientèle, taux de satisfaction Etc.

Exemples Rotation des stocks Période de recouvrement des comptes clients Réduction du temps de cycle Réduction des défauts de production Délai d’intervention du service à la clientèle Etc.

Indicateurs de performance financière Centre de coûts: coûts contrôlables Centre de revenus: revenus contrôlables Centre de profits: coûts et revenus contrôlables (marge nette sur ventes, MBB, etc.) Centre d’investissements: l’ensemble de la performance; RCI, RNR Il est préférable d’évaluer la performance en fonction des facteurs contrôlables.

Rendement sur le capital investi RCI = Résultat Capitaux investis Signification: un RCI élevé signifie que le profit généré pour chaque dollar investi dans les actifs d’exploitation est élevé

Différentes définitions pour le résultat Bénéfice avant intérêts et impôts (bénéfice d’exploitation net) Bénéfice net contrôlable Bénéfice net

Différentes définitions des capitaux investis Nature des capitaux investis Total des actifs Total des actifs d’exploitation Actif immobilisé plus FDR Capitaux propres Valeur des capitaux investis Valeur de marché Valeur brute (coût d’acquisition) Valeur nette comptable

Décomposition du RCI RCI = RCI = X RCI = X Résultat (bénéfice d’exploitation net) RCI = Capitaux investis (moyenne des actifs d’exploitation) RCI = Bénéfice d’exploitation net moyenne des actifs d’exploitation Chiffres d’affaires X Moyenne des actifs d’exploitation = actif début +actif fin/2 RCI = Taux de marge bénéficiaire (ou taux de bénéfice net) X Taux de rotation du capital

Comment augmenter le RCI? Augmentation du chiffres d’affaires Diminution des dépenses Réduction des actifs d’exploitation

Résultat net résiduel (RNR) Mesure de la rentabilité d’une section ou d’un centre de responsabilité de l’entité, correspondant au résultat net de cette section ou de ce centre, diminué du rendement minimal requis des capitaux. Résultat Taux de rendement minimal requis RNR = X Capitaux investis -

Comparaison entre le RCI et le RNR Le RNR encourage les gestionnaires à effectuer des investissements offrant un rendement supérieur à celui exigé Le RCI n’encourage pas les gestionnaires à effectuer des investissements offrant un rendement inférieur au RCI actuel

Comparaison entre le RCI et le RNR Le RNR ne permet pas la comparaison entre des unités de taille différente Le RCI et le RNR permettent de comparer que des divisions similaires. Ces mesures de performance doivent être combinées à d’autres mesures pour fournir une évaluation appropriée

Exemple La division de M. Mcdo a actuellement un rendement sur capital investi de 15 %. Est-ce que M. Mcdo choisira d’investir dans le projet King si ce dernier est évalué en fonction du RCI? Est-ce que votre réponse serait la même s’il était évalué en fonction du RNR? Projet King Chiffres d’affaires 120 000 $ Investissement (actif) 50 000 Bénéfice d’exploitation net 6 000 Taux de rendement minimal requis 10% RCI (king) = 6000/ 50 000 = 12% RNR(king)= 6000 – (10% * 50 000) = 1 000 ( génère 1 000$ de plus) Base RNR accepte Mais évalué sur RCI aurait tendance a ne pas accepter car 12% et présentement RCI de 15% RCI=rendement exigé

Rémunération « Outil stratégique pouvant être utilisé pour inciter les gestionnaires à atteindre les objectifs de l’entreprise » Rémunération fixe Offre un confort à l’individu mais ne l’encourage pas à améliorer sa performance et celle de l’entreprise Rémunération variable Oblige l’individu à atteindre certaines cibles pour obtenir une rémunération supplémentaire

Objectifs de la rémunération en fonction de la performance Attirer l’attention du gestionnaire sur des points spécifiques de la performance de l’entreprise Motiver les gens à atteindre des résultats qui s’aligne à la stratégie de l’entreprise Partager une partie du succès financier de l’entreprise avec ceux qui ont une influence sur ces résultats Promouvoir un équilibre entre les décisions de gestion qui ont des impacts à court et à long terme Aligner les intérêts des gestionnaires avec ceux des actionnaires

Pourquoi la rémunération en fonction de la performance Informe le gestionnaire du rendement privilégié par l’entreprise Motive le gestionnaire à se dépasser pour atteindre les cibles fixées Enjeux fiscaux pour l’employé et pour l’employeur

3 catégories de rémunération en fonction de la performance Augmentation de salaire Souvent l’augmentation de salaire est basée en partie sur l’inflation et l’autre partie sur la performance Plan de rémunération à court terme Rémunération basée sur la performance d’un individu ou groupe sur une période d’environ 1 an Plan de rémunération à long terme Rémunération basée sur une performance de plus d’un an

Exemples de rémunération en fonction de la performance Option d’achat d’action Incitatifs Bonus Commission Programme d’intéressement