INTEGRATION AVAL EN INTERNATIONAL ET PROJETS D'INVESTISSEMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[number 1-100].
Advertisements

Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
1ère partie : vision à 10 ans
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Du producteur au consommateur
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Production de Gas-oil et perspectives à court et moyen terme
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Gestion des connaissances
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
2de Chimie Chap.4 La synthèse d'espèces chimiques.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Conférences Particularités de lénergétique russe.
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
VALORISATION DU GAZ CONGOLAIS
Qatar, Russie, Iran : 55% des réserves mondiales de gaz Reste à produire ~2,000 Gbep (185 Tm 3 ) 60 ans de production au rythme actuel 95 ans 115 ans Amérique.
Christophe Zambelli Conseil
Création en sociétés implantées dans le Grand- Ouest Collaborateurs CA consolidé 2011 : 364,8 M Une présence territoriale forte : + de 120.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
TOTAL et le futur énergétique
Rapport final Carole Tobin Inc
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Notre calendrier français MARS 2014
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
C'est pour bientôt.....
LE PROJET 2000 MW.
DSI/2004 Les Investissements Directs Étrangers dans le Secteur de l’Énergie et des Mines  Alger Energy 2004 SAFEX du 10.
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Les Chiffres Prêts?
LES ENERGIES RENOUVELABES
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
Société Nigérienne des Produits Pétroliers
QUEL ARBITRAGE ENTRE LA RENTE POUR UNE TRANSITION ECONOMIQUE
L’Étude d’un grand groupe industriel :
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
P.P.P La Pétrochimie Mathieu Chevalier Axel Escandel Adnan Moustafa.
Transcription de la présentation:

INTEGRATION AVAL EN INTERNATIONAL ET PROJETS D'INVESTISSEMENTS

PLAN DE L’EXPOSE Unités industrielles existantes Investissements réalisés les dix dernières années Investissements futurs Sonatrach à l’internationale

CAPACITE INDUSTRIELLE EXISTANTE DANS L'AVAL

CAPACITE TOTALE ANNUELLE GNL 4 COMPLEXES DE GNL - 21 TRAINS CAPACITE TOTALE ANNUELLE 22 MILLIONS DE TONNES 77% ARZEW 23% SKIKDA

CAPACITE ANNUELLE TOTALE GPL 2 COMPLEXES GPL - 8 TRAINS GPL PROVENANT DES UNITES DE GNL CAPACITE ANNUELLE TOTALE 9.7 MILLIONS DE TONNES 87% UNITES GPL 13% UNITES GNL

UNITES PETROCHIMIQUES EN ALGERIE PRODUITS (tonnes/an) Ethylène PEBD PVC Chlore/Soude PEHD Méthanol Résines SKIKDA 120 000 48 000 35 000 36/41 000 ARZEW 100 000 23 000 POLYMED SKIKDA * 130 000 * Unité en cours de réalisation en association avec REPSOL Groupe SONATRACH (67%)

UNITE PETROCHIMIQUES HORS ALGERIE * Unité en cours de réalisation en association avec BASF (Groupe SONATRACH 49%)

RAFFINERIES Capacité totale de raffinage 450 000 b/jour

INVESTISSEMENTS DANS L’AVAL

INVESTISSEMENTS DANS L ’AVAL REALISES LES DIX DERNIERES ANNEES Par Sonatrach : - Rénovation et debottlenecking des unités de GNL - Extension de capacité des unités de séparation de GPL Avec des partenaires étrangers (Air Products et Air Liquide) : - Unité d ’hélium à Arzew INVESTISSEMENTS EN COURS DE REALISATION Par Sonatrach : - Extension de capacité des unités de GPL GP2Z Avec des partenaires : - Unité de polyéthylène à Skikda avec Repsol - Unité de propylène en Espagne avec BASF

PROGRAMME D’INVESTISSEMENTS FUTUR DANS L ’AVAL Rénovation , modernisation et augmentation de capacité par debottelnecking des installations existantes : - Raffineries - Complexes pétrochimiques d ’Arzew et de Skikda Réalisation de nouvelles installations pétrochimiques et de raffinage pour la valorisation des produits actuels et futurs de la Sonatrach : - en Algérie - à l’internationale

OBJECTIFS DES INVESTISSEMENTS FUTURS Augmenter la performance de l’outil de production existant Valoriser les produits actuels Diversifier le portefeuille des produits commercialisés Augmenter les profits de Sonatrach par une intervention plus importante et plus lointaine dans l’aval Mettre à la disposition du marché national les produits pétrochimiques pour répondre à la demande actuel et entraîner le développement de l’industrie de transformation S’intégrer à la mondialisation par des investissements croisés avec des partenaires

PRODUITS A VALORISER Gaz naturel Ethane GPL Naphta Condensat Fuel Aromatiques

PRINCIPES D ’INVESTISSEMENTS DANS DE NOUVELLES UNITES INDUSTRIELLES DE L ’AVAL En Algérie et à l ’internationale En partenariat avec des investisseurs Niveau de participation à définir par projet Capacité des unités de taille mondiale Projet intégré pour une filière avec un partenaire ou par unité Investissement de l’amont vers l’aval ou l’inverse Produits destinés au marché national et à l ’exportation Apport des partenaires de la technologie et l’accès au marché international Rentabilité satisfaisante de l’investissement

MARCHES CIBLES National Afrique Europe Asie Amérique Latine

FILIERES ET PROJETS CIBLES PAR SONATRACH

Les filières ciblées ont été définies sur la base : de disponibilité des charges en Algérie, d’études préliminaires de marché et de faisabilité technico-économique

Valorisation de l’éthane Cracking Ethane Polyéthylènes Ethylène Ethylène glycol Polychorure de Vinyl Polystyrène Benzène

Valorisation du propane déshydrogénation Propylène Polypropylène Ammoniac ACN (acrylonitrile)

Valorisation du naphta Réformage catalytique Aromatiques Polystyrène Acide Téréphtalique TPA PET Polyesters Ethylène glycol

Valorisation du gaz naturel Acide acétique Méthanol Distillats Gaz naturel GTL Vapeur d’eau, Eau, Electricité Ammoniac Urée

PROJETS PETROCHIMIQUES - Projet oléfines/polyoléfines - Projet polypropylène - Projet Acrylonitril - Projet PVC - Projet aromatiques (benzène/paraxylène) - Projet ethyl benzène/styrène/polystyrène - Projet TPA - Projet PET/Polyester - Projet méthanol - Projet ammoniac/urée PROJETS DE RAFFINERIES DE PETROLE ET DE CONDENSATS

LOCALISATION DES NOUVELLES INSTALLATIONS - Dans les zones industrielles actuelles - Nouvelles zones à développer près des infrastructures portuaires disponibles (Djen Djen) - Près des pipelines actuels ou à réaliser

SONATRACH A L’INTERNATIONALE

SONATRACH A atteint la maîtrise de ses métiers de base dans les domaines de l’exploration, de l’exploitation des gisements, du transport, de la transformation et de la commercialisation des hydrocarbures Dans ce contexte de mondialisation l’Entreprise ressent, un besoin d’évolution et de développement pour faire face aux contraintes actuelles du marché des hydrocarbures et pour s’adapter ainsi à un environnement international de plus en plus concurrentiel.

Ce besoin de développement vise à : Valoriser directement ses produits à l’exportation en captant tout ou partie des profits sur toute la chaîne de commercialisation et de distribution, en allant jusqu’à l’utilisateur final ; Générer et accumuler des ressources additionnelles pour promouvoir et financer le développement d’activités internationales sans solliciter les ressources financières nationales ; Rechercher et acquérir, hors du territoire national, de nouvelles réserves pour accroître ses revenus dans l’immédiat, et satisfaire la consommation nationale à long terme ; Acquérir et capitaliser par le biais d’associations, de partenariats et de toutes autres formes d’alliances stratégiques, le Know-How nécessaire à la pérennité de Sonatrach ;

Principaux Axes de Développement des activités extérieures de Sonatrach  Le développement international de Sonatrach est appelé à s’appuyer sur trois axes principaux : - les investissements industriels en amont et en aval de ses métiers de base, - les activités de trading, marketing et transport maritime, - les activités de services.  Ces activités seront regroupées autour d’un Holding International, dotées d’une autonomie financière afin : - de ne pas mobiliser les revenus d’exportation, - de dégager les moyens de leur propre développement.  La participation de Sonatrach peut intervenir soit dans des projets existants prise de participations soit dans de nouveaux projets à développer avec des partenaires.

Trading Marketing & Transport maritime DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL Investissements Industriels Trading Marketing & Transport maritime Services Amont Champs de gaz et de pétroles Transport d’hydrocarbures Infrastructures de stockage Centres de remplissage de GPL Réseaux de distribution produits Aval Transport /distribution Terminaux de réception de GNL Raffinage Pétrochimie Génération Electrique Brut et GNL Produits raffinés & Dérivés Gaz Industriels Transport de GPL Trading Transport Promotions des services du Groupe : - Engineering - Construction & Maintenance - Contrôle qualité - Procurement Techniques