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La mise en œuvre par la structure et les systèmes

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1 La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A. © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

2 * © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

3 La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Objectifs : Présenter les tensions de différentiation et d’intégration qui justifient la structuration des activités en tâches : Présenter les principales logiques de structuration des entreprises Identifier les principaux systèmes de mise en œuvre des stratégies © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

4 La relation stratégie-structure
En stratégie, cette relation est la plus importante, elle présume que : Stratégie Structure Performance © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

5 Une bonne structure organisationnelle ...
Doit diviser les responsabilités de façon telle que la spécialisation des tâches sera maximale: il faut DIFFÉRENCIER au maximum pour atteindre la plus grande efficience Doit regrouper les responsabilités de façon telle que la coordination sera maximale : il faut INTÉGRER au maximum pour atteindre la plus grande efficacité © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

6 Facteurs de différenciation
Niveau d’incertitude environnementale des différentes activités Nature des rapports interpersonnels et interprofessionnels Horizon temporel Objectifs et buts spécifiques des diverses fonctions et activités © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

7 Mécanismes d’intégration
Hiérarchie de gestion (plans et procédures de contrôle) Postes de coordonnateurs Départements de coordination Groupes interdépartementaux Modes de résolution des conflits: (ouverture et discussion) © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

8 Genèse de croissance d’une entreprise
Non Reliée Conglomérat financier Diversifiée R & D – produits R & D de processus Achats Fabrication Mise en marché Distribution Reliée Risque Amont : intégration des fournisseurs Verticale Aval : plus près des clients Envergure de produits Horizontale Envergure de marchés Volume: pénétration géographique © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

9 Formes classiques de structures
Hiérarchiques fonctionnelles Le P.-D.G. arbitre entre des demandes fonctionnelles Multidivisionnelles De produit ou de marché Le P.-D.G. arbitre entre des demandes de produits ou de marché Conglomérales Arbitrages entre divers groupes et divisions Matricielles L’arbitrage implique plusieurs logiques d’allocation des ressources et priorités © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

10 Trois types de structures
Spécialisation fonctionnelle Spécialisation divisionnaire Matricielle © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

11 Trois types de structures
Spécialisation fonctionnelle Hiérarchisation décisionnelle La logique des fonctions mène à l ’action Structure H (hiérarchique) centralisée décentralisée © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

12 Évolution de la structure fonctionnelle classique
ou Marketing Production © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

13 Évolution de la structure fonctionnelle classique
P.-D.G. Production Marketing © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

14 Évolution de la structure fonctionnelle classique
P.-D.G. Marketing Production Finance © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

15 Évolution de la structure fonctionnelle classique
. P.-D.G. G.R.H. Marketing Production Finance © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

16 Évolution de la structure fonctionnelle classique
P.-D.G. G.R.H. Marketing Production Finance T.I. © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

17 Évolution de la structure fonctionnelle classique
P.-D.G. G.R.H. Marketing Production Finance T.I. Produit 1 Produit 2 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

18 Structure fonctionnelle classique
P.-D.G. G.R.H. Marketing Production Finance T.I. Produit 1 Produit 2 Le P.-D.G. alloue des ressources entre des fonctions Pays A Pays B Usine 1 Usine 2 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

19 Évolution de la structure fonctionnelle classique
P.-D.G. G.R.H. Marketing Production Finance T.I. Produit 1 Produit 2 Pays A Pays B © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

20 Trois types de structures
Spécialisation fonctionnelle Spécialisation divisionnaire Multiples logiques administratives parallèles Les fonctionnels deviennent « supports » à l’action Structures M (multidivisionnaires) ou L (liées) © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

21 Structures divisionnaires
PDG * Division A Division B Division C Division D Production Marketing Finance Personnel * Chaque division: un produit (GAMME) © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

22 Structure divisionnaire par produits
P.-D.G. Produit 1 Produit 2 Produit 3 Le P.-D.G. alloue des ressources entre des gammes de produits Pays A Pays B Marketing Production Finance Usine 1 Usine 2 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

23 Structure régionale P.-D.G. Le P.-D.G. alloue des ressources entre des régions en s’adaptant le plus possible aux sensibilités nationales Europe Amériques Asie Pays A Pays B Pays C Marketing Production Finance Usine 1 Usine 2 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

24 Structure divisionnaire internationale
P.-D.G. Division Division Division Produit 1 Produit 2 Internationale Production Pays A Pays B Pays C Usine 1 Usine 2 Ventes Marketing Production et achats Le P.-D.G. alloue des ressources entre des gammes de produits tout en déployant ses ventes sur des marchés internationaux Assemblage © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

25 Trois types de structures
Spécialisation fonctionnelle Spécialisation divisionnaire Matricielle Logiques multiples de spécialisation Logiques multiples de coordination et de liaison Structures G (groupes) Tensions de différenciation et d ’intégration © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

26 Structure de forme G Développement stratégique: choix de secteurs, décisions d’acquisitions/ventes Contrôle financier et gestion de la trésorie Aspects juridiques et socio-politiques Relations avec les actionnaires Suscite liens informels entre groupes Monitoring / support aux dirigeants d’entreprise Recommandations d’acquisitions d’investissements Liens informels entre entreprises SIÈGE SOCIAL Président de groupe Président de groupe Président de groupe FORMES M ou L Secteur Secteur Secteur industriel A industriel B industriel C entreprise ent. ent. ent. ent. ent. FORMES H ou M Source: Allaire, Firsirotu Gestion, sept. 1987 © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

27 Structure de groupe matricielle
Produit 1 Produit 2 Produit 3 Marketing Production Finance Japon Chine Asie France Italie Europe Division Internationale P.-D.G. Le P.-D.G. alloue des ressources entre des groupes de produits tout en équilibrant ses opérations internationales sur plusieurs marchés nationaux © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

28 Trois types de structures
Spécialisation fonctionnelle Menée par la logique des fonctions Spécialisation divisionnaire Menée par la logique des segments stratégiques Matricielle Menée par le choix des conflits à arbitrer © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

29 Évolution des structures face à la complexité
Alliances Organisation en réseau Firme Mondiale TRANSNATIONALE Dilemme Intégration/adaptation Entreprise Multidivisionnelle MULTINATIONALE Siège social Diversification Divisions de produits RÉGIONALE Organisation fonctionnelle Intégration verticale Départements fonctionnels NATIONALE Entreprise spécialisée Expansion géographique PME Métier donné Entreprise à simple couple produit/marché © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

30 * © Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.


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