Source: ©Martina Ebel/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine La développement de l’adulte d’âge avancé de soixante-cinq ans à la fin de la vie CHAPITRE 13
1. Le vieillissement de la population Les indices démographiques: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
1. Le vieillissement de la population Les causes du vieillissement de la population: Espérance de vie: Durée de vie moyenne qu’une personne née dans une cohorte donnée est susceptible de connaître. Les conséquences du vieillissement de la population: Âge fonctionnel: Mesure de la capacité d’un individu à fonctionner dans son environnement physique et social comparativement à d’autres ayant le même âge chronologique. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
1. Le vieillissement de la population Les conséquences du vieillissement de la population: Vieillissement primaire: Processus graduel et inévitable de détérioration du corps. Il commence tôt dans la vie et se poursuit au cours des années, indépendamment de ce que fait la personne. Vieillissement secondaire: Résultat de maladies, de mauvais traitements ou d’autres facteurs plus ou moins sous le contrôle de la personne. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
1. Le vieillissement de la population Les conséquences du vieillissement de la population: Gérontologie: Discipline scientifique qui étudie les personnes âgées et le processus de vieillissement. Gériatrie: Branche de la médecine concernée par le vieillissement. Source: Rich Legg/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
2. Le développement physique Les théories du vieillissement: Les théories du vieillissement programmé: Théories qui soutiennent que le processus de sénescence est génétiquement programmé. Les théories du vieillissement variable: Théories qui voient le vieillissement comme le résultat de processus aléatoires qui varient d’une personne à une autre. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
2. Le développement physique Les changements physiques associés au vieillissement: Le vieillissement du cerveau: Chez les personnes en santé, les modifications du cerveau vieillissant sont généralement subtiles et touchent très peu son fonctionnement. Le volume et le poids du cerveau diminuent progressivement: particulièrement au niveau du cortex frontal Source: ©Özgür Donmaz/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
2. Le développement physique Les changements physiques associés au vieillissement: Le changements organiques et systémiques: Réserve organique: Réserve dans laquelle le corps peut puiser lors des situations de stress. Les capacités sensorielles: Cataracte: Opacification du cristallin qui rend la vue brouillée, et qui ne peut être corrigée que par une chirurgie. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
2. Le développement physique Les changements physiques associés au vieillissement: Les capacités sensorielles: Dégénérescence maculaire liée à l’âge: Perte graduelle de la capacité du centre de la rétine (ou macula) à distinguer les petits détails. Glaucome: Dégradation irréversible du nerf optique causée par une augmentation de la pression oculaire et qui peut entraîner la cécité si elle n’est pas soignée. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
2. Le développement physique Les changements physiques associés au vieillissement: Les capacités sensorielles: Dégénérescence maculaire liée à l’âge: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Visuals Unlimited.
2. Le développement physique Les changements physiques associés au vieillissement: La force, l’endurance, l’équilibre et le temps de réaction: Les adultes vont perdre jusqu’à l’âge de 70 ans: 10 % à 20 % de leur force physique Le sommeil: Les personnes âgées tendent à moins dormir et à moins rêver qu’auparavant. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
2. Le développement physique Les changements physiques associés au vieillissement: La fonction sexuelle: La sexualité demeure une source de satisfaction importante pour les personnes âgées. Une vie sexuelle active pendant l’âge mûr permet son maintien à l’âge avancé. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Willie B. Thomas/iStockphoto.
3. La santé physique et mentale Les facteurs d’influence de la forme et de la santé physiques: L’activité physique: Même chez les personnes très âgées et frêles, des activités modérées semblent augmenter les chances de survie. Source: ©Catherine Yeulet/iStockphoto. La nutrition: Elle joue un rôle important dans la prédisposition à diverses maladies telles que l’artériosclérose, les troubles cardiaques et le diabète. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
3. La santé physique et mentale Les problèmes de santé mentale: La dépression: Les symptômes de dépression sont fréquents chez les personnes âgées, mais sont souvent ignorés parce qu’on croit, à tort, qu’ils font partie du vieillissement normal. Les démences: Démence: Détérioration du fonctionnement cognitif et comportemental due à des causes physiologiques. Source: ©Petr Nad/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
3. La santé physique et mentale Les problèmes de santé mentale: Les démences: Maladie d’Alzheimer: Maladie dégénérative irréversible du cerveau et caractérisée par des troubles de la mémoire et d’autres fonctions cognitives. Maladie de Parkinson: Maladie dégénérative irréversible du cerveau et caractérisée par un ensemble de troubles de la motricité. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
3. La santé physique et mentale Les problèmes de santé mentale: Cerveau normal Cerveau atteint (par la maladie d’Alzheimer) © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Robert Friedland/SCIENCE Photo.
3. La santé physique et mentale Les problèmes de santé mentale: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
3. La santé physique et mentale Les problèmes de santé mentale: Les démences: Plaque sénile ou plaque amyloïde: Tissus formés essentiellement de dépôts de protéine bêta- amyloïde que le cerveau ne peut éliminer et qui occupe les espaces entre les neurones, empêchant ces derniers de bien communiquer entre eux. Enchevêtrement neurofibrillaire: Enchevêtrement de filaments anormaux qui forme des fibrilles dans le corps même des neurones et qui finit par les détruire. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
4. Le développement cognitif L’intelligence et le traitement de l’information: Les deux dimensions de l’intelligence de Baltes: Intelligence mécanique: Elle inclut les habiletés de traitement de l’information et de résolution de problèmes dont les fonctions sont indépendantes de tout contenu particulier. Intelligence pragmatique: Elle représente la pensée pragmatique, l’application des connaissances et des habiletés acquises par l’expérience, la productivité professionnelle, l’expertise et la sagesse. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
4. Le développement cognitif La mémoire: La mémoire à court terme: Pour les tâches qui requièrent uniquement de la répétition, le déclin est léger; par contre, il y a une baisse plus importante pour celles nécessitant un travail de réorganisation ou d’élaboration. Source: ©Don Bailey/iStockphoto. La mémoire à long terme: C’est la mémoire épisodique qui est la plus susceptible de se détériorer avec l’âge. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
4. Le développement cognitif La mémoire: La mémoire à long terme: Mémoire sémantique: Sorte d’encyclopédie mentale qui permet de garder en mémoire la connaissance de faits historiques, de lieux géographiques, de coutumes sociales et la signification des mots. Mémoire procédurale: Mémoire qui inclut les habiletés motrices, les habitudes et les savoir-faire qui, une fois appris, peuvent être récupérés sans effort conscient. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: ©Don Bailey/iStockphoto.
5. Le développement affectif et social La théorie psychosociale d’Erikson: 8e crise: Intégrité du moi versus désespoir: (adulte d’âge avancé) Période durant laquelle la personne accepte la vie qu’elle a menée ainsi que sa mort prochaine (intégrité du moi) ou sombre dans le désespoir et les regrets (désespoir). © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
5. Le développement affectif et social Les différents modèles du vieillissement réussi: Théorie du désengagement: Théorie selon laquelle le vieillissement réussi est caractérisé par le retrait mutuel de la personne âgée et de la société: ce retrait représentant une condition universelle du vieillissement Théorie de l’activité: Théorie selon laquelle le vieillissement réussi suppose que la personne âgée demeure la plus active possible. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
5. Le développement affectif et social Les différents modèles du vieillissement réussi: Théorie de la continuité: Théorie selon laquelle le vieillissement réussi suppose que la personne maintienne un équilibre entre la continuité et les changements, aussi bien sur le plan des structures internes que des structures externes de sa vie. Optimisation sélective et compensation: (OSC) Amélioration de tout le fonctionnement cognitif en utilisant des habiletés plus fortes pour compenser celles qui ont décliné. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
5. Le développement affectif et social La vie sociale des personnes âgées: La retraite: Un nombre croissant de personnes âgées continuent de travailler: La retraite n’est pas un événement unique, mais plutôt un processus continu. Les facteurs suivants peuvent influencer la façon dont cette transition est vécue: la santé, la personnalité, le statut socioéconomique, le climat sociorelationnel. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: merrymoonmary/iStockphoto.
5. Le développement affectif et social Les relations interpersonnelles des personnes âgées: Les relations de couple: Les adultes d’âge avancé mariés sont plus susceptibles de se déclarer satisfaits de leur vie couple que les adultes d’âge moyen. Les relations avec les enfants adultes: Au fur et à mesure que leurs parents vieillissent, les enfants adultes tendent à leur fournir plus de soutien. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Orange Line Media/iStockphoto.
5. Le développement affectif et social Les relations interpersonnelles des personnes âgées: Les relations avec les frères et les sœurs: Ils jouent un rôle important dans le réseau de soutien social des personnes âgées. Les relations avec les amis: L’amitié représente une source importante de soutien social et contribue au bien-être physique et psychologique des personnes vieillissantes. Source: Frances Twitty/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
5. Le développement affectif et social Les relations interpersonnelles des personnes âgées: Les relations avec les petits-enfants et les arrière- petits-enfants: Les grands-parents et les arrière-grands-parents ont un rôle important à jouer: Ils symbolisent le lien avec le passé et la continuité de la vie de la famille. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine